L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

6 novembre 2021 - 20h20 - Ecrit par : A.P

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois routiers algériens lors d’une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une guerre dans la région.

Selon la présidence algérienne, les trois Algériens ont été victimes d’un bombardement marocain dans une zone contrôlée par le Polisario. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a indiqué avoir informé l’ONU et plusieurs organisations internationales (UA, Ligue arabe et OCI) de l’acte d’une « gravité extrême » du Maroc qu’il qualifie d’« acte de terrorisme d’État ».

À lire : Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Le chef de la diplomatie algérienne a aussi rappelé aux institutions « la volonté et la capacité de l’Algérie d’assumer ses responsabilités en matière de protection de ses ressortissants et de leurs biens en toutes circonstances », soulignant que le Maroc a fait usage d’une arme sophistiquée lors de cette attaque.

À lire : Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne

Le Maroc aurait utilisé un drone, et plus précisément un Bayraktar TB2 acquis auprès de la Turquie, fait savoir le site algérien Menadefense. Les autorités marocaines n’ont jusque-là donné aucune information officielle sur cet incident qui ramène sur le tapis la question de la course à l’armement que se livrent le Maroc et l’Algérie depuis le début des années 2000.

À lire : Le Maroc dit vouloir garder de bonnes relations avec l’Algérie

L’Algérie a acquis plusieurs drones auprès des Émirats arabes unis, tandis que le Maroc a acheté 12 drones d’attaque Bayraktar TB2 auprès de la Turquie. Le royaume a aussi conclu des accords avec son partenaire militaire, les États-Unis, et avec Israël pour l’achat de drones kamikazes.

La crise diplomatique ouverte entre les deux pays tend à dégénérer en conflit. L’Algérie est décidée à mener une guerre contre le Maroc, alors que le royaume, pour l’instant, prône l’apaisement.

Tags : Algérie - Défense - Armement - Sahara Occidental

Aller plus loin

Des drones turcs livrés au Maroc

Le Maroc a réceptionné sa première livraison de drones militaires turcs de type B2b Bayraktar. Une livraison qui lui permettra de renforcer son...

Abdelmadjid Tebboune réitère son soutien au Polisario

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son soutien au Front Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara.

Le Maroc dit vouloir garder de bonnes relations avec l’Algérie

Le Maroc se dit attaché aux bonnes relations bilatérales avec ses voisins et ne se laissera donc pas entraîner dans une guerre avec l’Algérie.

L’ONU enquête sur le décès des camionneurs algériens

La MINURSO a lancé une enquête en vue d’élucider les conditions de décès de trois camionneurs algériens, et fournir un rapport qui sera ensuite soumis au secrétaire général de...

Nous vous recommandons

Des noms éminents de la Moccro Mafia cités dans la fusillade du café « La Crème »

Quatre ans après la fusillade du café « La Crème » à Marrakech, de nouveaux noms sont cités dans cette affaire. Il s’agit d’éminents membres de la Mocro Maffia ou mafia marocaine.

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.

Montpellier : du nouveau sur l’agression des deux femmes maghrébines voilées

L’homme qui a agressé deux adolescentes voilées mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier s’est rendu de lui-même au commissariat. En attendant la confirmation ou l’infirmation de l’hypothèse d’une attaque à caractère...

Tanger Med : un MRE arrêté avec plus de 46 000 euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté mercredi, par les éléments de la douane au port Tanger Med. Il essayait de faire entrer sur le territoire national, une importante somme d’argent non déclarée, des vêtements de luxe et des produits...

Une fausse photo du sauvetage de Rayan devenue virale sur les réseaux sociaux

Une image publiée le 5 février et devenue virale sur les réseaux sociaux, montre le sauvetage d’un garçon, avec une légende indiquant que Rayan, le garçon de 5 ans tombé le 1er février dans un puits et décédé samedi, en a été sorti vivant. En réalité, il...

Arrivée annoncée des touristes israéliens au Maroc

Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc dès dimanche 25 juillet se précise. Les professionnels du secteur s’attendent à accueillir 50 000 touristes israéliens dans le royaume.

De dizaines de cas du variant Delta détectés au Maroc

Le variant indien (Delta) du Covid-19 sévit depuis quelques semaines au Maroc. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb fait savoir que des dizaines de cas ont été enregistrées dans quatre régions du royaume. Il met une fois de plus en garde les Marocains...

Le dirham en hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,88 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,88 % vis-à-vis du dollar américain au quatrième trimestre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Alerte à la neige au Maroc

Le royaume enregistrera une baisse des températures cette fin de semaine, provoquant des averses orageuses localement fortes et des flocons de neige.

Décès de Abdelmounaim El Jamaï, un des pionniers de la chanson marocaine (vidéo)

Le monde de la musique marocaine est en deuil. L’artiste-chanteur, Abdelmounaim El Jamaï, est décédé dimanche à Rabat des suites d’une longue maladie. Il avait 73 ans.