Une lueur d’espoir pour les Marocains bloqués en Libye

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour le rapatriement de ses ressortissants bloqués en Libye. À la manœuvre, les services des Affaires étrangères et leurs homologues libyens.

En tout, 195 Marocains sont concernés par l’opération de rapatriement. « Le travail effectué pour le rapatriement des Marocains bloqués en Libye a atteint des niveaux avancés », confie à Hespress une source au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, soutenant que « ce processus nécessite une coordination avec les frères libyens ».

À lire : Le Maroc va rapatrier 195 personnes détenues en Libye

« Les identités des rapatriés doivent être vérifiées afin que ceux qui ne sont pas marocains ne puissent pas s’infiltrer dans le pays », précise la même source, notant qu’« il y a des migrants de différentes nationalités qui se prennent pour des Marocains ». Ce constat pousse « les services des Affaires étrangères à dénombrer les Marocains en détention administrative pour les rapatrier ».

À lire : Une journaliste britannique raconte l’enfer des migrants marocains en Libye

Lors d’une visite à Rabat en août dernier, Abdallah Hussein Al-Lafi, vice-président du Conseil présidentiel libyen, avait annoncé le rapatriement de 195 Marocains détenus en Libye vers le Maroc. Selon ses explications, les deux pays ont entamé des discussions autour de la question. « Un comité consulaire mixte tiendra une réunion dans les prochains jours pour discuter de divers dossiers liés aux communautés libyennes au Maroc et aux Marocains en Libye, y compris les questions liées aux visas et aux services aériens », avait annoncé le haut responsable libyen.

  • Le Maroc va rapatrier 195 personnes détenues en Libye

    En visite au Maroc, le vice-président libyen du Conseil présidentiel Abdallah Ellafi, a annoncé, au cours d'une conférence de presse tenue en présence de Nasser Bourita, que 195 Marocains détenus en Libye seront rapatriés au Royaume.

  • La Russie a commencé le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc

    La Russie a décidé de rapatrier ses ressortissants et les étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols directs entre les deux pays. Les premiers vols ont été opérés dimanche 10 octobre.

  • Libye : le rapatriement des 195 Marocains hypothéqué

    À quand le retour des 195 Marocains coincés en Libye ? Alors que les négociations prennent du temps à aboutir, les ressortissants marocains détenus dans des conditions difficiles attendent impatiemment un rapatriement.

  • Calvaire des migrants marocains bloqués en Algérie

    Alors qu'ils voulaient rejoindre la Libye, bon nombre de migrants marocains se retrouvent bloqués dans des centres de rétention en Algérie. Vivant dans des conditions très difficiles, ils demandent aux autorités algériennes d'accéder à leur demande de rapatriement et d'accélérer la procédure d'expulsion vers le Maroc.

  • Près de 6 000 Marocains bloqués à l'étranger déjà rapatriés

    Quelque 5 760 Marocains bloqués à l'étranger ont déjà été rapatriés depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie, a indiqué Mustapha Baitas, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.

  • La question des Marocains bloqués à l'étranger arrive au parlement

    Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) à la Chambre des représentants, a adressé des correspondances au Parlement et au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, pour leur demander de se pencher sur la question des Marocains restés bloqués à l'étranger, après la suspension par les autorités marocaines des liaisons aériennes.

  • Le Maroc va rapatrier ses ressortissants bloqués au Soudan

    La situation des ressortissants marocains bloqués au Soudan, pays en proie à des affrontements entre militaires et paramilitaires, préoccupe le Maroc. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Marocains résidant à l'étranger réfléchit à leur rapatriement.

  • Rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger : le gouvernement s'explique

    Le Comité interministériel de suivi du Covid a choisi le Portugal, les Émirats arabes unis et la Turquie, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués à l'étranger, en raison de leur situation géographique et de l'évolution de la pandémie dans ces pays.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l'étranger

    Des Marocains bloqués à l'étranger suite à la suspension par le Maroc des vols au départ et à destination du royaume peuvent rentrer au pays. Les autorités marocaines viennent d'autoriser des vols de rapatriement en provenance de trois pays.

  • Vers le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger

    Le gouvernement est en train d'étudier la possibilité de lancer des opérations de rapatriement des Marocains actuellement bloqués à l'étranger, selon le ministre de la Santé.