Sahara : l’Iran se pose en défenseur du Polisario

17 mars 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Iran donne la preuve qu’il avait comploté en catimini à Alger il y a trois ans contre le Maroc. C’est ce qui convient de déduire des récentes déclarations d’un diplomate iranien sur le Sahara, en soutenant le Polisario.

Un conseiller de la mission diplomatique de l’Iran auprès de l’ONU a exprimé la position de son pays, soutenant l’autodétermination dans le Sahara, rapporte l’APS. Le diplomate iranien a appelé le Maroc à « cesser de s’immiscer dans les affaires intérieures des autres pays et de contester leur sécurité régionale », précise la même source. Aussi, a-t-il insisté sur l’autodétermination que la communauté internationale s’engage à mettre en œuvre les recommandations de l’ONU sur le Sahara.

Ces déclarations montrent que l’Iran avait comploté en catimini à Alger contre le Maroc et reste un soutien du Polisario. En 2018, le Maroc avait décidé de couper les ponts avec ce pays après avoir démontré, preuves à l’appui, les liens que tissaient les diplomates iraniens en Algérie avec le Polisario. À l’époque, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait accusé le Hezbollah libanais d’être impliqué dans l’envoi d’armes au Polisario, à travers un membre de l’ambassade iranienne à Alger.

Lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie marocaine expliquait que la décision constituait « une réponse à l’implication de l’Iran via le Hezbollah dans une alliance avec le Polisario visant à porter atteinte à la sécurité du Maroc et à ses intérêts supérieurs ». Trois ans après la rupture, l’alliance de l’Iran, l’Algérie, le Polisario et le Hezbollah semble toujours fonctionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Alger - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Iran provoque le Maroc

Le ministre iranien des Affaires étrangères, a, dans un tweet, attribué le Sahara marocain à la République arabe sahraouie démocratique RASD, en plaçant l’étendard du Polisario...

Les raisons de la participation du Maroc au sommet arabe sur l’Iran

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger participe au sommet du Néguev consacré aux défis régionaux...

Que reproche l’Iran au Maroc ?

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a vivement critiqué 3 pays membres du mouvement des non-alignés, pour avoir empêché la tenue de leur congrès visant...

Maroc-Algérie : Israël s’inquiète de la coopération algéro-iranienne

Le ministère des Affaires étrangères israélien a affirmé, par la voix de son porte-parole, que « l’Algérie est devenue, depuis le début du printemps arabe, un passage pour les...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.