
La police hongroise veut « christianiser » de force les Marocains
En Hongrie, des migrants marocains et d’autres nationalités subissent des traitements inhumains à la frontière avec la Serbie. Une ONG a recueilli leurs témoignages.
Des centaines de migrants marocains sont depuis des mois retenus captifs et croupissent dans des prisons libyennes. Leur situation ainsi que le délai de leur rapatriement agitent une fois encore l’opinion.
Après les différentes vagues de rapatriements effectués il y a quelques années, les autorités libyennes détiennent toujours des centaines de migrants marocains dans des conditions de détention inhumaines sans justification légale, s’alarme le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Citant un rapport de l’observatoire européen des droits humains, le journal fait savoir que ces ressortissants marocains, arnaqués par les réseaux d’immigration clandestine, sont répartis sur les centres de détention à travers le pays où ils vivotent dans des conditions inhumaines, notamment dans le centre Darj, ou dans les prisons d’Ain Zara et de Ghoute Achaâl, à Tripoli.
A lire : Une lueur d’espoir pour les Marocains bloqués en Libye
L’administration des prisons et des centres de détention ne parvient pas à fournir aux détenus des soins de santé (en particulier ceux atteints du Covid-19), des quantités suffisantes de nourriture ou d’eau potable. De plus, les maladies infectieuses se répandent à grande échelle parmi les détenus en raison de l’environnement insalubre.
Informées, les instances internationales ont demandé aux autorités libyennes de libérer l’ensemble des détenus dans les centres de détention et de préparer leur retour vers leur pays d’origine.
Aller plus loin
En Hongrie, des migrants marocains et d’autres nationalités subissent des traitements inhumains à la frontière avec la Serbie. Une ONG a recueilli leurs témoignages.
L’affaire fait grand bruit et suscite beaucoup d’émoi dans le rang des défenseurs des droits des migrants en Corée du Sud. Celle d’un Marocain maltraité et subissant des...
Le Maroc pourrait intervenir en Libye dans le domaine militaire. L’armée libyenne vient de solliciter à cet effet, l’appui des Forces armées royales( FAR) pour faire face aux...
Un ressortissant marocain résidant en Libye n’a plus donné signe de vie depuis plus d’un mois. Plusieurs appels à témoins ont été lancés, sans succès, par sa famille et ses...
Ces articles devraient vous intéresser :