Le stock de sardine menacé dans les eaux marocaines

19 octobre 2021 - 08h20 - Ecrit par : A.T

La sardine marocaine est menacée de disparition. Les professionnels pointent du doigt la filière de congélation et celle de production de farines. Ils exigent l’introduction d’un système de quotas.

L’union Nationale des Industries de la Conserve de Poisson (UNICOP) a averti que la richesse halieutique marocaine au niveau méditerranéen était dans une situation critique appelant à l’arrêt de la pêche des sardines pour sauver cette espèce menacée et non reproductrice.

Dans un communiqué, les professionnels ont dénoncé « une pression sur les stocks de la sardine au Maroc qui dure depuis des années ». Ils pointent également une « concurrence inter-filières » et un « manque structurel de la ressource » qui affectent leur secteur.

A lire : Pêche : les débarquements affichent près de 6 milliards de DH

Ces filières exploitent le poisson frais, ce qui fait que la plus grande partie des captures sera vendue aux producteurs de farines destinées à l’export, ont déploré les responsables.

Pour résoudre cette situation, Houssine Nibani, président de l’Association de Gestion Intégrée des Ressources (AGIR) recommande aux autorités de réguler le secteur en garantissant une durabilité spatio-temporelle de ce type de poissons.

À cet effet, il a proposé d’exiger un temps et le quota de pêche des bateaux quand les bancs de sardines sont accessibles pour éviter les abus qui nuisent à la durabilité et au potentiel de valorisation de la ressource. Les limites à imposer doivent varier selon les conditions du moment.

Quand la sardine n’est pas au rendez-vous, le temps de pêche peut éventuellement être augmenté, recommande Houssine Nibani qui estime que des quotas doivent également être fixés pour les filières de production de farine de poisson.

Tags : Pêche - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Plainte

Aller plus loin

Maroc : la pêche victime du coronavirus

Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.

L’Andalousie veut le maintien de l’accord de pêche Maroc-Europe

Le président du Conseil de l’Andalousie, Juanma Moreno, a demandé mercredi aux autorités espagnoles de « veiller aux intérêts de la flotte de pêche espagnole au Maroc », suite à la...

Maroc : très chère sardine

Les Marocains devront payer plus cher le poisson durant ce mois de ramadan. Devant la demande de plus en plus forte, les prix du poisson ont grimpé pour atteindre 20 DH/kg...

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités...

Nous vous recommandons

Un Néerlandais armé et dangereux en cavale au Maroc ?

Christo Hütlers, un Néerlandais armé et dangereux, serait en cavale au Maroc. Une récompense de 10 000 euros est offerte pour retrouver cet homme qui figure parmi les fugitifs les plus recherchés d’Europe.

La tomate marocaine pour sauver la pénurie en Europe ?

Cette année, la production de tomate en Europe est catastrophique. Une situation qui pourrait profiter à la tomate marocaine, dont l’importation est soumise à des quotas imposés par Bruxelles.

CAN des quartiers : le Maroc et l’Algérie en finale, les supporters font monter la pression

Le Maroc va affronter l’Algérie en finale de la « Coupe des nations mantaises », demain samedi 18 juin à Mantes-la-Jolie (Yvelines). À quelques heures du coup d’envoi, les supporters font monter la...

L’Espagne dit ne pas craindre le réarmement du Maroc

Le ministère espagnol de la Défense n’envisage pas de modifier sa stratégie de défense des villes autonomes de Ceuta et Melilla, malgré le transfert par le Maroc de drones acquis auprès de la Turquie sur sa base militaire d’Al-Aroui à Nador, à seulement 30...

Troisième duel entre Ben Saddik et Rico Verhoeven

Le combat tant attendu entre le Marocain, Jamal Ben Saddik, et le Néerlandais, Rico Verhoeven, aura lieu le 23 octobre 2021, a annoncé vendredi Glory kick-boxing.

Le Marocain GAIA Energy et l’Israélien Gandyr signent un accord

La société marocaine Gaia Energy et son homologue israélienne Gandyr, deux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, ont signé jeudi à Casablanca un accord de coopération.

Le caftan marocain illumine l’édition Miss Univers 2021 (vidéo)

Le caftan marocain est à l’honneur à la 70ᵉ édition Miss Univers 2021 qui se déroule en Israël. Il est sublimé par la jeune Miss Maroc, Kawtar Benhalima, en lice pour la couronne et qui est habillée par la styliste marocaine Samira...

Italie : un Marocain bat un boxeur aux tatouages nazis (vidéo)

Le boxeur marocain Hassan Nourdine a remporté dimanche dernier son combat face à Michele Broili, un adversaire couvert de tatouages nazis, devenant ainsi champion d’Italie des super plumes.

Décès de princesse Lalla Malika, tante du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a perdu ce mardi 28 septembre sa tante, la princesse Lalla Malika. La défunte était la présidente du Croissant Rouge marocain (CRM) et la sœur de feu roi Hassan II.

Sahara : Washington réitère son soutien au Maroc

Antony Blinken, Secrétaire d’État américain, a assuré que les États-Unis ne reviendraient pas sur leur décision de reconnaître la marocanité du Sahara.