Recherche

Une lueur d’espoir pour les Marocains bloqués en Libye

© Copyright : DR

7 septembre 2021 - 16h20 - Société - Par: S.A

Le Maroc s’active pour le rapatriement de ses ressortissants bloqués en Libye. À la manœuvre, les services des Affaires étrangères et leurs homologues libyens.

En tout, 195 Marocains sont concernés par l’opération de rapatriement. « Le travail effectué pour le rapatriement des Marocains bloqués en Libye a atteint des niveaux avancés », confie à Hespress une source au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, soutenant que « ce processus nécessite une coordination avec les frères libyens ».

À lire : Le Maroc va rapatrier 195 personnes détenues en Libye

« Les identités des rapatriés doivent être vérifiées afin que ceux qui ne sont pas marocains ne puissent pas s’infiltrer dans le pays », précise la même source, notant qu’« il y a des migrants de différentes nationalités qui se prennent pour des Marocains ». Ce constat pousse « les services des Affaires étrangères à dénombrer les Marocains en détention administrative pour les rapatrier ».

À lire : Une journaliste britannique raconte l’enfer des migrants marocains en Libye

Lors d’une visite à Rabat en août dernier, Abdallah Hussein Al-Lafi, vice-président du Conseil présidentiel libyen, avait annoncé le rapatriement de 195 Marocains détenus en Libye vers le Maroc. Selon ses explications, les deux pays ont entamé des discussions autour de la question. « Un comité consulaire mixte tiendra une réunion dans les prochains jours pour discuter de divers dossiers liés aux communautés libyennes au Maroc et aux Marocains en Libye, y compris les questions liées aux visas et aux services aériens », avait annoncé le haut responsable libyen.

Mots clés: Libye , Rapatriement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact