« L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

9 août 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohammed Al-Sulami, président de l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah), affirme que l’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc, raison pour laquelle Rabat n’est pas près de renouer des relations diplomatiques avec Téhéran.

« L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc à travers son ambassade, son siège diplomatique et ses centres culturels », fait remarquer Dr Mohammed Al-Sulami dans une tribune publiée par Arab News. Il énumère les actions menées par Téhéran. L’universitaire évoque notamment une stratégie pour propager le chiisme au Maghreb, influencer l’identité religieuse de la société marocaine et gagner en influence religieuse et politique dans le dessein d’étendre sa présence et d’accroître son pouvoir, ainsi que de créer une base de soutien, en convertissant la loyauté du peuple à Téhéran pour servir ses objectifs et ses ambitions.

À lire : Le Maroc et l’Iran dans une concurrence religieuse en Afrique de l’Ouest

En 2018, il a été révélé que l’Iran livre des armes et forme le Front Polisario via le Hezbollah libanais. Cette révélation avait poussé le Maroc à rompre la même année ses relations diplomatiques avec Téhéran. « À la suite de cette révélation, le Maroc a décidé de couper ses relations diplomatiques avec l’Iran à l’été 2018. Nous savons tous à quel point la question du Sahara occidental est sensible pour le peuple marocain et les dirigeants du pays, et que ce sujet est non négociable », souligne Al-Sulami, ajoutant que les responsables marocains sont parfaitement conscients de la volonté iranienne de renforcer son influence néfaste sur la scène marocaine et du rôle préjudiciable joué par le Corps des gardiens de la révolution islamique et le Hezbollah dans la contrebande transfrontalière d’armes vers les zones de conflit en Afrique.

À lire : Les raisons de la participation du Maroc au sommet arabe sur l’Iran

Dès lors, le Maroc a, rappelle l’universitaire, tenté de réglementer le comportement de l’Iran à son égard en concluant des protocoles d’accord pour renforcer la coopération et la coordination bilatérales, le respect mutuel de la souveraineté, le maintien de l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures de l’autre. Malgré ces accords, l’Iran a cependant poursuivi ses actions hostiles. Selon lui, Téhéran n’a pas su saisir une longue série d’opportunités qui s’offrait à lui pour normaliser ses relations avec Rabat. « Par ses propres actes et comportements destructeurs, Téhéran continue de renforcer les perceptions et impressions négatives », analyse Mohammed Al-Sulami.

À lire : L’Iran répond aux accusations du Maroc

Et de conclure : « Le Maroc, qui souffre depuis longtemps, n’est que l’un des nombreux pays africains, arabes et islamiques qui insistent désormais sur le fait qu’ils n’ouvriront la porte à aucune normalisation des relations avec l’Iran à moins que Téhéran n’apporte des changements substantiels à ses politiques et aux modèles de ses relations extérieures ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Iran - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Iran forme des hackers algériens pour attaquer le Maroc

Le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été piraté lundi par des hackers algériens qui auraient été formés par l’Iran. Le site piraté a affiché...

Le Maroc accuse l’Iran d’armer le Front Polisario

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a accusé l’Iran d’armer le Front Polisario. Une attitude suffisamment grave qui, selon lui, menace la sécurité de...

« Hassan II était magnifique. Mohammed VI est adorable. » (vidéo)

Farah Diba Pahlavi, ancienne impératrice d’Iran, salue la magnanimité du roi Mohammed VI et de son père Hassan II dont elle garde de bons souvenirs.

Drones iraniens au Polisario : une menace pour le Maroc et le Maghreb

La fourniture de drones kamikazes par le régime iranien aux milices du Polisario, par l’intermédiaire de l’Algérie, constitue une menace directe pour le Maroc et vise à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...