Réaction de l’Iran suite aux accusations du Maroc

- 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réagi aux accusations de Nasser Bourita exprimées lors de sa participation à la réunion tenue par visioconférence de la Commission américaine des affaires publiques d’Israël (AIPAC), le lobby israélien actif aux États-Unis. Le patron de la diplomatie marocaine a accusé l’Iran d’«  agir par l’intermédiaire de mandataires pour déstabiliser l’Afrique du Nord et de l’Ouest ».

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté les accusations de Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, lesquelles ont été exprimées lors de son intervention devant l’AIPAC, rapporte Al Manar. Saeed Khatibzadeh dénonce des « allégations sans fondement contre l’Iran ».

« En raison de son incapacité à résoudre ses propres problèmes régionaux, le gouvernement du Maroc a exprimé son soutien au régime criminel sioniste et a une fois de plus répété les allégations sans fondement contre la République islamiste d’Iran », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. Selon lui, « de telles accusations non fondées contre l’Iran ne font que contribuer aux complots américains et israéliens dans la région et travaillent contre les partisans de la juste cause palestinienne ».

« Il est dommage que le Maroc qui occupe actuellement la présidence du Comité Al-Qods détourne l’attention du principal problème du monde islamique, à savoir la lutte contre la nouvelle agression à Al-Qods et la défense des droits de la nation palestienne, alors que le monde musulman a plus que jamais besoin d’unité et de solidarité », a déploré le responsable iranien.

Jeudi, Nasser Bourita est intervenu devant l’AIPAC. « Les gens en savent plus sur les activités nucléaires de l’Iran, mais l’Iran agit également par l’intermédiaire de mandataires pour déstabiliser l’Afrique du Nord et de l’Ouest », a-t-il déclaré, avant de soutenir la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Selon le chef de la diplomatie marocaine, le rapprochement entre le royaume et l’État hébreu est un facteur qui renforcera la dynamique de paix au Moyen-Orient.

  • L'Iran répond aux accusations du Maroc

    Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu au Maroc qui l'a accusé d'infiltrer l'Afrique et de propager le chiisme sur le continent.

  • Réaction du Polisario suite aux allégations du Maroc sur le soutien militaire iranien

    Oubi Bouchraya, membre du Secrétariat national du Front Polisario, chargé de l'Europe et l'Union européenne, a réagi aux déclarations de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, sur le soutien militaire iranien au mouvement indépendantiste.

  • L'Iran rejette les accusations « infondées » du Maroc

    Accusé par le Maroc de s'immiscer dans les affaires intérieures du Yémen et d'être un obstacle à la réalisation de la paix dans la région, l'Iran rejette ces accusations qu'il juge « infondées ».

  • Réaction de l'Iran suite à la rupture des relations entre le Maroc et l'Algérie

    L'Iran a, à travers son ambassadeur en Algérie, Hosein Mushaalyi Zadah, réagi à la décision d'Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. Il soutient cette décision.

  • Le soutien militaire de l'Iran au Polisario confirmé

    Des informations font état de ce que l'Iran apporte un soutien militaire au front du Polisario. Avec l'aide du Hezbollah libanais, il entraîne les miliciens du mouvement indépendantiste sur le territoire algérien.

  • Maroc-Algérie : Israël s'inquiète de la coopération algéro-iranienne

    Le ministère des Affaires étrangères israélien a affirmé, par la voix de son porte-parole, que « l'Algérie est devenue, depuis le début du printemps arabe, un passage pour les mouvements terroristes à l'instigation de l'Iran ».

  • OCI : le Maroc réitère son soutien la cause palestinienne

    Fidèle à sa détermination pour la cause palestinienne, le Royaume du Maroc a réitéré dimanche, sa position face à l'escalade de violences dans les territoires palestiniens occupés, appelant à l'occasion, à des mesures internationales urgentes pour désamorcer la tension dans la région. C'était à l'occasion de la réunion virtuelle d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

  • Nasser Bourita invité pour une visite officielle en Israël

    Le ministre israélien des Affaires étrangères a envoyé une invitation à son homologue marocain pour une visite officielle en Israël. Un déplacement qui contribuerait sans doute à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

  • Violences à Jérusalem-Est : Condamnation unanime des pays arabes d'Afrique du Nord

    Alors que l'escalade de la violence montait d'un cran à Jérusalem-Est depuis samedi, les pays arabes de l'Afrique du Nord, nouveaux alliés de l'Israël, ont unanimement dénoncé les affrontements entre Palestiniens et la police israélienne, tout en exprimant leur solidarité aux Palestiniens de Jérusalem.

  • Bourita échange avec son homologue allemand

    Dans un contexte de crise diplomatique entre Rabat et Berlin, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a brièvement échangé mardi, avec son homologue allemand, Heiko Maas, lors du sommet G20 qui s'est tenu à Matera en Italie.