L’Iran est accusé d’accueillir sur son territoire et de protéger des terroristes de l’organisation Al-Qaïda dont des combattants marocains, utilisés ensuite par les services de renseignement de Téhéran pour mener ou superviser des activités terroristes. L’un des Marocains, « Mohamed Abatay, alias Abd Al Rahman Al-Maghribi, a été chargé de former des groupes terroristes sur le fonctionnement d’avions sans pilotes », rapporte le quotidien Assabah qui cite un rapport des services de renseignement américains.
À lire : Le terroriste marocain Abu Zubeir Al-Maghribi raconte son incarcération en Iran
Selon le document, « Mohamed Abatay, qualifié de renard d’Al-Qaïda, est le principal dirigeant des cellules terroristes à partir de l’Iran qui lui assure la protection. Pendant longtemps directeur d’Al-Sahab, la branche médiatique d’Al-Qaïda, Abatay serait favori pour succéder à Ayman Al-Zawahiri à la tête de l’organisation terroriste Al-Qaïda ». Né à Marrakech, le Marocain « était un membre influent d’Al-Qaïda pendant des années, ayant occupé le poste de directeur général de l’organisation terroriste en Afghanistan et au Pakistan depuis 2012 », précise le rapport américain.
À lire : « L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »
Au cours de l’opération militaire menée en 2011 contre le fondateur d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, les services américains ont retrouvé des documents révélant que « Mohamed Abatay, gendre et conseiller en chef d’Ayman Al-Zawahiri, a rejoint l’Iran où il a continué à superviser les activités d’Al-Qaïda dans le monde ». Activement recherché par les Américains, le Marocain d’Al-Qaïda continue de bénéficier de la protection de l’Iran. Pour ces derniers, Abatay « présente des dangers sur la stabilité de plusieurs pays au Moyen-Orient et dans le Nord de l’Afrique ».