L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

11 novembre 2023 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche expansionniste de Téhéran en Afrique du Nord.

Les rapports des agences de renseignement et des enquêteurs occidentaux montrent que Téhéran s’efforce depuis plusieurs années d’étendre son influence, à travers un réseau mondial de milices qu’il soutient militairement, financièrement et techniquement pour les exploiter, dans sa lutte contre l’Occident en général et contre les États-Unis et Israël en particulier, révèle Christine Kenshi, dans un article publié par Die Welt, précisant que ce réseau s’est étendu au Polisario, protégé de l’Algérie dans le conflit au Sahara. Le journal allemand détiendrait des « enregistrements et des transcriptions de conversations téléphoniques entre des représentants du Polisario et un agent qui se dit un contact du Hezbollah de Côte d’Ivoire nommé Mustafa Muhammad Al-Amin Al-Kitab, qui est l’officier de liaison » du mouvement indépendantiste « en Syrie et responsable du Moyen-Orient. »

À lire :« L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Ces nouveaux rapports des services de renseignement viennent ainsi confirmer l’authenticité des rapports marocains. Rabat avait accusé Téhéran d’apporter une aide logistique au Polisario et de vouloir propager le chiisme en Afrique et auprès des communautés maghrébines installées en Europe. En 2022, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger avait déclaré que la République menaçait la « sécurité spirituelle de l’Afrique ». « L’Iran prévoit d’entrer en Afrique de l’Ouest et de répandre la doctrine chiite dans la région », avait-il dit. En 2018, le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran à la suite des révélations selon lesquelles l’Iran livre des armes et forme les hommes de Brahim Ghali via le Hezbollah libanais. Le Hezbollah « avait envoyé des représentants militaires au Front Polisario, lui avait fourni des armes et l’avait entraîné à la guerre urbaine », avait déclaré le chef de la diplomatie marocaine.

À lire :L’Iran répond aux accusations du Maroc

L’Iran avait également contribué à l’organisation de rencontres entre le Polisario et le Hezbollah à travers son ambassade en Algérie, avait précisé le Maroc. Information confirmée par un des représentants des séparatistes qui déclarait l’année dernière que Téhéran leur fournissait, par l’intermédiaire de l’Algérie des drones « kamikaze » qu’ils pourraient utiliser contre Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie s’inquiète de la reprise des relations entre le Maroc et l’Iran

L’Algérie s’active en coulisses pour préserver ses liens avec l’Iran, alors que des rumeurs persistantes font état d’un possible rapprochement entre Téhéran et Rabat.

Munir El Kajoui « empêché » de repartir en Arabie Saoudite

Munir El Kajoui, le gardien de l’équipe du Maroc de football, n’a pas pu rejoindre dimanche son club Al-Wehda depuis l’Espagne en raison de l’annulation des vols due au...

Vers une intervention de l’armée marocaine contre le Polisario ?

Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales...

L’Iran fournit des armes au Polisario pour attaquer le Maroc

Le Polisario utiliserait des roquettes Arash Standard développées par l’Iran, dans sa « guerre » contre le Maroc, à en croire des images récentes diffusées par les séparatistes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...