Recherche

Environnement : la ceinture verte d’Essaouira retrouve tout son éclat

© Copyright : DR

9 janvier 2020 - 23h00 - Société

Dans le but de donner plus d’éclat à la ceinture verte de la ville d’Essaouira, un groupe d’acteurs associatifs et des résidents étrangers, ont procédé dimanche, à un vaste nettoyage de l’environnement.

Dans le cadre de cette initiative, plusieurs associations ont conjugué leurs efforts et bénéficié de l’appui de la Direction provinciale du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, ainsi que des équipes de la société de nettoyage « Ozone ». Aux trois associations porteuses de cette action écologique, à savoir, « Jeunesse Action », « l’Association des Chameliers d’Essaouira » et « Beach Cleaning », se sont ajoutées plusieurs autres, dont entre autres, les associations « Au Cœur de l’Amitié », « Moga Jeunes », « Bayti » et « Rmila ».

Selon Les Ecos, cette vaste campagne de salubrité aura permis de remplir près de 200 sacs de divers déchets, essentiellement plastiques, et autres détritus qui polluent le sol de cet espace naturel. Fiers des résultats de cette action citoyenne, les organisateurs projettent déjà une prochaine étape collective au niveau d’Essaouira, qui se tiendra le dimanche 19 janvier, notamment sur la plage. En effet, « cet espace vital subit l’effet des grandes marées et se retrouve, lui aussi, envahi de déchets en plastique, de filets et matériels de pêche, relèvent les organisateurs ».

Faut-il le souligner, le 10 novembre dernier, une autre action écologique avait mobilisé plusieurs acteurs associatifs, des jeunes et des enfants. Ceux-ci étaient au nombre de 150 bénévoles et avaient également nettoyé la ceinture verte d’Essaouira et collecté 3 tonnes de déchets.

Toutes ces actions s’inscrivent dans une véritable politique de gestion des déchets et de préservation de l’environnement et du cadre de vie, telle que définie dans ses objectifs par le groupe de travail et de réflexion créé par Essaouira Territorial Innovation Lab (ETIL), précise la même source.

Mots clés: Essaouira , Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact