Un chef de parti algérien appelle à renverser le régime marocain
Tayeb Zitouni, chef du Rassemblement national démocratique (RND) en Algérie, lors d’une intervention jeudi à Tiaret, a appelé les Marocains à « renverser le pouvoir marocain ».
L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois routiers algériens lors d’une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une guerre dans la région.
Selon la présidence algérienne, les trois Algériens ont été victimes d’un bombardement marocain dans une zone contrôlée par le Polisario. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a indiqué avoir informé l’ONU et plusieurs organisations internationales (UA, Ligue arabe et OCI) de l’acte d’une « gravité extrême » du Maroc qu’il qualifie d’« acte de terrorisme d’État ».
À lire : Des routiers algériens tués par un drone marocain ?
Le chef de la diplomatie algérienne a aussi rappelé aux institutions « la volonté et la capacité de l’Algérie d’assumer ses responsabilités en matière de protection de ses ressortissants et de leurs biens en toutes circonstances », soulignant que le Maroc a fait usage d’une arme sophistiquée lors de cette attaque.
À lire : Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne
Le Maroc aurait utilisé un drone, et plus précisément un Bayraktar TB2 acquis auprès de la Turquie, fait savoir le site algérien Menadefense. Les autorités marocaines n’ont jusque-là donné aucune information officielle sur cet incident qui ramène sur le tapis la question de la course à l’armement que se livrent le Maroc et l’Algérie depuis le début des années 2000.
À lire : Le Maroc dit vouloir garder de bonnes relations avec l’Algérie
L’Algérie a acquis plusieurs drones auprès des Émirats arabes unis, tandis que le Maroc a acheté 12 drones d’attaque Bayraktar TB2 auprès de la Turquie. Le royaume a aussi conclu des accords avec son partenaire militaire, les États-Unis, et avec Israël pour l’achat de drones kamikazes.
La crise diplomatique ouverte entre les deux pays tend à dégénérer en conflit. L’Algérie est décidée à mener une guerre contre le Maroc, alors que le royaume, pour l’instant, prône l’apaisement.
Aller plus loin
Tayeb Zitouni, chef du Rassemblement national démocratique (RND) en Algérie, lors d’une intervention jeudi à Tiaret, a appelé les Marocains à « renverser le pouvoir marocain ».
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi, lors de la conférence des ambassadeurs et consuls d’Algérie, que son pays ne saurait rester...
Trois civils algériens, originaires des villes de Laghouat et Ouargla, auraient été tués lundi par un drone marocain lors d’une attaque contre l’armée sahraouie. Les autorités...
Après la rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie semble se préparer à l’éventualité d’une guerre. Elle s’est récemment dotée officiellement d’une Loi relative à la...
Ces articles devraient vous intéresser :