Les Marocains risquent de payer plus cher leur pain

28 août 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La hausse des prix des produits entrant dans la fabrication du pain et ses dérivés angoisse de plus en plus les boulangers marocains. Ils prévoient même d’augmenter le prix du pain en raison de cette situation qui s’ajoute aux impacts de la crise sanitaire.

Le prix du pain risque d’augmenter dans les jours à venir si rien n’est fait, menacent les membres de la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries (FMBP) à cause de la hausse considérable des prix de plusieurs produits utilisés dans la fabrication du pain depuis près de cinq mois, fait part Al Massae.

Plus surprenant, dénoncent les professionnels dans un communiqué, la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FIAC) reste indifférente à cette situation caractérisée par la fréquence des hausses de prix des produits importants entrant dans la fabrication du pain, explique le journal. De plus, cette augmentation des prix n’est pas justifiée par les services concernés, s’étonne la FMBP qui accuse ces derniers de profiter de la période électorale pour augmenter discrètement les prix des produits.

Face à cette situation qui engendre la faillite et le surendettement des boulangeries, voire le licenciement des ouvriers, la FMBP prévient qu’elle mettra en place les mesures nécessaires pour sortir le secteur du noir, même si c’est en augmentant les prix du pain et ses dérivés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation - Alerte - Menaces

Aller plus loin

Après l’essence, le prix du pain va augmenter au Maroc

Le prix du pain va être revu à la hausse à partir de la semaine prochaine au Maroc. L’augmentation décidée par la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie au Maroc...

Maroc : la FAO explique la flambée du prix du pain

La flambée du prix du pain au Maroc serait la conséquence directe de la conjoncture des marchés mondiaux selon les experts de la FAO. Voici quelques explications.

Prix du pain : La hausse pour cette semaine

A quand l’augmentation du prix du pain ? Cette semaine, répondent les professionnels du secteur. Selon El Houssine Azaz, président du Syndicat national unifié des...

Ramadan 2022 au Maroc : pas d’augmentation du prix du pain

Les professionnels du secteur de la boulangerie et de la confiserie se sont engagés à ne pas toucher le prix du pain et d’autres produits pendant le mois de Ramadan, même si...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.