Le terroriste marocain Abu Zubeir Al-Maghribi raconte son incarcération en Iran

1er juin 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Marocain Abu Zubeir Al-Maghribi, ancien membre marocain de l’organisation terroriste islamiste Al-Qaïda, actuellement détenu en Libye, raconte l’histoire de son incarcération en Iran.

« J’ai été arrêté en Iran. Le 16 mai 2003 », confie-t-il dans une interview accordée au média saoudien Al-Arabiya Network, et diffusée le 26 mai 2022. De la prison de Rajai-Shahr à Karaj à l’assignation à résidence surveillée à Arak en passant la prison d’Evin (Téhéran) et la prison du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) à Arjantin, lui et sa famille sont incarcérés jusqu’en 2009. Plusieurs membres libyens d’Al-Qaïda ont eux aussi fait la prison en Iran. Quelques mois avant leur arrestation, la famille d’Al-Maghribi et plusieurs membres libyens d’Al-Qaïda et leurs familles vivaient dans des maisons qu’ils avaient louées avec l’aide d’Iraniens baloutches près de la frontière iranienne avec l’Afghanistan. Ils recevaient un salaire mensuel de la part du gouvernement iranien.

À lire : Corée du Sud : conditions inhumaines d’un détenu marocain, les explications des autorités

« Nous étions tous mariés. Les familles sont restées dans les maisons que nous louions. Au bout d’un moment, un an et demi, plus ou moins, ils nous ont divisés en trois : deux groupes étaient à Téhéran, et il y avait mon groupe de 11 familles, qui comprenait des Égyptiens, un Yéménite, un Kurde et moi-même, un Marocain. Il y avait deux familles irakiennes. Ils nous ont emmenés dans la ville d’Arak. Ils nous ont mis dans une école », raconte Abu Zubeir.

À lire : Libye : les migrants marocains détenus dans des conditions déplorables

En 2009, ils ont été tous libérés. « Ils nous ont réunis, toutes les 11 (familles), et ont dit qu’ils voulaient nous faire libérer et expulser. Ils nous ont demandé où nous voulions aller », poursuit-il, ajoutant que sa famille et lui avaient choisi de partir en Afghanistan. Les unités de renseignement du CGRI l’ont fait passer clandestinement d’Arak à Téhéran. Ils ont ensuite pris un vol pour Zahedan, où un passeur les attendait. « Ils ont fait cela dans leur propre intérêt, pour que nous combattions les Américains. Ils ont dit : ’Votre problème est avec l’Amérique. S’il devient dans l’intérêt de l’Iran de vous livrer aux Américains, nous le ferons, et tant que ce n’est pas dans l’intérêt de l’Iran, nous ne vous livrerons pas aux Américains.’ »

À lire : Un détenu de Guantánamo porte plainte contre le Maroc

L’ancien membre marocain d’Al-Qaïda précise en outre qu’il avait utilisé un passeport libyen dans le cadre de ces différents voyages : « Il y avait un ressortissant libyen avec nous au Waziristan, et il a été tué. Il a laissé son passeport en lieu sûr. J’ai demandé la permission à mes supérieurs et j’ai pris son passeport. Nous l’avons falsifié, en y ajoutant ma photo… ». Il est actuellement détenu dans une prison en Libye.

Sujets associés : Terrorisme - Iran - Libye

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les familles des Marocains détenus en Syrie et en Irak demandent leur rapatriement

Les familles des Marocains ayant disparu du jour au lendemain pour ensuite devenir des combattants djihadistes détenus dans les camps en Syrie et en Irak, continuent de demander...

L’Iran protègerait un Marocain d’Al-Qaïda recherché par les États-Unis

Le Marocain Mohamed Abatay, alias Abderrahmane Al Maghribi, fiché par les services sécuritaires américains en tant que terroriste international, est toujours réfugié en Iran...

Belgique : bientôt la libération de 60 terroristes et détenus radicalisés

Le ministre belge de la Justice, Koen Geens a annoncé, mercredi 6 mai 2020, la libération de soixante condamnés pour terrorisme et détenus radicalisés cette année et l’année...

Libye : les migrants marocains détenus dans des conditions déplorables

Des centaines de migrants marocains sont depuis des mois retenus captifs et croupissent dans des prisons libyennes. Leur situation ainsi que le délai de leur rapatriement...

Nous vous recommandons

Terrorisme

Ayoub El Khazzani : ouverture à Paris du procès en appel de l’attentat déjoué à Thalys

Le Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur du train, condamné en première instance à la réclusion à perpétuité, va comparaître lundi 21 novembre 2022 devant la cour d’assises spéciale de Paris. Ce sera le début de son procès en appel.

Décès de l’émir de la cellule terroriste démantelée à Témara

L’administration de la prison locale Salé 2 a annoncé le décès d’Abderrazak A., l’émir de la cellule terroriste démantelée en septembre dernier à Témara.

L’Italie rapatrie la femme de Mohamed Koraïchi, recruteur marocain de Daech

Alice Brignoli, veuve de Mohamed Koraïchi, un terroriste marocain naturalisé Italien, vient d’être arrêtée et rapatriée en Italie, son pays d’origine avec ses quatre enfants. Celle que l’on nomme "la mamma italiana de l’Isis" s’est convertie à l’Islam...

Une Marocaine perd la nationalité belge

Faiza H., veuve d’un fondateur de Sharia4Belgium, Feisal Yamoun, a été condamnée à cinq ans de prison, vendredi, par le tribunal correctionnel de Bruxelles. La prévenue, qui a également perdu sa nationalité belge, avait intégré en 2013 Al-Qaïda, puis...

La France veut compter sur le Maroc pour « combattre le terrorisme »

Arrivé au Maroc dimanche 9 novembre, le chef de la diplomatie française a été reçu lundi par son homologue marocain, Nasser Bourita. Dans son message, Jean-Yves le Drian a indiqué que la France « veut pouvoir compter sur le Maroc » pour lutter contre...

Iran

Le Maroc remporte le tournoi international de Bangkok du Futsal (vidéo)

L’équipe du Maroc de futsal a remporté le tournoi international de Bangkok 2022 en Thaïlande en venant à bout de l’Iran en finale. Les Marocains ont souffert jusqu’à la fin de la deuxième période.

La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie

La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui en a découlé, notamment dans le domaine militaire, soulève des craintes en...

Véronique Petit, future ambassadeur de Belgique au Maroc ?

L’actuelle ambassadrice du Royaume de Belgique en République islamique d’Iran est pressentie pour occuper le même poste à Rabat. Véronique Petit, selon certains médias belges, viendra remplacer l’actuel ambassadeur, Marc Trenteseau.

Le soutien militaire de l’Iran au Polisario confirmé

Des informations font état de ce que l’Iran apporte un soutien militaire au front du Polisario. Avec l’aide du Hezbollah libanais, il entraîne les miliciens du mouvement indépendantiste sur le territoire algérien.

Les volleyeurs marocains s’inclinent devant leurs homologues iraniens

L’Iran, champion en titre, a battu mardi 28 septembre le Maroc en deux sets (25-9, 25-14, 25-13) lors du championnat du monde de volleyball des U21.

Libye

Libye : les migrants marocains détenus dans des conditions déplorables

Des centaines de migrants marocains sont depuis des mois retenus captifs et croupissent dans des prisons libyennes. Leur situation ainsi que le délai de leur rapatriement agitent une fois encore l’opinion.

Crise libyenne : les efforts du Maroc salués

Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l’accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.

Libye : le rapatriement des 195 Marocains hypothéqué

À quand le retour des 195 Marocains coincés en Libye ? Alors que les négociations prennent du temps à aboutir, les ressortissants marocains détenus dans des conditions difficiles attendent impatiemment un rapatriement.

Des Marocains de Daech en Libye

De nombreux combattants de l’organisation terroriste Daech, dont des dizaines de Marocains, quittent les zones de conflit en Syrie, en Irak, en Somalie et au Sahel pour rejoindre la Libye.

Le Maroc va rapatrier 195 personnes détenues en Libye

En visite au Maroc, le vice-président libyen du Conseil présidentiel Abdallah Ellafi, a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue en présence de Nasser Bourita, que 195 Marocains détenus en Libye seront rapatriés au Royaume.