L’Algérie prendrait-elle ses distances avec le Polisario ?
L’Algérie n’a pas convié le Polisario à prendre part à un forum sur la société civile dans la région arabe. Une preuve de la bonne disponibilité des autorités algériennes à...
L’Algérie vient de fournir un lot de matériels militaires au Polisario pour mener la guerre au Sahara, annonce un média espagnol.
L’Algérie a livré au Polisario des véhicules tout-terrain, « indispensables pour la guerre dans le désert », fait savoir La Razón, précisant que cette livraison est intervenue après la nomination de Mohamed Wali Akeik, « un homme de confiance absolue de Brahim Ghali », en tant que nouveau chef de l’État-major de l’armée.
À lire : L’Algérie craint une guerre entre le Maroc et le Polisario
Pour le journal espagnol, « il s’agirait d’une réaction du régime algérien à la mort de trois de ses citoyens, des chauffeurs routiers, qu’il attribue à une action militaire du Maroc ». Et d’ajouter : « L’Algérie utilise le Polisario pour concrétiser les représailles qu’elle a annoncées dans son communiqué après la mort des chauffeurs ».
À lire : Le soutien militaire de l’Iran au Polisario confirmé
« Il est frappant de voir à quelle vitesse Alger a incriminé Rabat pour l’attaque de ses citoyens, qui voyageaient à bord de deux camions, de la Mauritanie vers leur pays et qui, pour des raisons inconnues, se trouvaient dans une zone interdite aux civils et aux militaires », souligne le journal, rappelant que « des membres de la MINURSO ont confirmé que les camions se trouvaient dans la zone tampon, à l’est du système de défense marocain, où tout mouvement, de militaires ou de civils, est interdit ». « Que faisaient-ils là-bas ? », se demande le média espagnol.
Aller plus loin
L’Algérie n’a pas convié le Polisario à prendre part à un forum sur la société civile dans la région arabe. Une preuve de la bonne disponibilité des autorités algériennes à...
L’Algérie s’est lancée dans un réarmement accéléré du Polisario depuis la mort des trois routiers algériens au Sahara dont elle accuse le Maroc.
La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » coûte à l’Algérie, protectrice du Polisario, un milliard de dollars par an. C’est du moins ce qu’affirme une source militaire.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a renouvelé le soutien total de son pays au Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara contre le Maroc, les assurant...
Ces articles devraient vous intéresser :