Le Maroc et l’Iran dans une concurrence religieuse en Afrique de l’Ouest

5 juin 2022 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’Iran cherche, semble-t-il, à tout prix à propager le chiisme en Afrique de l’Ouest, il voit un obstacle majeur se dresser sur son chemin : le Maroc. Ce dernier tend à le freiner dans son élan.

« La prise de conscience du Maroc vis-à-vis de la menace chiite ne date pas d’aujourd’hui, en effet, elle remonte aux années 1980. Dans un discours qu’il a prononcé devant le Conseil suprême des oulémas en 1984, le roi Hassan II [père et prédécesseur de Mohammed VI], avait explicitement mis en garde contre les dangers et les menaces liés à l’expansion du chiisme en Afrique de l’Ouest pesant sur la sécurité et la stabilité des pays du Maghreb  », explique à Raseef22 Salim Hmimnat, professeur et chercheur spécialisé dans les affaires africaines à l’université Mohammed V de Rabat. Selon le défunt roi, ces dangers et menaces « s’inscrivent dans le cadre d’un conflit politique et religieux plus large, dans lequel de nombreux pays islamiques sunnites se sont unis pour affronter l’idéologie chiite et l’exportation de la révolution adoptée par l’Iran dans plusieurs régions du monde arabe et islamique », explique-t-il encore.

À lire : L’Iran répond aux accusations du Maroc

Évoquant le contexte actuel, l’universitaire constate que « nous sommes confrontés à une concurrence aux données et aux enjeux géopolitiques complètement différents. Le royaume a ainsi adopté, ces dix dernières années, une stratégie religieuse structurée et plus intense, visant à pérenniser le modèle religieux marocain. En d’autres termes, la religion est devenue un facteur majeur pour mener à bien la politique africaine du Maroc et renforcer son influence selon une vision, une logique et des outils toutefois différents de la logique de conflits ou d’exclusion adoptée par certains pays. »

À lire : Des hackers iraniens ciblent le Maroc

Pour redynamiser sa politique religieuse orientée vers l’Afrique, poursuit Salim Hmimnat, le Maroc compte sur deux principales institutions religieuses. Il s’agit de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, notamment le programme de formation consacré à l’enseignement des imams étrangers d’Afrique subsaharienne, et la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, avec ses trente-deux filiales réparties sur tout le continent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Iran - Islam

Aller plus loin

99 coups de fouet pour Cristiano Ronaldo, l’Iran réagit

L’Iran a réagi à la publication par des médias iraniens des informations selon lesquelles la justice iranienne aurait condamné la star portugaise Cristiano Ronaldo à 99 coups de...

« Hassan II était magnifique. Mohammed VI est adorable. » (vidéo)

Farah Diba Pahlavi, ancienne impératrice d’Iran, salue la magnanimité du roi Mohammed VI et de son père Hassan II dont elle garde de bons souvenirs.

Réaction de l’Iran suite aux accusations du Maroc

Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réagi aux accusations de Nasser Bourita exprimées lors de sa participation à la réunion tenue par...

En Belgique, l’Iran recrute des Marocaines pour les convertir au chiisme

S’il y a une tendance qui se développe en Belgique, c’est la conversion de nombreuses Marocaines résidant à Bruxelles, Liège, Charleroi au chiisme. La République islamique...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.