Après l’essence, le prix du pain va augmenter au Maroc

13 novembre 2013 - 19h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le prix du pain va être revu à la hausse à partir de la semaine prochaine au Maroc. L’augmentation décidée par la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBPM), risque de soulever une vague de protestation dans le pays, où le pain est un produit de première nécessité.

Désormais le pain coûtera 10 à 30 centimes de plus dans l’ensemble des 15.000 boulangerie du pays, en raison de la hausse du prix de la farine et du retard marqué par le gouvernement pour la mise en œuvre du contrat-programme visant la restructuration et la modernisation du secteur, explique la FNBPM.

L’instance reproche à Abdelilah Benkirane de ne pas avoir respecté les promesses faites en octobre dernier aux professionnels du secteur. Le chef du gouvernement avait en effet promis de satisfaire les doléances des boulangers, s’ils retardaient l’augmentation du prix du pain, jusqu’après la formation de la deuxième version de son exécutif.

Le Marocain consomme en moyenne trois pains par jour (1150 pains/an) et 160 kg de farine par an, d’après la même source. Environ 195 millions de pains sont produits par jour au Maroc, soit 9 milliards de pains en une année.

En juin 1981, plus de 500 personnes avaient trouvé la mort, suite à la répression d’une révolte populaire contre la hausse du prix du pain à Casablanca, appelée "les émeutes du pain".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Abdelilah Benkirane - Alimentation - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.