21 novembre 2020 - 13h30 - Société - Par: S.A
Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.
« Le bassin méditerranéen est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique », alertent les auteurs. Le rapport précise que « 15% des décès » enregistrés dans cette vaste région sont attribués à des causes environnementales « évitables ». « L’exploitation des ressources et des organismes, la pollution et le changement climatique devraient exacerber les fragilités préexistantes et mettre en danger la santé et les moyens de subsistance » des populations établies, expliquent les experts.
Ceux-ci ont fait un autre constant alarmant : la zone méditerranéenne se réchauffe « 20% plus rapidement que la moyenne mondiale » - la température ambiante et celle de l’eau - avec des conséquences directes dramatiques pour la région. Quant aux projections en matière de précipitations, elles annoncent jusqu’à 30% de baisse d’ici à 2080. En conséquence : il y aura un allongement dangereux des saisons propices aux incendies.
Le rapport souligne par ailleurs que l’augmentation du niveau de la mer pourrait atteindre de 0,5 à 2,5 mètres d’ici la fin du siècle. Une menace pour les riverains des zones côtières, soit un tiers des 510 millions d’habitants installés dans le bassin méditerranéen.
« L’avenir de la Méditerranée est à un point de bascule », a résumé François Guerquin, directeur de Plan Bleu, lors de la présentation du rapport.
L’Espagne veut renforcer sa coopération avec le Maroc
Maroc : les revenus du tourisme en chute libre
Maroc : le sable, objet d’un vaste trafic (vidéo)
La Direction Générale des Impôts en guerre contre les factures fictives
Retrait de la liste grise de l’Union européenne : le Maroc bientôt fixé
Cosumar ne connaît pas la crise
Une pétition en ligne pour exiger la réouverture des hammams et spas à Casablanca
Coronavirus au Maroc : les plus de 75 ans vaccinés ce vendredi
Ces hommes et femmes marocains condamnés à mort en Irak
Maroc : un projet de loi pour interdire le mariage des mineurs
Covid-19 : le Maroc pourrait éviter un deuxième confinement avec 70% de la population vaccinée
Un drame évité de justesse à Settat