L’Iran provoque le Maroc

27 mai 2020 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Kamal.B

Le ministre iranien des Affaires étrangères, a, dans un tweet, attribué le Sahara marocain à la République arabe sahraouie démocratique RASD, en plaçant l’étendard du Polisario sur une carte géographique. Une manière détournée de provoquer le Maroc.

À l’occasion du 57ᵉ anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine, "Africa Day", qui a lieu le 25 mai, le diplomate iranien a posté un tweet, accompagné d’une carte du continent africain où figure le drapeau du Polisario.

"Toutes nos félicitations à l’occasion de la journée de l’Afrique, qui nous rappelle les luttes courageuses des Africains contre l’oppression. L’Iran était et restera pour toujours un fidèle allié des pays africains frères", a-t-il écrit, en affirmant la ferme volonté de son pays d’apporter son expertise pendant l’épidémie du covid-19.

Les relations entre le Maroc et l’Iran ont toujours été tumultueuses. En 2018, le gouvernement marocain avait décidé de rompre ses liens avec la république islamique, accusant le parti libanais du Hezbollah d’apporter son soutien militaire et financier au Front du Polisario, via l’ambassade d’Iran à Alger.

Neuf ans plus tôt, les relations entre les deux pays s’étaient également brusquement tendues. L’Iran cherchait, selon le Maroc, à asseoir son influence régionale en faisant la promotion du chiisme au royaume. Les deux pays avaient rouvert leurs ambassades en 2016.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iran - Polisario - Sahara Marocain - Gouvernement marocain - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Réaction de l’Iran suite aux accusations du Maroc

Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réagi aux accusations de Nasser Bourita exprimées lors de sa participation à la réunion tenue par...

Quand l’Iran tente de manipuler l’opinion marocaine

Le Maroc fait bien partie des cibles des autorités iraniennes qui n’ont pas hésité à créer des pages Facebook en arabe pour tenter de manipuler l’opinion des Marocains sur...

Le Maroc s’en prend à l’Iran

Le Maroc est préoccupé par la navigation maritime dans le Détroit d’Ormuz. Le mardi 23 juillet 2019, Nasser Bourita, son Ministre des Affaires étrangères et de la coopération...

Le soutien militaire de l’Iran au Polisario confirmé

Des informations font état de ce que l’Iran apporte un soutien militaire au front du Polisario. Avec l’aide du Hezbollah libanais, il entraîne les miliciens du mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.