Le soutien militaire de l’Iran au Polisario confirmé

7 juillet 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des informations font état de ce que l’Iran apporte un soutien militaire au front du Polisario. Avec l’aide du Hezbollah libanais, il entraîne les miliciens du mouvement indépendantiste sur le territoire algérien.

L’Iran aurait non seulement mis des armes à la disposition du front Polisario mais aurait aussi mandaté le Hezbollah libanais afin d’entraîner les miliciens du mouvement indépendantiste dans des camps établis sur le territoire algérien, rapporte Der Tagesspiegel. Stephan-Andreas Casdorff, auteur de l’article confirme les velléités des mollahs d’étendre leur influence en Afrique.

À lire : L’Iran provoque le Maroc

Depuis des années, les relations entre le Maroc et l’Iran sont très tendues. Rabat accuse Téhéran d’apporter une aide logistique au Polisario et de vouloir propager le chiisme en Afrique et auprès des communautés maghrébines installées en Europe. Des accusations confirmées par le quotidien allemand. Avec l’aide du Hezbollah, « l’Iran continue de s’étendre en Afrique », affirme-t-on.

On note la présence des cellules iraniennes en République centrafricaine, au Cameroun, au Ghana, au Niger et en République démocratique du Congo. L’Iran soutient des groupes actifs dans ces pays qui auraient pour mission de faire campagne contre les pays occidentaux et le sunnisme porté dans ces pays par le Maroc, l’Arabie Saoudite et la Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Liban

Aller plus loin

L’Iran veut rétablir ses relations diplomatiques avec le Maroc

L’Iran cherche à renouer le dialogue avec le Maroc après trois ans de gel des relations diplomatiques.

Les raisons de la participation du Maroc au sommet arabe sur l’Iran

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger participe au sommet du Néguev consacré aux défis régionaux...

L’Iran provoque le Maroc

Le ministre iranien des Affaires étrangères, a, dans un tweet, attribué le Sahara marocain à la République arabe sahraouie démocratique RASD, en plaçant l’étendard du Polisario...

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune ne plait pas au Polisario

La reprise des vols entre les Îles Canaries et Laâyoune n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier menace la compagnie aérienne espagnole, Binter de poursuites judiciaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...