Maroc-Algérie : l’Espagne veut jouer les médiateurs

- 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a annoncé que l’Espagne va proposer sa médiation dans la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie.

Dans une interview accordée au quotidien Diario de Sevilla, le chef de la diplomatie espagnole, a indiqué que lors du prochain sommet de l’Union pour la Méditerranée(UpMm), prévu les 28 et 29 novembre à Barcelone, pour lequel, la présence du Maroc est annoncé, son pays entend jouer un rôle pour un retour au dialogue entre les deux pays, profitable à la stabilité de la Méditerranée.

L’Algérie et le Maroc « sont deux partenaires importants pour l’Espagne et aussi pour l’Union européenne », a affirmé Albares. « Les 28 et 29 novembre, la réunion de l’Union pour la Méditerranée aura lieu à Barcelone, où nous évoquerons cette crise. Nous avons toujours œuvré en faveur de l’apaisement dans l’intérêt de la région de la Méditerranée », a confié le ministre, estimant « le dialogue essentiel ».

A lire : L’Espagne veut empêcher la guerre entre le Maroc et l’Algérie

Et d’ajouter, que « nous avons un partenariat stratégique avec le Maroc. C’est un pays avec lequel nous partageons d’énormes d’intérêts dans divers domaines. De plus, le Maroc est un pays qui joue un rôle important dans la stabilité de la Méditerranée », insistant sur l’aspect prioritaire de la sortie de cette crise.

Évoquant le récent discours du roi du 20 août dernier, le ministre a souligné que le souverain a montré « les signes clairs d’un apaisement des relations entre le Maroc et l’Espagne ». Des signes que Madrid a commencé à percevoir depuis l’été à travers « plusieurs initiatives marocaines positives ».

  • L'Espagne insiste pour jouer les médiateurs dans la crise Maroc-Algérie

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a soutenu que l'Espagne n'a pas joué le rôle de médiateur dans la crise entre l'Algérie et le Maroc parce qu'aucune des deux parties ne lui en a fait la demande.

  • Maroc-Algérie : l'Espagne a tenté de réunir Bourita et Lamamra

    Toujours préoccupée par la crise entre le Maroc et l'Algérie, l'Espagne a tenté de réunir les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en marge du Forum de l'Union pour la Méditerranée (UpM), lancé ce lundi à Barcelone. Malheureusement, les deux personnalités ne participeront pas à cette rencontre.

  • Maroc-Espagne : rencontre manquée entre Bourita et Albares

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, n'a pas effectué le déplacement à Barcelone pour prendre part au forum ministériel de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui s'est ouvert ce lundi, rendant impossible sa rencontre avec son homologue espagnol, José Manuel Albares.

  • L'Espagne ne veut pas « faussement mettre fin à la crise » avec le Maroc

    La crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc, ouverte depuis avril avec l'accueil de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, dans un hôpital de Logroño, n'est pas près de connaître son épilogue. Pour le moment, aucune rencontre n'est prévue entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez pour un dialogue au haut niveau afin d'apaiser les tensions.

  • Maroc-Algérie : l'Espagne veut « contribuer à un climat de calme »

    Suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Algérie, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a fait part du souhait de son pays à contribuer à un climat de calme, de tranquillité et de bon voisinage en Méditerranée occidentale.

  • José Manuel Albares salue la coopération migratoire avec le Maroc

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué la bonne coopération migratoire avec le Maroc, laquelle a permis d'empêcher l'entrée de plus de 1 000 migrants à Ceuta et Melilla le jour de Noël. Il souhaite aussi une reprise rapide des relations avec le royaume.

  • Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu des échanges, le conflit au Sahara et l'organisation du prochain sommet de l'OTAN à Madrid.

  • Pour l'Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n'est pas proche

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la reprise des relations avec le Maroc prendra le temps qu'il faudra et qu'il n'a pas prévu dans son agenda de se rendre prochainement à Rabat.

  • L'Espagne affirme que la crise avec le Maroc est passée

    La tension diplomatique entre le Maroc et l'Espagne serait passée, selon le chef de diplomatie espagnole, José Manuel Albares.

  • Sahara : réaction de l'Algérie aux propos du chef de la diplomatie espagnole

    Une brouille diplomatique s'installe progressivement entre l'Espagne et l'Algérie. Cette dernière a réagi aux propos tenus par José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération en réaction à la déclaration du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le changement de position de l'Espagne sur le Sahara.