Le Maroc et l’Iran dans une concurrence religieuse en Afrique de l’Ouest

5 juin 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’Iran cherche, semble-t-il, à tout prix à propager le chiisme en Afrique de l’Ouest, il voit un obstacle majeur se dresser sur son chemin : le Maroc. Ce dernier tend à le freiner dans son élan.

« La prise de conscience du Maroc vis-à-vis de la menace chiite ne date pas d’aujourd’hui, en effet, elle remonte aux années 1980. Dans un discours qu’il a prononcé devant le Conseil suprême des oulémas en 1984, le roi Hassan II [père et prédécesseur de Mohammed VI], avait explicitement mis en garde contre les dangers et les menaces liés à l’expansion du chiisme en Afrique de l’Ouest pesant sur la sécurité et la stabilité des pays du Maghreb  », explique à Raseef22 Salim Hmimnat, professeur et chercheur spécialisé dans les affaires africaines à l’université Mohammed V de Rabat. Selon le défunt roi, ces dangers et menaces « s’inscrivent dans le cadre d’un conflit politique et religieux plus large, dans lequel de nombreux pays islamiques sunnites se sont unis pour affronter l’idéologie chiite et l’exportation de la révolution adoptée par l’Iran dans plusieurs régions du monde arabe et islamique », explique-t-il encore.

À lire : L’Iran répond aux accusations du Maroc

Évoquant le contexte actuel, l’universitaire constate que « nous sommes confrontés à une concurrence aux données et aux enjeux géopolitiques complètement différents. Le royaume a ainsi adopté, ces dix dernières années, une stratégie religieuse structurée et plus intense, visant à pérenniser le modèle religieux marocain. En d’autres termes, la religion est devenue un facteur majeur pour mener à bien la politique africaine du Maroc et renforcer son influence selon une vision, une logique et des outils toutefois différents de la logique de conflits ou d’exclusion adoptée par certains pays. »

À lire : Des hackers iraniens ciblent le Maroc

Pour redynamiser sa politique religieuse orientée vers l’Afrique, poursuit Salim Hmimnat, le Maroc compte sur deux principales institutions religieuses. Il s’agit de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, notamment le programme de formation consacré à l’enseignement des imams étrangers d’Afrique subsaharienne, et la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, avec ses trente-deux filiales réparties sur tout le continent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Iran - Islam

Aller plus loin

En Belgique, l’Iran recrute des Marocaines pour les convertir au chiisme

S’il y a une tendance qui se développe en Belgique, c’est la conversion de nombreuses Marocaines résidant à Bruxelles, Liège, Charleroi au chiisme. La République islamique...

L’Iran rejette les accusations « infondées » du Maroc

Accusé par le Maroc de s’immiscer dans les affaires intérieures du Yémen et d’être un obstacle à la réalisation de la paix dans la région, l’Iran rejette ces accusations qu’il...

Des hackers iraniens ciblent le Maroc

Des hackers affiliés à l’Iran seraient liés à une série d’attaques ciblées visant des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et des opérateurs de télécommunications au Maroc, en...

L’ayatollah Khamenei critique à nouveau le Maroc

Le Leader de la Révolution islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei a critiqué la normalisation des relations entre plusieurs pays arabes, dont le Maroc, avec Israël,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.