Recherche

La FAO met le Maroc en garde contre les émeutes de la faim

© Copyright : DR

17 août 2012 - 13h08 - Economie

L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) vient de mettre en garde les pays du Maghreb Arabe, notamment le Maroc, contre les risques de manifestations sociales contre la faim, en raison de l’envolée brutale des prix des produits alimentaires de base.

Les experts de la FAO indiquent dans un rapport publié la semaine dernière, que l’indice du prix des céréales a bondi de 17% en un mois, atteignant 213 points, soit 10% de moins que le record enregistré en février 2011, en plein printemps arabe.

Depuis la mi-juin, les bourses des matières agricoles s’enflamment en raison de la sécheresse qui sévit aux Etats-Unis, et de la baisse de 25% des récoltes en Russie. En plus des céréales, les prix du sucre, des huiles, de la viande et des produits laitiers ont marqué une hausse de 6% en juillet. Seul le prix du riz n’a pas changé en raison des bonnes récoltes.

La FAO se montre très pessimiste dans son rapport, brossant un tableau sombres de l’économie mondiale dans les prochains mois, et prédisant une vague de protestations sociales dans des pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Mauritanie et les pays du Sahel.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact