Ramadan : de bonnes affaires pour les boulangeries-pâtisseries

9 mai 2021 - 18h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Durant le mois sacré du ramadan, les délices des boulangeries et pâtisseries se disputent la table du ftour des Casablancais malgré la forte promotion des plats traditionnels durant cette période. Les habitants de la métropole ne boudent pas leur plaisir à consommer des recettes modernes proposées par les boulangeries et pâtisseries.

« Actuellement, nous enregistrons une nette augmentation (30 à 40 %) par rapport à la même période de l’année dernière, mais toujours en baisse par rapport à 2019 », a indiqué à la MAP, Said Moueden, Manager dans une grande pâtisserie de Casablanca qui emploie 70 personnes.

Selon Said Moueden, les clients s’approvisionnent particulièrement en début d’après midi et penchent plus pour le pain (pain complet, baguette), les viennoiseries et les produits salées destinées aux bourses diversifiées. Ce responsable de structure a tenu à relever que la situation est différente de l’année dernière où tout le secteur a souffert du manque de la clientèle à cause du confinement imposé par les autorités sanitaires.

« S’il est vrai que pour la femme marocaine, le Ramadan est l’occasion propice pour montrer son savoir-faire culinaire en préservant les plats traditionnels, elle se voit obligée de recourir aux boulangeries pour acheter de la viennoiserie, Mhencha ou autre pain complet, car elle n’a plus le temps pour tout préparer à la maison, comme cela a été le cas dans le passé », explique Saida. Cette fonctionnaire du quartier de Californie est fidèle à son boulanger pour récupérer tous les jours à 15 heures, ses viennoiseries, Briouates et autres mini-pizza.

Se voulant un goût diversifié, cette quadragénaire souligne que les boulangeries offrent aussi bien des gâteaux et autres délices traditionnelles que modernes. Elle fait remarquer aussi que ces lieux constituent la solution pour ceux qui manquent de temps. Les demandes sont également fortes en chebakia, viennoiseries, pain de tout genre et Briouates, assure un quarantenaire qui vit loin de sa famille.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc (FNBP) et vice-président du réseau bio-professionnel des céréales, Lhoucine Azaz, confie qu’à l’approche de l’Iftar, les clients viennent s’approvisionner en aliments nécessaires pour garnir leurs tables. Pour lui, ce regain d’activité est dû à la réorganisation forcée par les mesures restrictives relatives à la lutte contre la pandémie.

La rationalisation des dépenses constitue un pari à gagner à cause des contraintes qu’a connues le secteur liées à l’augmentation des coûts, l’arrêt de travail imposé par les mesures préventives et la baisse de la demande des propriétaires de cafés, de restaurants et des traiteurs qui constituent les principaux clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Paris : dépaysantes et moins sucrées, les pâtisseries marocaines sont très appréciées

Les saveurs et les parfums venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se sont frayés un chemin jusqu’à la table des consommateurs en France. Qu’elles viennent du Maroc, de Syrie...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de...

Le pain consommé par les Marocains est dangereux pour la santé

La qualité du pain, considéré comme l’aliment de base au Maroc, est en cause. Dans un communiqué, la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), a alerté sur le...

Le débat sur le danger du pain pour la santé reprend au Maroc

Le débat sur la qualité du pain marocain s’anime avec en toile de fond la polémique entretenue par deux fédérations de professionnels de boulangerie et de pâtisserie. Alors que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.