L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

11 novembre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche expansionniste de Téhéran en Afrique du Nord.

Les rapports des agences de renseignement et des enquêteurs occidentaux montrent que Téhéran s’efforce depuis plusieurs années d’étendre son influence, à travers un réseau mondial de milices qu’il soutient militairement, financièrement et techniquement pour les exploiter, dans sa lutte contre l’Occident en général et contre les États-Unis et Israël en particulier, révèle Christine Kenshi, dans un article publié par Die Welt, précisant que ce réseau s’est étendu au Polisario, protégé de l’Algérie dans le conflit au Sahara. Le journal allemand détiendrait des « enregistrements et des transcriptions de conversations téléphoniques entre des représentants du Polisario et un agent qui se dit un contact du Hezbollah de Côte d’Ivoire nommé Mustafa Muhammad Al-Amin Al-Kitab, qui est l’officier de liaison » du mouvement indépendantiste « en Syrie et responsable du Moyen-Orient. »

À lire :« L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Ces nouveaux rapports des services de renseignement viennent ainsi confirmer l’authenticité des rapports marocains. Rabat avait accusé Téhéran d’apporter une aide logistique au Polisario et de vouloir propager le chiisme en Afrique et auprès des communautés maghrébines installées en Europe. En 2022, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait déclaré que la République menaçait la « sécurité spirituelle de l’Afrique ». « L’Iran prévoit d’entrer en Afrique de l’Ouest et de répandre la doctrine chiite dans la région », avait-il dit. En 2018, le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran à la suite des révélations selon lesquelles l’Iran livre des armes et forme les hommes de Brahim Ghali via le Hezbollah libanais. Le Hezbollah « avait envoyé des représentants militaires au Front Polisario, lui avait fourni des armes et l’avait entraîné à la guerre urbaine », avait déclaré le chef de la diplomatie marocaine.

À lire :L’Iran répond aux accusations du Maroc

L’Iran avait également contribué à l’organisation de rencontres entre le Polisario et le Hezbollah à travers son ambassade en Algérie, avait précisé le Maroc. Information confirmée par un des représentants des séparatistes qui déclarait l’année dernière que Téhéran leur fournissait, par l’intermédiaire de l’Algérie des drones « kamikaze » qu’ils pourraient utiliser contre Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les drones iraniens au Polisario, une menace pour le Maroc

Le Front Polisario aurait reçu des drones kamikazes de la part de l’Iran via l’Algérie pour attaquer le Maroc. Cette alliance constitue une menace pour le Maroc et la région,...

L’Iran et le Hezbollah, une menace pour la stabilité et la sécurité du Maroc

Aux yeux de Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), la proximité entre l’Iran et le Hezbollah « représente une menace pour la...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient....

L’Algérie s’inquiète de la reprise des relations entre le Maroc et l’Iran

L’Algérie s’active en coulisses pour préserver ses liens avec l’Iran, alors que des rumeurs persistantes font état d’un possible rapprochement entre Téhéran et Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.