Prix du pain : La hausse pour cette semaine

- 23h25 - Maroc - Ecrit par :

A quand l’augmentation du prix du pain ? Cette semaine, répondent les professionnels du secteur. Selon El Houssine Azaz, président du Syndicat national unifié des boulangers-pâtissiers, « c’est officiel, la hausse aura lieu ce mercredi ou jeudi ».

A l’heure où nous mettions sous presse, une réunion à Casablanca, regroupant l’ensemble des délégués régionaux de la profession, devait fixer le jour d’application de la hausse.
Promise depuis la dernière réunion qui avait rassemblé les représentants du secteur avec le Premier ministre, le 22 janvier dernier, la hausse du prix du pain, tant reportée, devrait entrer en vigueur après Aïd-El-Kébir d’une manière progressive. Driss Jettou n’avait pas apprécié que les boulangers augmentent le prix d’une manière unilatérale. Toutefois, aucune date précise n’a été annoncée. Les professionnels de ce secteur estiment que le délai de 10 jours, accordé par le Premier ministre, prend fin cette semaine. Ainsi « l’augmentation est légitime », souligne le président du Syndicat. Et d’ajouter : « Nous tenons à effectuer une augmentation en douceur pour ne pas ébranler le pouvoir d’achat du consommateur ».
Du côté du gouvernement le ministre des Affaires économiques, générales et de la Mise à niveau, en charge du dossier, a un autre avis. « Le prix du pain est libre et j’ai expliqué ma position devant le Parlement », a rappelé Abderazzak El Mossadeq à L’Economiste.
Les professionnels visent autre chose que la hausse du prix. « Le gouvernement nous a promis une mise à niveau de ce secteur, à l’instar des autres professions », a déclaré le responsable syndical. Dans ce sens, une réunion est prévue la semaine prochaine à la Primature pour discuter des autres problèmes du secteur, comme le marché informel du pain, apprend-on auprès des professionnels. Ce marché, en pleine expansion dans certaines zones, concurrence les boulangers et minimise les mouvements de protestation, déclenché par les professionnels. « Nous pensons à la réinsertion de cette activité pour renforcer le secteur », indique le président du syndicat.
Rappelons que l’augmentation du prix du pain intervient après une série de mouvements de grève. Le premier a eu lieu en juillet dernier, suivi de trois autres de débrayage. Cela étant sans effet, les boulangers ont levé le ton en observant une grève nationale les 14 et 15 janvier avec un suivi quasi total à travers le Royaume.
La réunion d’évaluation du mouvement, tenue le 16 janvier, a été ponctuée par la décision d’augmenter, dès le 23 janvier, le prix du pain de 10 centimes pour la première tranche. “Une actualisation tout à fait légitime », arguent les professionnels. Selon eux, toutes les conditions de l’actualisation des prix sont réunies.
Les professionnels rappellent la hausse du prix de pas moins de 33 éléments directs et indirects entrant dans la confection du pain. En plus de la farine de luxe, dont le prix oscille entre 3,80 et 3,95 DH le kilo au lieu de 3,63 DH, le coût de l’électricité et les autres charges du personnel ont suivi.

Amal BABA ALI , dans l’economiste

  • Polémique autour du projet de libre-échange avec les Etats-Unis

    Un projet d'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, en voie de conclusion, est devenu un sujet de polémique entre l'Etat marocain et des secteurs économiques et culturels du royaume qui redoutent la domination de produits "made in USA".

  • Après le pétrole, les Marocains redoutent des hausses en cascade

    La récente augmentation des prix des carburants au Maroc risque d'entraîner des "hausses en cascade" et détériorer le pouvoir d'achat des Marocains, estime vendredi la presse marocaine.

  • Hausse de 45 % des arrivées touristiques en janvier 2004

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en janvier 2004 a atteint 329.000 personnes, s'inscrivant ainsi en hausse de 45 pc par rapport au niveau enregistré durant le même mois de l'année dernière (226.000 touristes), relève-t-on dans des statistiques établies par le ministère du Tourisme.

  • importante participation marocaine à Bourse internationale du tourisme de Berlin

    Une importante délégation comprenant le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et la directrice générale de l'ONMT, Fathia Bennis, ainsi qu'une centaine d'opérateurs prendra part à la 38e édition de la Bourse internationale du tourisme qui ouvrira ses portes du 12 au 16 mars à Berlin.

  • Retour en force des charters à Agadir

    Les pratiques commerciales qui consistent à vendre une semaine en demi-pension à 300 euros, dans un hôtel cinq étoiles en front de mer à Agadir, vols, hébergements et transferts compris, ont pour nom « bradage ».

  • Jettou prime les meilleurs investisseurs étrangers au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a présidé, jeudi soir à Rabat, la cérémonie de remise des prix de l'investissement décernés à des investisseurs étrangers au Maroc, organisée en marge de la Conférence internationale sur le thème "Investissement, cultures et civilisations : liens et impacts".

  • La Banque Mondiale et la BAD satisfaites du Maroc

    La table ronde, co-organisée par la Banque Mondiale, la BAD, et l'OCDE, en milieu de semaine dernière à Marrakech, et ponctuée, le mercredi 4 février 2004, par un dîner offert par SM le Roi, a plus que jamais relevé la nécessaire corrélation entre aide au développement et bonne gouvernance.

  • Allemagne-Maroc : Le stand du Maroc suscite l'intérêt des visiteurs et médias

    Le stand du Maroc à la Bourse Internationale du Tourisme (BIT), ouverte vendredi à Berlin, enregistre l'affluence d'un public nombreux et suscite l'intérêt de nombreux médias, venus découvrir les potentialités touristiques et les richesses culturelles du Royaume.

  • Objectif : 300.000 touristes russes au Maroc

    Une délégation marocaine de professionnels du tourisme a participé à la foire internationale du tourisme, qui s'est tenu récemment à Moscou, dans le but de prospecter le marché russe.

  • Transit 2006 : Un programme de dessertes en coordination avec l'Espagne

    En coordination avec l'Espagne, un programme de dessertes maritimes a récemment été élaboré par le ministère de l'Equipement et du transport dans le but de faciliter l'opération de transit des Marocains résidant à l'étranger en cette période estivale.