Des hackers iraniens ciblent le Maroc

12 novembre 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des hackers affiliés à l’Iran seraient liés à une série d’attaques ciblées visant des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et des opérateurs de télécommunications au Maroc, en Tunisie, en Arabie saoudite et en Israël.

Le groupe de hackers, Lyceum, aurait effectué des intrusions dans les systèmes d’exploitation de plusieurs entités au Maroc, entre juillet et octobre 2021, indiquent dans un rapport technique des chercheurs de centres de contre-espionnage, sans toutefois révéler l’identité des victimes.

Actif depuis 2017, Lyceum (alias Hexane ou Spirlin) cible des secteurs stratégiques de l’État, ainsi que des FAI et des agences gouvernementales, à des fins de cyber-espionnage. Avec des logiciels malveillants et les TTP de dernière génération, le groupe a réussi à lancer des attaques contre deux sociétés en Tunisie, a informé la société russe de cybersécurité, Kaspersky.

À lire : Les banques marocaines mises en garde contre les cyberattaques

Le groupe a utilisé des logiciels malveillants comme Shark et Milan pour obtenir des informations d’identification des comptes des sociétés et prendre le contrôle de leurs systèmes d’information et de post-exploitation.

« Lyceum continuera probablement à utiliser les logiciels Shark et Milan, mais avec quelques modifications, car le groupe a probablement été en mesure de maintenir sa présence dans les réseaux de victimes malgré la divulgation publique des indicateurs de compromission associés à ses opérations », ont précisé les chercheurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Informatique - Internet

Aller plus loin

Maroc : des hackers s’en prennent aux comptes bancaires

Les appels à la vigilance se multiplient face au nombre de plaintes reçues par les banques marocaines. Plusieurs clients ont signalé des tentatives de piratage de leur compte...

L’Iran répond aux accusations du Maroc

Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu au Maroc qui l’a accusé d’infiltrer l’Afrique et de propager le chiisme sur le continent.

Entreprises marocaines : payer ou risquer la fuite de données par des hackers

Des hackers réclament de fortes sommes d’argent à des hommes d’affaires marocains, les menaçant de divulguer les données de leurs entreprises qu’ils ont réussi à pirater.

L’Iran forme des hackers algériens pour attaquer le Maroc

Le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été piraté lundi par des hackers algériens qui auraient été formés par l’Iran. Le site piraté a affiché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...