Maroc : une fin d’année difficile pour les pâtissiers

31 décembre 2020 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Il y a encore un an, la période des fêtes de fin d’année rimait avec débordements et rentrées d’argent chez les pâtissiers qui fixaient la date au-delà de laquelle, plus aucune commande n’est reçue. Mais avec la crise sanitaire actuelle et les mesures prises par les autorités, les pâtissiers ne verront pas grand monde.

Les fêtes de fin d’année interviennent dans un contexte marqué par la décision du gouvernement de renforcer les mesures face à la virulence du Covid-19, en adoptant un strict couvre-feu, la fermeture des cafés, commerces et centres commerciaux à 20h tous les jours. Les restaurants des villes comme Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir ont été invités à fermer.

Prenant la mesure de la situation, plusieurs pâtisseries ont dû revoir leurs différentes offres, en vue de satisfaire les exigences de leurs clients. Les commandes par voie téléphonique ou encore la livraison à domicile font partie des nouvelles propositions pensées par les pâtissiers pour renflouer les caisses. D’autres ont simplement choisi de développer leur propre site de commerce en ligne ou de s’associer à des plateformes pour faire écouler leurs produits, dans le respect de mesures sanitaires, rapporte la MAP.

Nadia travaille dans une franchise de boulangerie et pâtisserie de renom à Rabat. Elle a confié que le mois de décembre vient souvent couronner une année marquée par des ventes en baisse. C’est le mois que préfèrent tous les pâtissiers parce qu’ils savent qu’ils feront de bonnes affaires. Mais avec la rareté des événements, les commandes se font aussi rares. Néanmoins, elle note que les commandes en ligne mises en place depuis le début du confinement, sont montées en flèche ces derniers jours. Les bûches, les mini-bûches sont les commandes les plus appréciées actuellement.

Des rares clients qui viennent dans cette boulangerie, il y a Amina, qui n’a rien perdu de ses habitudes. Elle est venue pour acheter et offrir des gâteaux et autres sucreries en cette période de fin d’année. «  C’est le moment de l’année où l’on se permet quelques gourmandises  », a confié cette mère de famille, ajoutant que cette année a été particulièrement stressante.«  On a envie de se faire plaisir durant cette période, je pense que c’est très important pour le moral  », a-t-elle confié.

Les boulangeries de proximité vivent elles aussi difficilement cette période de fin d’année. En dehors des commandes de pains, personne ne vient chercher les gâteaux et friandises. Rares sont ceux qui viennent se renseigner. Selon certains boulangers, l’annonce du couvre-feu peut également occasionner des pertes au niveau des produits non vendus. Alors qu’il devrait être le mois le plus sucré de l’année en termes de vente de gâteaux et autres, décembre laisse un gout très amer au grand désarroi des pâtissiers qui espèrent des lendemains meilleurs, précise la même source.

Sujets associés : Gastronomie - Consommation - Chiffre d’affaires - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite

Les promoteurs et gérants de salles de sport, SPA et hammams d’Agadir ont été durement impactés par la longue fermeture de leurs établissements prononcée par les autorités...

Ramadan : de bonnes affaires pour les boulangeries-pâtisseries

Durant le mois sacré du ramadan, les délices des boulangeries et pâtisseries se disputent la table du ftour des Casablancais malgré la forte promotion des plats traditionnels...

Maroc : les fêtes de fin d’année n’auront pas lieu

Le nouvel an ne pourra pas être célébré cette année. Les autorités marocaines ont annoncé le maintien du couvre-feu et l’interdiction de tous les rassemblements.

Maroc : les fêtes de mariage interdites ?

Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.

Dossiers :

Gastronomie

Trois restaurants marocains parmi les 10 meilleurs en Afrique

La cuisine marocaine encore à l’honneur. Trois restaurants marocains figurent parmi les 10 meilleurs d’Afrique, selon le classement 2022 de TripAdvisor, la plus grande plateforme d’avis de voyageurs au monde.

Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d’épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des sanctions. Celles-ci vont de la suspension pour quelques mois, jusqu’au...

Lancement imminent du concours «  Meilleurs artisans du Maroc  »

En vue de récompenser le savoir-faire marocain dans le domaine de la gastronomie, le groupe Rahal va lancer cette année les sélections de la première édition du concours « Meilleurs Artisans du Maroc ».

Des chefs marocains dans le jury de la finale de MasterChef Espagne

La finale de la dixième édition du MasterChef Espagne a lieu ce lundi 18 juillet. Des chefs du Maroc, de l’Equateur, de la Pologne, de la Suisse, et d’autres pays constituent le jury qui départagera les quatre finalistes et désignera le gagnant.

Marrakech : la Mamounia récompensée à Dubaï

Le palace marocain La Mamounia et le cabinet de design et d’architecture Jouin Manku, ont été primés par le prix Ahead à Dubaï. Cette récompense distingue les plus beaux projets d’hôtels, de restaurants et de bars à travers le monde de par leur...

Consommation

Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et donc prohibée.

Marrakech : saisie de plusieurs tonnes de dattes impropres à la consommation

Des tonnes de dattes impropres à la consommation ont été saisies cette semaine à Marrakech. Informé, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a procédé à leur destruction et une enquête a été ouverte afin d’identifier...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 0,1 % à fin janvier par rapport au mois précédent. Cela s’explique par la stagnation de l’indice des produits alimentaires et la hausse de 0,2 %...

Le Ramadan, une opportunité importante pour les supermarchés belges

Certains supermarchés en Belgique proposent des offres spéciales en cette période de Ramadan pour répondre à la demande de plus en plus forte de leur clientèle musulmane.

Au Maroc, le prix des cigarettes grimpe

Le Maroc a adopté une nouvelle grille tarifaire pour les cigarettes, afin de réguler l’accessibilité du produit et générer quelques rentrées fiscales.

Chiffre d’affaires

Air Arabia réalise un bénéfice record en 2021

Air Arabia, maison-mère d’Air Arabia Maroc, a dévoilé ses résultats clos le 31 décembre 2021, annonçant un bénéfice net record de 196 millions de dollars et confirmant ainsi, son succès d’expansion.

Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Le durcissement des mesures restrictives notamment le couvre-feu à partir de 21 heures est un coup dur pour les exploitants du cinéma. Le chiffre d’affaires de la billetterie aurait chuté de 90 % par rapport à la normale. Dos au mur, ils ont écrit à...

Hausse de recettes touristiques grâce aux MRE

À fin août 2021, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 12,9 milliards de dirhams contre 4,8 MMDH à la même période un an auparavant.

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Plainte

Maroc/vague d’infanticides : la population exaspérée, crie haro sur un gouvernement incapable

La douleur du double assassinat du petit Adnane à Tanger et de Naïma Arouhi dans la ville de Zagora est encore vive et suscite une vague de colère et de révolte au Maroc. Internautes et associations se mobilisent pour amener les autorités à...

Le stock de sardine menacé dans les eaux marocaines

La sardine marocaine est menacée de disparition. Les professionnels pointent du doigt la filière de congélation et celle de production de farines. Ils exigent l’introduction d’un système de quotas.

Voici les personnes qui font l’objet de plaintes de la DGSN

La DGSN, la DGST et la DGED ont porté plainte devant le parquet de Rabat, contre des individus établis à l’étranger. Il s’agit d’une plainte pour « outrage à des fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs missions et envers les corps...

Maroc : le SOS des restaurants

À travers une lettre adressée à plusieurs instances, la Confédération Marocaine des Métiers de Bouche (CMMB) défend l’intérêt du secteur de la restauration durement touché par la crise sanitaire. Elle souhaite que ce secteur soit pris en compte dans le...

La femme marocaine, victime des inégalités et disparités sociales extrêmes

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a épargné aucun secteur sur le plan mondial. Au Maroc, elle a davantage approfondi les disparités sociales et les inégalités entre les hommes et les femmes.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc-Espagne : probable réouverture des frontières après un an et demi de fermeture

Restées fermées depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les frontières du Maroc avec l’Espagne pourraient rouvrir incessamment. Pour le moment, les deux pays n’ont pas annoncé de date officielle probable de réouverture. Mais tout dépendra de...

Nathalie quitte la Belgique pour se marier au Maroc et se retrouve bloquée

Au nombre des étrangers bloqués au Maroc à cause de la fermeture des frontières, il y a Nathalie, une ressortissante belge qui a profité de l’allègement des mesures pour se marier avec son petit amie qui vit au Maroc. Mais elle se retrouve coincée et...

Covid-19 au Maroc : les autorités lâchent du lest pour les transports

Avec la baisse des contaminations observées depuis quelques semaines, le gouvernement a assoupli les mesures restrictives dans le domaine du transport scolaire et du personnel. Initialement limitée à 50 %, la capacité autorisée passe désormais à 75 %...

Covid-19 au Maroc : bilan bimensuel du taux de positivité, des décès et cas graves

Comme il est de coutume depuis le début de la pandémie, le ministère de la Santé a présenté ce mardi, les principaux points du bilan bimensuel de la situation épidémique au Maroc.

Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a accéléré la transformation bancaire. Les paiements en ligne ont connu un succès fulgurant en 2020.