Moins de Marocains en sous nutrition dans le Royaume

20 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc occupe la 42ème position sur 117 dans le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. C’est ce que révèle le Rapport de l’Indice mondial de la Faim, paru le 14 octobre.

Dans ce classement, le Maroc (42ème) figure parmi les pays à “faible niveau de faim”. Il est derrière la Tunisie (23e place) et devant l’Algérie (47e), indique le Rapport de l’Indice mondial de la Faim.

La même source souligne que l’Indice de la Faim au Maroc est en constante baisse depuis 2000, passant de 15,8 à 9,4 en 2019. Dans le détail, la proportion de population en sous-nutrition est passée de 6,8% au début des années 2000 à 3,4% en 2017-2018.

Quant à la prévalence de l’émaciation, elle est en nette régression, ces 10 dernières années, sauf entre 2017 et 2018, où elle est passée de 2,3% en 2008-2012 à 4,3%.

Bien que la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans ait connu une légère hausse, elle a enregistré une baisse soutenue depuis le début des années 2000, passant de 14,9% de 2008 à 2012 à 16,6% entre 2014 et 2018.

La mortalité des enfants de moins de cinq ans reste en constante baisse depuis 2000, passant de 5%, cette année-là, à 2,3% en 2017, détaille le rapport.

La Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Chili, le Costa Rica, Cuba et l’Estonie arrivent en tête du classement. Le Tchad, le Yémen et la République centrafricaine sont les pays les plus touchés par la faim dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Santé - Etude

Aller plus loin

La FAO met le Maroc en garde contre les émeutes de la faim

L’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) vient de mettre en garde les pays du Maghreb Arabe, notamment le Maroc, contre les risques de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.