Voici pourquoi les Marocains payent plus cher leur pain

4 septembre 2021 - 17h20 - Monde - Ecrit par : J.K

Le prix du pain de blé dur a augmenté depuis quelques semaines au Maroc. La raison ? Une hausse des coûts des matières premières à l’international, se justifient les propriétaires de boulangerie et de pâtisserie.

Le prix du pain à base de blé dur en boulangerie varient selon le poids, entre 1,50 et 2,50 dirhams. Cette hausse est imputable à l’augmentation de 3 dirhams par kilogramme du prix du blé dur dont sont déduits la semoule, le couscous, le pain et les pâtes alimentaires. La hausse des prix des matières premières est principalement causée par la chute de la production en raison de la sécheresse survenue au Canada, le principal fournisseur de blé dur du Maroc, explique à Snrtnews le président de la Fédération nationale des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries au Maroc, Hussein Azaz. Ajouté à cela les pluies récurrentes en France qui ont fait chuter de 40 % les récoltes cette année.

En plus du prix du pain à base de blé dur, la hausse s’étend également aux préparations à base de blé dur et de semoule. Toutefois, le prix du pain à base de blé tendre est resté le même, étant donné que l’État prend charge la différence en cas de hausse des prix.

Sujets associés : France - Canada - Agriculture - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

La flambée du prix du pain au Maroc serait la conséquence directe de la conjoncture des marchés mondiaux selon les experts de la FAO. Voici quelques explications.

Ramadan 2022 au Maroc : pas d’augmentation du prix du pain

Les professionnels du secteur de la boulangerie et de la confiserie se sont engagés à ne pas toucher le prix du pain et d’autres produits pendant le mois de Ramadan, même si...

Face à la colère des Marocains, le prix du pain maintenu

Malgré la conjoncture, le prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre ne connaitra pas de hausse et sera maintenu à 1,20 DH l’unité.

Les Marocains risquent de payer plus cher leur pain

La hausse des prix des produits entrant dans la fabrication du pain et ses dérivés angoisse de plus en plus les boulangers marocains. Ils prévoient même d’augmenter le prix du...

Dossiers :

France

Orange : annulation par la majorité d’extrême droite de la Charcuterie musicale de Dj Halouf

L’animation commandée par Orange pour la Java du Cochon pour les 3 et 4 juin n’aura plus lieu. Et pour cause, le maire de la ville de la majorité d’extrême droite a annulé la Charcuterie musicale de Dj Halouf, Français d’origine arabe et de confession...

Hassan Bouadar : le parcours exceptionnel d’un jeune Marocain

Hassan Bouadar, un Marocain dont les parents ont immigré en France à la fin des années 60 a gravi les échelons pour devenir aujourd’hui vice-président de FedEx Express, une compagnie aérienne spécialisée dans le transport international de fret....

France : un policier risque quatre mois de prison pour injure raciste

Le procureur de Bobigny a requis contre un policier accusé d’injure raciste une peine de quatre mois de prison avec sursis et le paiement d’une amende de 1 000 euros.

Après le Royaume-Uni, le Canada alerte sur les risques à la frontière algérienne

Le Canada vient de mettre en garde ses ressortissants de s’approcher des frontières algériennes, suite à l’assassinat de deux jet-skieurs franco-marocains par les garde-côtes algériens à Saïdia.

Visite au Maroc de Catherine Colona, ministre française des Affaires étrangères

En prélude à la prochaine visite Emmanuel Macron au Maroc, Catherine Colona, ministre des Affaires Étrangères est attendue à Rabat pour préparer cette visite officielle du président français.

Canada

Aya Gold & Silver va augmenter la capacité de production de sa mine au Maroc

La compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver s’investit pour l’augmentation de la capacité de production de la mine d’argent de Zgounder. Elle vient d’obtenir un gros financement.

Soutien à la Palestine : l’imam Adil Charkaoui dans le viseur du gouvernement canadien

L’imam de Montréal Adil Charkaoui, d’origine marocaine, s’est mis à dos le chef du gouvernement du Québec, ainsi que des hommes politiques du pays après avoir soutenu la Palestine.

Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.

Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc s’est qualifié en huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada (2-1) jeudi. Cette victoire historique, le royaume le doit en grande partie à ses joueurs binationaux.

Zakaria Moumni obtient l’asile politique au Canada

L’ancien champion marocain de kickboxing, Zakaria Moumni, qui avait demandé l’asile politique au Canada, après avoir quitté la France, vient d’obtenir gain de cause. Le 26 mai dernier, le pays lui a accordé le statut de réfugié politique.

Agriculture

Voici pourquoi le prix de la tomate a flambé au Maroc

Suite à la forte augmentation du prix de la tomate ces dernières semaines au Maroc, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, était attendu pour donner les raisons de cette flambée que les Marocains ont du mal à comprendre.

États-Unis : nouveau plaidoyer en faveur du groupe marocain OCP

Un membre du Congrès américain appelle à réduire ou à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP. La prise d’une telle mesure soulagera les agriculteurs qui souffrent de la flambée des prix.

Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

La question de la sécurité alimentaire et de l’agriculture de qualité et durable reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays. Jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, et son homologue israélien aux Nations-Unies, Gilad Erdan, ont...

Du melon biologique marocain rappelé en France pour cause de pesticides

Du melon biologique originaire du Maroc vient d’être rappelé par les pouvoirs publics français. Le melon contient un pesticide interdit.

Les premières saisonnières marocaines attendues à Huelva le 12 janvier

Près de 850 saisonnières marocaines arriveront par bateau au port d’Algésiras le 12 janvier avant de rejoindre la province de Huelva où elles sont attendues pour la campagne de fraises et autres fruits rouges.

Prix

Marhaba 2021 : les prix de la traversée par bateau revus à la baisse

Suite à l’intervention du roi Mohammed VI, les compagnies de transport ont revu à la baisse les prix des voyages par voie maritime, et augmenté la capacité des lignes maritimes vers les ports marocains, afin de faciliter le retour des Marocains...

Maroc : les autorités craignent une vague de protestations contre la vie chère

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a sonné l’alerte générale pour faire face à tout éventuel mouvement de protestation suite à la hausse des prix des produits de première nécessité.

Ryanair annonce une mauvaise nouvelle à ses clients marocains

Les clients marocains et d’autres nationalités de la compagnie aérienne Ryanair devront débourser payer plus pour acheter les billets d’avion pour les vols vers l’Europe. Michael O’Leary, CEO de la low cost, a annoncé, ce lundi 16 mai, une hausse des...

Maroc : les prix à la production en hausse en février

Pour le compte du mois de février 2021, l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a connu une augmentation de 0,3 %. C’est ce qui ressort des informations publiées par le Haut Commissariat...

Les MRE face à la cherté du prix des billets de bateau

Le prix des billets des ferries quittant les ports espagnols à destination du port de Tanger-Med a augmenté en ce début de saison estivale où de nombreux Marocains d’Europe empruntent ce canal pour rentrer au Maroc. Les autorités marocaines craignent...

Alimentation

Mutandis s’offre l’Américain Season Brand

Le groupe industriel Mutandis a annoncé mercredi le rachat de la totalité des actifs de la compagnie américaine Season Brand, active dans la production et la commercialisation de conserves de sardines haut de gamme.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Maroc : vers une nouvelle flambée des prix de l’huile de table

Les prix de l’huile de table vont continuer à flamber au Maroc au grand dam des consommateurs. Les producteurs ont pris une décision dans ce sens.