Recherche

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

© Copyright : DR

23 août 2021 - 14h10 - Maroc - Par: G.A

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments radioactifs. Une décision prise pour protéger les habitants et l’environnement.

La fermeture de la carrière de Médiouna relève d’une question de santé publique, tente d’expliquer le ministre pour calmer la population riveraine. Selon le quotidien Al Massae, la décision a été prise après le rapport d’une commission qui a confirmé les informations qui circulaient sur la contamination de la nappe phréatique par des produits cancérigènes provenant de cette carrière.

À lire : Colère après l’ouverture d’une nouvelle carrière à Khémisset

Le retard dans la publication des résultats de cette commission a intensifié l’inquiétude des habitants de la commune d’Al Majjatia, qui soutenus par des associations de droits de l’homme, ont dénoncé la lenteur de la commission. Certains avaient même décidé de ne boire que de l’eau minérale afin d’éviter toute contamination.

À lire : Du poisson chinois radioactif dans les assiettes des Marocains

Tout en donnant l’alerte, le rapport recommande à la société qui exploite cette carrière de respecter les décisions de la commission provinciale de la préfecture de Mediouna en gelant ses activités et en procédant à sa réhabilitation. Les pierres traitées dans la carrière de Mediouna proviennent de la ville de Bouarfa. Avant d’être exportées, elles sont traitées et emballées, sous formes de grains, dans de petites boîtes, souligne le journal.

Mots clés: Bouarfa , Environnement , Ministère de l’Equipement et du Transport

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact