La police hongroise veut « christianiser » de force les Marocains

9 septembre 2022 - 16h50 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En Hongrie, des migrants marocains et d’autres nationalités subissent des traitements inhumains à la frontière avec la Serbie. Une ONG a recueilli leurs témoignages.

Dans une publication sur sa page Facebook, l’ONG KlikAktiv basée à Belgrade affirme que les autorités hongroises auraient recours à des méthodes de plus en plus dures contre les migrants et les réfugiés qui tentent d’entrer dans le pays via la frontière serbe. Il ressort des témoignages qu’elle a recueillis que des migrants ont été visés par des « balles en caoutchouc » et déplacés du “mur” le long de la frontière « avec des jeeps » comme s’ils étaient « des jouets ». Certains ont été « traînés par les jambes » tandis que d’autres ont été « entièrement déshabillées avant d’être forcées de retourner en Serbie ».

À lire : Oujda : les migrants soudanais traqués par les forces de l’ordre

Le témoignage le plus poignant est celui d’un Marocain. Lui et d’autres migrants avaient été arrêtés par la police des frontières hongroise avec d’autres. D’après son témoignage, la police l’a battu et s’est emparé d’un rasoir électrique qu’il avait dans son sac pour lui raser la tête en forme de croix avant de l’expulser en Serbie. « Ils ont allumé la tondeuse, m’ont serré fermement pour que je ne puisse pas bouger et m’ont rasé une croix sur ma tête. Puis ils ont commencé à rire en me donnant des coups de pied sur la tête. Quand j’ai finalement été lâché, je voulais juste me raser tous les cheveux. », a déclaré le migrant marocain.

À lire : La route des Balkans, couloir de passage de migrants marocains

« Malheureusement, le traitement inhumain et dégradant des réfugiés est devenu courant aux frontières extérieures de l’UE et ce cas ne fait pas exception, a déclaré à l’ANSAmed l’ONG KlikAktiv. La même pratique a été utilisée dans le passé le long de la frontière croato-bosniaque lorsque la police croate a peint des croix sur la tête des réfugiés avec de la peinture rouge. »

Sujets associés : Serbie - Hongrie - Immigration - Photos

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les Marocains en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans

Les Marocains passent en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans de l’ouest. C’est ce qui révèle le dernier rapport de l’ONG « Global Initiative Against...

Des migrants marocains manifestent à Sebta (vidéo)

Des migrants marocains de Ceuta n’en peuvent plus de continuer à rester dans la ville autonome alors que depuis plus d’un mois, ils ont déjà en leur possession le document...

Libye : les migrants marocains détenus dans des conditions déplorables

Des centaines de migrants marocains sont depuis des mois retenus captifs et croupissent dans des prisons libyennes. Leur situation ainsi que le délai de leur rapatriement...

Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Selon l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE), environ 30 % des publications enregistrées sur les réseaux sociaux au cours des mois de juillet et d’août...

Nous vous recommandons

Serbie

La Serbie dément avoir refusé des visas à des Marocains

L’ambassade de Serbie à Rabat a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles elle a refusé de délivrer de visas aux membres du club du lycée sportif de Aïn Sebaa attendus à Belgrade pour participer à un championnat international de...

Espionnage : le président serbe compare Belgrade à Casablanca

Belgrade est devenue aujourd’hui l’équivalent de Casablanca pendant la seconde guerre mondiale, un nid d’espions. C’est du moins ce qu’affirme le président serbe Aleksandar Vucic.

Serbie : un Marocain interpellé dans le dossier des 7 cadavres retrouvés au Paraguay

Un Marocain a été interpellé, jeudi en Serbie dans le cadre d’une enquête internationale suite à la découverte macabre au Paraguay de sept corps en décomposition avancée dans un conteneur.

Deux lutteurs marocains se volatilisent en Serbie

Encore des cas de fugue de sportifs marocains. Deux lutteurs marocains ont disparu à la suite d’une compétition organisée en Serbie.

L’Europe laisse ses frontières ouvertes aux Marocains

L’Union européenne (UE) a révisé la liste des 15 pays dont le Maroc auxquels les pays européens ont ouvert ses frontières. Le Monténégro et la Serbie ne figurent plus sur cette liste.

Hongrie

La police hongroise veut « christianiser » de force les Marocains

En Hongrie, des migrants marocains et d’autres nationalités subissent des traitements inhumains à la frontière avec la Serbie. Une ONG a recueilli leurs témoignages.

Le film « Afghan Dreamers » en tournage au Maroc

En attendant l’étape de Budapest (Hongrie), le tournage du film hollywoodien « Afghan Dreamers » a démarré au Maroc.

La Hongrie ferme ses frontières aux Marocains

Classé comme l’un des 14 pays «  sûrs  » par l’Union européenne, le Maroc n’a pourtant pas été accepté par la Hongrie. Une décision qui paraît curieuse.

Crise migratoire : le président de Vox demande à l’UE de protéger sa frontière avec le Maroc

Face à « l’invasion » migratoire de Ceuta, le président du parti d’extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, demande à l’Union européenne de prendre ses responsabilités en protégeant et en défendant sa frontière avec le Maroc.

Des Marocains obligés de payer des pots-de-vin pour quitter l’Ukraine

De nombreux Marocains qui quittent l’Ukraine donnent des pots-de-vin pour pouvoir traverser les points d’accès frontaliers avec la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie. C’est ce que révèle un collectif d’expatriés marocains qui leur vient aide.

Immigration

Immigration et naturalisation : voici ce qu’en pense Rachida Dati

Dans la foulée des récentes décisions du gouvernement français pour lutter contre le séparatisme en France, l’ancienne ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy, Rachida Dati fait part de quelques propositions. Entre autres questions, elle a insisté...

Un Marocain agressé violemment à Briançon

Deux jeunes hommes de 16 et 20 ans ont passé à tabac un Marocain de 37 ans à Briançon (Hautes-Alpes). Un trafic de drogue serait à l’origine de cette agression.

La France veut expulser les étrangers coupables de délits graves

La France s’apprête à voter une loi pour expulser « tout étranger coupable d’actes graves ». Cette disposition sera appliquée « quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national. »

Les Pays-Bas vont faciliter l’octroi de visas aux Marocains

En visite officielle au Maroc, le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg a annoncé un assouplissement du processus de délivrance des visas aux Marocains désireux de se rendre...

Les problèmes liés à l’identité religieuse poussent de jeunes Maghrébins à quitter la France pour Dubaï

De nombreux jeunes français issus de l’immigration ont quitté la France pour émigrer aux Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï, où ils disent se « sentir plus à l’aise », loin des problèmes liés à leur identité religieuse. Ils ne regrettent pas...

Photos

Arabie saoudite : « trop de selfies » à la Mecque, selon les autorités

Les pèlerins à la Mecque de cette année sont plus portés vers les selfies que le côté spirituel. Une attitude dénoncée par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra qui les a appelés à rester focalisés sur le but de leur voyage.

Espagne : la police recherche l’assassin d’un Marocain

La police espagnole vient de diffuser la photo d’un homme accusé d’avoir tué un jeune d’origine marocaine. Soufiane a reçu plusieurs coups de couteau en juin 2019 et depuis cette date, aucune avancée n’a été enregistrée dans l’enquête.

Badr Hari papa de jumeaux (photo)

Badr Hari est de nouveau papa. La femme du kick-boxeur marocain vient d’accoucher de jumeaux. Les nouveaux-nés se prénomment Nora et Ayden.

Hiba Abouk rend hommage aux hommes de sa vie (Photos)

Cinq semaines après son accouchement, Hiba Akouk, la femme de Achraf Hakimi, a partagé un cliché de son dernier fils Naim, né le 12 février 2022, mais également une photo du papa et du grand frère Amin.

Saisie de près de 4 tonnes de drogue et des armes dans le nord du Maroc (photos)

Un réseau criminel actif dans le trafic international de drogue et de psychotropes a été démantelé, samedi, par les services sécuritaires dans le nord du Maroc. 3,729 tonnes de résine de cannabis ont été également saisies par la police.