Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

3 mars 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Selon le ministère, les délégués et les unités des Forces armées royales lui ont confirmé la non-observation du croissant lunaire du mois de Chaâbane.

Dès lors, le 1ᵉʳ Chaâbane 1443 de l’hégire correspondra au vendredi 4 mars. Huitième mois du calendrier musulman, Chaâbane précède le mois de Ramadan. En toute logique, le ramadan devrait débuter dans un mois, soit le 4 avril 2022.

A lire : Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

Désormais, moins de 30 jours séparent les Marocains du mois de Ramadan. Les préparatifs commencent d’ailleurs à se faire sentir dans les rues au Maroc, où les parfums de certaines spécialités ramadanesques comme le « Sfouf » ou la « Chebakia » nous envahissent déjà.

Le prophète Mohammad avait recommandé aux Musulmans de consacrer la nuit du 15ᵉ jour du mois de Chaâbane à la prière et le jour d’après au jeûne. D’après plusieurs Hadiths, les actes des Musulmans sont élevés vers Dieu au cours de ce huitième mois du calendrier musulman.

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Islam

Aller plus loin

Tour du monde du Ramadan : combien d’heures de jeûne selon les pays ?

Le nombre d’heures de jeûne du Ramadan varie d’un pays à un autre. Au Maroc, il atteindra 15 heures et 30 minutes cette année.

Ramadan 2022 : au Maroc, les mosquées rouvriront-elles pour les Tarawih ?

Au Maroc, le mois de ramadan devrait commencer le 3 avril prochain. Le royaume dont la situation épidémiologique s’est nettement améliorée autorisera-t-il la réouverture des...

Voici les dates de début et de fin du mois de ramadan en France

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera une fois de plus un mois de jeûne sous coronavirus.

Début du ramadan au Maroc : observation de la lune aujourd’hui

Alors que dans la plupart des pays musulmans, la date du début du ramadan est déjà connue, le Maroc, quant à lui, annonce que l’observation du croissant lunaire pour le mois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques en soutien aux Lions de l’Atlas (#Diro_niya)

Les Lions de l’Atlas qui affrontent mercredi l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 peuvent compter sur l’accompagnement du ministère des Habous et des affaires islamiques.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.