La police hongroise veut « christianiser » de force les Marocains

9 septembre 2022 - 16h50 - Monde - Ecrit par : S.A

En Hongrie, des migrants marocains et d’autres nationalités subissent des traitements inhumains à la frontière avec la Serbie. Une ONG a recueilli leurs témoignages.

Dans une publication sur sa page Facebook, l’ONG KlikAktiv basée à Belgrade affirme que les autorités hongroises auraient recours à des méthodes de plus en plus dures contre les migrants et les réfugiés qui tentent d’entrer dans le pays via la frontière serbe. Il ressort des témoignages qu’elle a recueillis que des migrants ont été visés par des « balles en caoutchouc » et déplacés du “mur” le long de la frontière « avec des jeeps » comme s’ils étaient « des jouets ». Certains ont été « traînés par les jambes » tandis que d’autres ont été « entièrement déshabillées avant d’être forcées de retourner en Serbie ».

À lire : Oujda : les migrants soudanais traqués par les forces de l’ordre

Le témoignage le plus poignant est celui d’un Marocain. Lui et d’autres migrants avaient été arrêtés par la police des frontières hongroise avec d’autres. D’après son témoignage, la police l’a battu et s’est emparé d’un rasoir électrique qu’il avait dans son sac pour lui raser la tête en forme de croix avant de l’expulser en Serbie. « Ils ont allumé la tondeuse, m’ont serré fermement pour que je ne puisse pas bouger et m’ont rasé une croix sur ma tête. Puis ils ont commencé à rire en me donnant des coups de pied sur la tête. Quand j’ai finalement été lâché, je voulais juste me raser tous les cheveux. », a déclaré le migrant marocain.

À lire : La route des Balkans, couloir de passage de migrants marocains

« Malheureusement, le traitement inhumain et dégradant des réfugiés est devenu courant aux frontières extérieures de l’UE et ce cas ne fait pas exception, a déclaré à l’ANSAmed l’ONG KlikAktiv. La même pratique a été utilisée dans le passé le long de la frontière croato-bosniaque lorsque la police croate a peint des croix sur la tête des réfugiés avec de la peinture rouge. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Serbie - Hongrie - Photos

Aller plus loin

Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Selon l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE), environ 30 % des publications enregistrées sur les réseaux sociaux au cours des mois de juillet et d’août...

Des migrants marocains manifestent à Sebta (vidéo)

Des migrants marocains de Ceuta n’en peuvent plus de continuer à rester dans la ville autonome alors que depuis plus d’un mois, ils ont déjà en leur possession le document...

Une Marocaine violée et tuée à la frontière bulgare

Une jeune femme marocaine qui cherchait de meilleures conditions de vie en Europe est morte près de la frontière bulgare. Elle aurait d’abord été violée avant d’être tuée.

Les Marocains en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans

Les Marocains passent en tête des migrants illégaux transitant par les pays des Balkans de l’ouest. C’est ce qui révèle le dernier rapport de l’ONG « Global Initiative Against...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».