Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : le gouvernement s’explique

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Comité interministériel de suivi du Covid a choisi le Portugal, les Émirats arabes unis et la Turquie, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger, en raison de leur situation géographique et de l’évolution de la pandémie dans ces pays.

Lors du point de presse organisé à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a évoqué la question du rapatriement des Marocains qui ont récemment voyagé dans plusieurs pays du monde et qui se trouvent bloqués.

« Nous avons découvert qu’un grand nombre de citoyens marocains sont bloqués dans plusieurs pays et qui souhaitent rentrer. Nous avons donc décidé d’ouvrir les frontières aériennes pour eux », a affirmé le ministre, rappelant que le gouvernement avait annoncé que le passage sera effectué via trois pays, à savoir les Émirats arabes unis, la Turquie et le Portugal.

Ces choix ont été faits pour permettre aux personnes concernées et bloquées dans le Golfe de passer par les aéroports des Émirats arabes unis et donner la possibilité à ceux qui sont bloqués en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord d’entrer par les aéroports du Portugal. La Turquie a également été choisie en raison de sa situation géographique entre l’Asie et l’Europe de l’Est, a expliqué Baitas.

A lire : Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

Par ailleurs, un dispositif a été mis en place au profit des personnes rapatriées, a-t-il souligné, ajoutant que ces derniers seront pris en charge pendant 7 jours par le gouvernement dans des hôtels dédiés. « Un suivi quotidien sera assuré et des tests PCR seront effectués durant la période de confinement pour éviter toute infection des rapatriés ou de leurs familles », a-t-il noté.

Et de conclure que « les autorités marocaines continueront à placer la préservation de l’intégrité physique et la santé des Marocains, avant toute autre considération ».

  • Près de 6 000 Marocains bloqués à l'étranger déjà rapatriés

    Quelque 5 760 Marocains bloqués à l'étranger ont déjà été rapatriés depuis les Émirats arabes unis, le Portugal et la Turquie, a indiqué Mustapha Baitas, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.

  • Marocains bloqués en Arabie saoudite : voici les consignes du gouvernement

    Les Marocains actuellement bloqués en Arabie saoudite devront passer par les Émirats arabes unis pour rejoindre le royaume.

  • Royal Air Maroc annonce un changement

    La compagnie aérienne nationale a mis à jour les conditions d'éligibilité aux vols spéciaux au départ des Émirats arabes Unis, du Portugal et de la Turquie vers le Maroc afin de permettre le retour au royaume d'autres Marocains qui y résident effectivement et qui ont quitté récemment le territoire national.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l'étranger

    Des Marocains bloqués à l'étranger suite à la suspension par le Maroc des vols au départ et à destination du royaume peuvent rentrer au pays. Les autorités marocaines viennent d'autoriser des vols de rapatriement en provenance de trois pays.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger vont être rapatriés

    Le Maroc a annoncé l'organisation de vols spéciaux, pour favoriser le retour au pays de ses ressortissants ayant voyagé récemment et qui résident effectivement dans le Royaume.

  • Précisions sur des vols spéciaux de Royal Air Maroc

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) fournit des précisions sur les vols spéciaux programmés au départ de la Turquie et du Portugal et à destination du Maroc, afin de permettre le retour au Maroc des Marocains bloqués à l'étranger à la suite de la prolongation de la suspension des liaisons aériennes.

  • Message de Royal Air Maroc à ses clients au Portugal

    Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu'au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) programme un vol spécial au départ du Portugal et à destination du Maroc samedi 18 décembre 2021.

  • Message de Royal Air Maroc à ses clients en Turquie

    Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes par les autorités marocaines jusqu'au 31 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) programme un vol spécial au départ de la Turquie et à destination du Maroc jeudi 16 décembre 2021.

  • Royal Air Maroc programme de nouveaux vols spéciaux

    Suite à la décision des autorités marocaines de mettre fin au dispositif mis en place pour permettre le retour au Maroc des Marocains qui y résident effectivement et qui ont quitté récemment le territoire national dès le 23 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a programmé trois nouveaux vols spéciaux soumis à autorisation au départ du Portugal et de la Turquie et à destination du Maroc cette semaine.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger crient leur détresse

    Les différentes décisions prises par les autorités marocaines à cause de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, portent d'énormes préjudices à bon nombre de Marocains bloqués à l'étranger.