L’Iran forme des hackers algériens pour attaquer le Maroc

24 novembre 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été piraté lundi par des hackers algériens qui auraient été formés par l’Iran. Le site piraté a affiché pendant un certain temps sur la page d’accueil, le drapeau algérien accompagné d’un message menaçant.

La page d’accueil du site de la CGEM présente après son piratage le drapeau algérien suivi du message « No peace between systems » (« Pas de paix entre les systèmes »). Le piratage serait l’œuvre des services sécuritaires iraniens, indiquent des experts consultés par le quotidien Assabah, précisant qu’un groupe d’Algériens ont récemment suivi une formation délivrée par une équipe des services de sécurité iraniens afin de pirater des sites marocains.

À lire : Des hackers iraniens ciblent le Maroc

L’Iran n’est pas à son premier coup. Selon les experts, la société « Hexane Spirline » basée à Téhéran, a tenté à plusieurs reprises de pirater des sites et des comptes marocains sur les réseaux sociaux. Ces cyberattaques se sont accentuées au cours des mois de juin, septembre et octobre derniers, ajoute la même source.

Face à la supériorité du Maroc en matière de systèmes informatiques, un responsable algérien avait invité les services de sécurité algériens à financer des groupes de hackers qui seront chargés de pirater des sites officiels marocains pour accéder à des informations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Informatique - Internet

Aller plus loin

L’Algérie derrière la cyberattaque contre la Map ?

L’Agence de presse marocaine MAP a été la cible d’une attaque par déni service (DDOS) en début de semaine. Celle-ci intervient quelques jours à peine après celle qui a touché...

Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.

Agence APS : l’Algérie dénonce une cyberattaque provenant du Maroc

Le Maroc est accusé d’être derrière les cyberattaques qui ont visé le site de l’Agence presse service (APS), agence de presse officielle algérienne.

Hassan Nasrallah critique le Maroc et défend l’Algérie

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi que la visite au Maroc du ministre israélien de la Défense représente une «  menace  » pour plusieurs pays arabes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.