L’Algérie refuse à l’Espagne de revendre son gaz au Maroc

11 novembre 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le groupe énergétique espagnol, Naturgy, a assuré que les travaux de renforcement de la capacité du Medgaz, le gazoduc reliant directement l’Espagne à l’Algérie, seront achevés d’ici la fin de l’année, soulignant que ce gaz sera exclusivement destiné au marché espagnol. Une option qui pénalise d’office le Maroc.

Depuis le non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe (GME), l’Algérie a rassuré l’Espagne de continuer à honorer ses engagements en matière d’approvisionnement en gaz via le Medgaz, un gazoduc géré par la société espagnole Naturgy et la compagnie algérienne Sonatrach. D’une capacité de 8 milliards de mètres cubes par an, ce gazoduc ne pourra pas couvrir la forte demande de l’Espagne en gaz. C’est pourquoi l’Algérie et l’Espagne ont convenu d’augmenter sa capacité à 10,7 milliards de mètres cubes par an.

À lire : L’Algérie empêche le Maroc d’importer du gaz de l’Espagne

Les travaux visant à renforcer la capacité du Medgaz seront achevés « à la fin de l’année », promet Naturgy, précisant toutefois que le gaz qui sera transporté via ce gazoduc sera « exclusivement » destiné au marché espagnol. Autrement dit, l’Espagne n’est pas autorisée à faire profiter de ce gaz algérien au Maroc.

La fermeture du GME traversant le Maroc fait suite à la rupture en août par l’Algérie de ses relations diplomatiques avec le royaume, compromettant ainsi l’approvisionnement régulier de ce dernier en gaz. De son côté, le Maroc étudie la possibilité d’importer du gaz d’Espagne via le même gazoduc, mais pour le moment, il voit ses plans contrecarrés par l’Algérie.

À lire : L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

La tension entre les deux pays est montée d’un cran la semaine dernière où l’Algérie a accusé le Maroc d’avoir tué trois de ses ressortissants lors d’une attaque armée contre les milices du Polisario dans le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Gaz

Aller plus loin

L’Algérie met fin au Gazoduc Maroc-Europe

C’est officiel. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a acté la décision prise en août dernier, de mettre fin au contrat du Gazoduc Maroc-Europe avec le Maroc.

Gazoduc : le Maroc et l’Espagne toujours à la recherche d’une solution

Le Maroc et l’Espagne poursuivent les négociations afin d’assurer l’approvisionnement en gaz des deux pays en cas de non-renouvellement par l’Algérie du contrat de concession du...

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession...

L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois routiers algériens lors d’une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.