L’Algérie entend faire payer au Maroc « l’assassinat » de trois camionneurs

11 novembre 2021 - 15h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi, lors de la conférence des ambassadeurs et consuls d’Algérie, que son pays ne saurait rester sans réagir face à «  l’assassinat  » de trois de ses ressortissants par l’armée marocaine au Sahara.

Ramtane Lamamra a réitéré les accusations de la présidence algérienne contre le Maroc au sujet des trois routiers algériens tués le 1ᵉʳ novembre dernier sur l’axe Ouargla-Nouakchott, à la frontière entre le Sahara et la Mauritanie. Selon les autorités algériennes, le Maroc aurait commis ce « lâche assassinat » avec un « armement sophistiqué ». Le chef de la diplomatie algérienne rappelle que son pays a déjà saisi les institutions internationales sur cet « acte de provocation du Maroc, en porte-à-faux avec les usages et le droit international », dénonçant le silence des autorités marocaines sur le sujet.

À lire : L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

« Devant la gravité d’un tel acte, qui est l’assassinat d’innocents, le silence n’est pas possible », a fait valoir Ramtane Lamamra, soulignant que la position définitive de l’Algérie ne dépendra pas de la réaction des instances internationales saisies. « L’Algérie restera indépendante, souveraine et transparente », a-t-il soutenu. Le chef de la diplomatie algérienne note en outre « une volonté manifeste du Maroc de porter les affrontements armés avec le Front Polisario dans les territoires libérés ». Il déclare aussi ne pas disposer « d’informations précises » sur la remise par le Maroc de 11 prisonniers algériens aux autorités algériennes.

Ramtane Lamamra a également confirmé la participation de l’Algérie à la Conférence de Paris sur la Libye qui se tient demain, vendredi 12 novembre, précisant toutefois que « les conditions ne sont pas réunies pour la participation personnelle du président de la République ». « Il y a la volonté de nos frères libyens de voir la participation active de l’Algérie à la conférence de Paris sur la Libye, à quelques semaines de l’élection prévue en Libye sœur », a indiqué Lamamra, saluant la nouvelle attitude des autorités envers l’Algérie.

À lire : Algérie-France : la crise pourrait profiter au Maroc

« Vous avez suivi la déclaration qui a été faite hier à partir du palais de l’Élysée. Contrairement à ce qui a provoqué la crise, cette déclaration porte des idées raisonnables. Ce sont des idées qui respectent l’Algérie, son histoire, son passé et son présent, et respectent la souveraineté algérienne. Aussi, le rôle de l’Algérie dans la région a été décrit comme essentiel et important et que l’Algérie est un acteur dont le rôle positif de la région est reconnu », relève Lamamra, faisait allusion à la déclaration faite mardi par le conseiller Afrique du Nord et Moyen-Orient lors d’un point de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mauritanie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Trois civils algériens, originaires des villes de Laghouat et Ouargla, auraient été tués lundi par un drone marocain lors d’une attaque contre l’armée sahraouie. Les autorités...

L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois routiers algériens lors d’une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une...

L’Espagne va embaucher des camionneurs marocains

Afin de combler le déficit de main-d’œuvre locale, l’Espagne veut recruter des camionneurs marocains. Une manière pour elle de canaliser par ailleurs la migration vers le...

Un chef de parti algérien appelle à renverser le régime marocain

Tayeb Zitouni, chef du Rassemblement national démocratique (RND) en Algérie, lors d’une intervention jeudi à Tiaret, a appelé les Marocains à «  renverser le pouvoir marocain  ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...