Maroc : une fin d’année difficile pour les pâtissiers

31 décembre 2020 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Il y a encore un an, la période des fêtes de fin d’année rimait avec débordements et rentrées d’argent chez les pâtissiers qui fixaient la date au-delà de laquelle, plus aucune commande n’est reçue. Mais avec la crise sanitaire actuelle et les mesures prises par les autorités, les pâtissiers ne verront pas grand monde.

Les fêtes de fin d’année interviennent dans un contexte marqué par la décision du gouvernement de renforcer les mesures face à la virulence du Covid-19, en adoptant un strict couvre-feu, la fermeture des cafés, commerces et centres commerciaux à 20h tous les jours. Les restaurants des villes comme Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir ont été invités à fermer.

Prenant la mesure de la situation, plusieurs pâtisseries ont dû revoir leurs différentes offres, en vue de satisfaire les exigences de leurs clients. Les commandes par voie téléphonique ou encore la livraison à domicile font partie des nouvelles propositions pensées par les pâtissiers pour renflouer les caisses. D’autres ont simplement choisi de développer leur propre site de commerce en ligne ou de s’associer à des plateformes pour faire écouler leurs produits, dans le respect de mesures sanitaires, rapporte la MAP.

Nadia travaille dans une franchise de boulangerie et pâtisserie de renom à Rabat. Elle a confié que le mois de décembre vient souvent couronner une année marquée par des ventes en baisse. C’est le mois que préfèrent tous les pâtissiers parce qu’ils savent qu’ils feront de bonnes affaires. Mais avec la rareté des événements, les commandes se font aussi rares. Néanmoins, elle note que les commandes en ligne mises en place depuis le début du confinement, sont montées en flèche ces derniers jours. Les bûches, les mini-bûches sont les commandes les plus appréciées actuellement.

Des rares clients qui viennent dans cette boulangerie, il y a Amina, qui n’a rien perdu de ses habitudes. Elle est venue pour acheter et offrir des gâteaux et autres sucreries en cette période de fin d’année. «  C’est le moment de l’année où l’on se permet quelques gourmandises  », a confié cette mère de famille, ajoutant que cette année a été particulièrement stressante.«  On a envie de se faire plaisir durant cette période, je pense que c’est très important pour le moral  », a-t-elle confié.

Les boulangeries de proximité vivent elles aussi difficilement cette période de fin d’année. En dehors des commandes de pains, personne ne vient chercher les gâteaux et friandises. Rares sont ceux qui viennent se renseigner. Selon certains boulangers, l’annonce du couvre-feu peut également occasionner des pertes au niveau des produits non vendus. Alors qu’il devrait être le mois le plus sucré de l’année en termes de vente de gâteaux et autres, décembre laisse un gout très amer au grand désarroi des pâtissiers qui espèrent des lendemains meilleurs, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Consommation - Chiffre d’affaires - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite

Les promoteurs et gérants de salles de sport, SPA et hammams d’Agadir ont été durement impactés par la longue fermeture de leurs établissements prononcée par les autorités...

Ramadan : de bonnes affaires pour les boulangeries-pâtisseries

Durant le mois sacré du ramadan, les délices des boulangeries et pâtisseries se disputent la table du ftour des Casablancais malgré la forte promotion des plats traditionnels...

Maroc : les fêtes de mariage interdites ?

Des informations circulent sur une éventuelle suspension de toutes les fêtes de mariage au Maroc, au grand désarroi des familles qui se sont avancées dans des dépenses.

Agadir reste confinée pendant la période des fêtes de fin d’année

À l’instar de la ville de Casablanca et sa région, Agadir se barricade pendant la période des fêtes de fin d’année. Les autorités ont décidé de renforcer pendant deux semaines...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.