Un rapport alarmant sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée

21 novembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.

"Le bassin méditerranéen est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique", alertent les auteurs. Le rapport précise que "15% des décès" enregistrés dans cette vaste région sont attribués à des causes environnementales "évitables". "L’exploitation des ressources et des organismes, la pollution et le changement climatique devraient exacerber les fragilités préexistantes et mettre en danger la santé et les moyens de subsistance" des populations établies, expliquent les experts.

Ceux-ci ont fait un autre constant alarmant : la zone méditerranéenne se réchauffe "20% plus rapidement que la moyenne mondiale" - la température ambiante et celle de l’eau - avec des conséquences directes dramatiques pour la région. Quant aux projections en matière de précipitations, elles annoncent jusqu’à 30% de baisse d’ici à 2080. En conséquence : il y aura un allongement dangereux des saisons propices aux incendies.

Le rapport souligne par ailleurs que l’augmentation du niveau de la mer pourrait atteindre de 0,5 à 2,5 mètres d’ici la fin du siècle. Une menace pour les riverains des zones côtières, soit un tiers des 510 millions d’habitants installés dans le bassin méditerranéen.

"L’avenir de la Méditerranée est à un point de bascule", a résumé François Guerquin, directeur de Plan Bleu, lors de la présentation du rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Etude

Aller plus loin

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments...

Maroc-Algérie : l’Espagne veut jouer les médiateurs

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a annoncé que l’Espagne va proposer sa médiation dans la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie.

Environnement : la ceinture verte d’Essaouira retrouve tout son éclat

Dans le but de donner plus d’éclat à la ceinture verte de la ville d’Essaouira, un groupe d’acteurs associatifs et des résidents étrangers, ont procédé dimanche, à un vaste...

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.