Maroc : la sardine, autrefois « poisson des pauvres », devient un luxe

13 août 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la sardine, le « poisson des pauvres », est tellement chère que les familles à revenu modeste n’ont pas les moyens de s’en procurer.

Le prix du kilogramme de sardines connues sous le nom de « poisson des pauvres » est passé de 10 dirhams à plus de 25 dirhams, au grand dam des familles à revenu modeste. Le prix d’une caisse de sardines a atteint 450 dirhams, précise Thami vendeur de poissons à Azemmour. « Nous achetons les sardines à 17,5 dirhams et les vendons à 20 dirhams, mais certains vendent les sardines à 25 dirhams », a-t-il encore précisé au site Al3omk.

À lire : Au Maroc, le « poisson des pauvres » devient un luxe

Les causes de cette augmentation du prix des sardines ? Les commerçants du marché aux poissons pointent du doigt les spéculateurs et les intermédiaires. Thami dénonce l’existence d’une « manipulation claire des prix en raison de l’absence de contrôle de la part des autorités compétentes ». Un vendeur du marché aux poissons d’Azemmour, renchérit : « Ils ne nous laissent rien, nous nous contentons d’un ou deux dirhams au maximum de bénéfice par kilogramme ». Cette flambée des prix des sardines n’est pas sans conséquence sur le pouvoir d’achat des consommateurs. « Ce n’est pas de notre faute, nos bénéfices sont très faibles, et certains jours, nous ne pouvons même pas subvenir aux besoins élémentaires de nos enfants », se dédouane-t-il.

À lire : Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

« Les Marocains souffrent et ne peuvent plus suivre cette hausse explosive des prix. Le problème ne réside pas seulement dans le poisson, mais dans toutes sortes de viandes dont les prix ont augmenté de manière illogique », a expliqué Moussa, secrétaire du marché aux poissons. Selon lui, l’insuffisance de contrôle est à l’origine de la hausse explosive des prix. Selon ses explications, il existe un groupe d’intermédiaires et de commerçants qui contrôlent le marché, en achetant de grandes quantités de poisson aux pêcheurs à bas prix, puis les revendant aux consommateurs à des prix multipliés, profitant ainsi de la rareté de l’offre.

À lire : Le prix du poisson s’envole au Maroc

Face à cette situation, Moussa appelle le roi Mohammed VI « à intervenir pour donner des instructions afin de contrôler les prix ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Prix - Consommation - Alimentation - Distribution

Aller plus loin

La sardine, un poisson devenu hors de prix au Maroc

Au Maroc, plusieurs facteurs expliquent la flambée des prix de la sardine qui ronge non seulement le pouvoir d’achat des ménages mais produit également un impact négatif sur la...

Maroc : flambée du prix de la sardine, le « poisson des pauvres »

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, les prix du poisson s’envolent au grand dam des consommateurs marocains. Préoccupé par la situation, le député du groupe...

Maroc : pourquoi le "poisson des pauvres" devient hors de prix

À Nador, les prix des sardines connues sous le nom de « poisson des pauvres » s’envolent au grand dam des consommateurs. Excédés, ceux-ci s’emparent des réseaux sociaux pour...

Les Russes boudent le poisson marocain

Les importations russes de poissons et de fruits de mer marocains ont connu une baisse inquiétante au cours du premier trimestre 2024, dégringolant à 1 600 tonnes, soit trois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...