M’diq : une manifestation pour exiger la tenue des Tarawih dispersée

15 avril 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des dizaines de jeunes ont manifesté cette semaine à M’diq pour exiger l’ouverture des mosquées afin d’y accomplir les prières des Tarawih pendant le mois de Ramadan. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre qui, après enquête, ont interpellé les meneurs de cette manifestation qui seraient des membres de mouvements extrémistes.

La manifestation d’un groupe de jeunes qui réclamaient mardi à M’diq, l’ouverture des mosquées afin d’y tenir les prières de Tarawih pendant le mois sacré de Ramadan, a été dispersée par les forces de l’ordre, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Munis de pancartes comportant des messages extrémistes, ces jeunes, des adolescents et des mineurs pour la plupart, ont pris d’assaut la rue pour dénoncer la « corruption et dépendance vis-à-vis de l’étranger » et un certain nombre de maux dont ils accusent les autorités. Selon eux, « les responsables ont profité de la crise épidémiologique pour fermer les mosquées dans le but de nuire à l’islam et aux musulmans et non pas pour préserver la sécurité sanitaire des citoyens ».

Certains participants et organisateurs de cette manifestation ont été interpellés par la police. De source bien informée, des mouvements extrémistes seraient les instigateurs de cette manifestation dont ils prévoyaient de profiter pour troubler l’ordre public et porter atteinte aux symboles de l’État. Après avoir visionné des vidéos de la marche, les services de police ont réussi à identifier puis interpeller certains meneurs.

La semaine dernière, les services de sécurité ont arrêté un individu qui, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, qualifiait le gouvernement d’« ennemi de l’islam », l’accusait d’« apostasie » et appelait la population à manifester contre la décision d’interdiction des prières des Tarawih.

Sujets associés : Manifestation - Ramadan 2024 - M’diq - Al Adl wal Ihssane

Aller plus loin

Maroc : manifestations contre l’interdiction des prières de tarawih, plusieurs personnes interpellées

Des dizaines de jeunes hommes et d’adolescents ont organisé des manifestations éparses dans plusieurs villes marocaines dont Tanger, Inezgane et Fnideq pour protester contre le...

Ramadan au Maroc : pas de prières de tarawih dans les mosquées

Les festivités du 1ᵉʳ mai au Maroc n’auront pas lieu cette année. Les traditionnelles prières du Tarawih dans les mosquées ainsi que d’autres activités sociales liées au...

Maroc : les internautes qui appellent à défier l’interdiction des Tarawih traqués

Face aux multiples appels lancés sur les réseaux sociaux pour inciter les Marocains à défier l’interdiction des prières de Tarawih durant le ramadan, les brigades spécialisées...

Maroc : la décision du gouvernement attendue sur les prières des Tarawih

Alors que l’Arabie saoudite a décidé que les prières des Tarawih seront, cette année, limitées à 30 minutes maximum et réservées aux hommes dans les mosquées en raison de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.