Ramadan : de bonnes affaires pour les boulangeries-pâtisseries

9 mai 2021 - 18h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Durant le mois sacré du ramadan, les délices des boulangeries et pâtisseries se disputent la table du ftour des Casablancais malgré la forte promotion des plats traditionnels durant cette période. Les habitants de la métropole ne boudent pas leur plaisir à consommer des recettes modernes proposées par les boulangeries et pâtisseries.

« Actuellement, nous enregistrons une nette augmentation (30 à 40 %) par rapport à la même période de l’année dernière, mais toujours en baisse par rapport à 2019 », a indiqué à la MAP, Said Moueden, Manager dans une grande pâtisserie de Casablanca qui emploie 70 personnes.

Selon Said Moueden, les clients s’approvisionnent particulièrement en début d’après midi et penchent plus pour le pain (pain complet, baguette), les viennoiseries et les produits salées destinées aux bourses diversifiées. Ce responsable de structure a tenu à relever que la situation est différente de l’année dernière où tout le secteur a souffert du manque de la clientèle à cause du confinement imposé par les autorités sanitaires.

« S’il est vrai que pour la femme marocaine, le Ramadan est l’occasion propice pour montrer son savoir-faire culinaire en préservant les plats traditionnels, elle se voit obligée de recourir aux boulangeries pour acheter de la viennoiserie, Mhencha ou autre pain complet, car elle n’a plus le temps pour tout préparer à la maison, comme cela a été le cas dans le passé », explique Saida. Cette fonctionnaire du quartier de Californie est fidèle à son boulanger pour récupérer tous les jours à 15 heures, ses viennoiseries, Briouates et autres mini-pizza.

Se voulant un goût diversifié, cette quadragénaire souligne que les boulangeries offrent aussi bien des gâteaux et autres délices traditionnelles que modernes. Elle fait remarquer aussi que ces lieux constituent la solution pour ceux qui manquent de temps. Les demandes sont également fortes en chebakia, viennoiseries, pain de tout genre et Briouates, assure un quarantenaire qui vit loin de sa famille.

Pour sa part, le président de la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc (FNBP) et vice-président du réseau bio-professionnel des céréales, Lhoucine Azaz, confie qu’à l’approche de l’Iftar, les clients viennent s’approvisionner en aliments nécessaires pour garnir leurs tables. Pour lui, ce regain d’activité est dû à la réorganisation forcée par les mesures restrictives relatives à la lutte contre la pandémie.

La rationalisation des dépenses constitue un pari à gagner à cause des contraintes qu’a connues le secteur liées à l’augmentation des coûts, l’arrêt de travail imposé par les mesures préventives et la baisse de la demande des propriétaires de cafés, de restaurants et des traiteurs qui constituent les principaux clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire les dates de début et de la fin du mois de ramadan 2022.

Le débat sur le danger du pain pour la santé reprend au Maroc

Le débat sur la qualité du pain marocain s’anime avec en toile de fond la polémique entretenue par deux fédérations de professionnels de boulangerie et de pâtisserie. Alors que...

Paris : dépaysantes et moins sucrées, les pâtisseries marocaines sont très appréciées

Les saveurs et les parfums venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se sont frayés un chemin jusqu’à la table des consommateurs en France. Qu’elles viennent du Maroc, de Syrie...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...