Des Marocains portent plainte contre un ancien officier supérieur algérien

10 novembre 2021 - 20h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Des citoyens marocains ont déposé plainte contre Mokhtar Saïd Mediouni, un ancien officier supérieur du renseignement militaire algérien, qui a appelé le Front Polisario à mener des attaques terroristes contre le Maroc.

« Sahraouis, mourez et sacrifiez-vous en martyrs pour votre pays. Faites passer la guerre du Sahara occidental au territoire marocain », a déclaré l’ancien responsable sur une chaîne de télévision algérienne. Mediouni semble ne pas avoir confiance en les Nations Unies qui, depuis des années, s’investit dans la recherche de solutions au conflit au Sahara. « Ne pensez pas que l’ONU vous aidera à obtenir l’indépendance », a-t-il ajouté. L’ex-militaire ne s’est pas contenté d’inciter au terrorisme contre le Maroc. Il a aussi tenu des propos injurieux envers l’armée et le gouvernement marocains, accusant le royaume de vouloir « imposer son hégémonie » dans la région.

À lire : L’Algérie offre du matériel militaire au Polisario

Ces déclarations de Mediouni interviennent dans un contexte de crise exacerbée entre le Maroc et l’Algérie qui a rompu en août dernier ses relations diplomatiques avec Rabat. La tension entre les deux pays est montée d’un cran la semaine dernière, lorsque l’Algérie a accusé l’armée marocaine d’avoir tué trois routiers algériens au Sahara. « Cet assassinat ne restera pas impuni », a déclaré la présidence algérienne dans un communiqué.

« Nos peuples, les plus proches, les plus semblables les uns aux autres, n’ont jamais été aussi radicalement divisés », a souligné par ailleurs Mediouni, accusant à son tour le Maroc de la mort des trois routiers algériens. La Minurso, la mission onusienne au Sahara, qui enquête sur l’incident, a déjà confirmé que les camions qui ont subi l’attaque se trouvaient dans une zone interdite aux civils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie offre du matériel militaire au Polisario

L’Algérie vient de fournir un lot de matériels militaires au Polisario pour mener la guerre au Sahara, annonce un média espagnol.

Un chef de parti algérien appelle à renverser le régime marocain

Tayeb Zitouni, chef du Rassemblement national démocratique (RND) en Algérie, lors d’une intervention jeudi à Tiaret, a appelé les Marocains à «  renverser le pouvoir marocain  ».

L’Algérie entend faire payer au Maroc « l’assassinat » de trois camionneurs

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi, lors de la conférence des ambassadeurs et consuls d’Algérie, que son pays ne saurait rester...

Maroc : plus de 5000 plaintes adressées au Médiateur en 2021

En 2021, 5 409 plaintes ont été reçues par le Médiateur du Royaume, en hausse de 7,84% par rapport à 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...