Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

16 décembre 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les autorités marocaines ont annoncé la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger à partir du 23 décembre, suite à l’apparition du premier cas du nouveau variant d’Omicron au Maroc.

Selon le Comité interministériel de suivi du Covid-19, cette décision s’est avérée indispensable pour répondre à « la propagation fulgurante du variant Omicron au niveau planétaire et sa progression préoccupante dans le voisinage européen du Maroc ».

À cet effet, plus aucun vol à destination du royaume, ne sera autorisé à compter du 23 décembre prochain, même les vols exceptionnels organisés pour les Marocains.

A lire  : Omicron : l’appel du ministère aux Marocains

« À partir de cette date, les vols de passagers à destination du Royaume seront à nouveau interdits » a indiqué le communiqué du comité, ajoutant que les autorités marocaines recommandent, vivement, aux personnes concernées par ce dispositif et qui souhaitent retourner au Royaume, de prendre les dispositions nécessaires pour leur retour, avant cette date.

« Les autorités marocaines continueront à placer la préservation de l’intégrité physique et la santé des Marocains, avant toute autre considération », a conclu la note.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un premier cas de variant Omicron détecté au Maroc

Le Maroc a enregistré son premier cas d’infection au nouveau variant du coronavirus Omicron, chez femme originaire de Casablanca.

Royal Air Maroc programme de nouveaux vols spéciaux

Suite à la décision des autorités marocaines de mettre fin au dispositif mis en place pour permettre le retour au Maroc des Marocains qui y résident effectivement et qui ont...

Le Maroc « prêt » pour le variant Omicron

Le coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence en Santé publique, Mouad El Mourabit, a déclaré que le Maroc est prêt à faire face au nouveau variant Omicron et ce, «...

Omicron : l’appel du ministère aux Marocains

Les Marocains ont été appelés, à nouveau, à respecter strictement les mesures barrières et à se faire vacciner, pour éviter de mettre en péril la gestion du Covid-19 au royaume.

Dossiers :

Ministère de la Santé

Maroc : les tests PCR moins chers

Le ministère de la Santé, le Syndicat des médecins biologistes, et d’autres parties prenantes s’activent pour le plafonnement et la réduction des prix de tests PCR et des tests rapides de Covid-19 jugés élevés. Un arrêté ministériel sera pris dans ce...

Covid-19 : vers un retour à la vie normale au Maroc ?

Le gouvernement marocain procède progressivement à un allègement des restrictions sanitaires. Si les indicateurs maintiennent leur couleur verte, les Marocains pourraient retrouver une vie normale à partir du mois de juillet.

Covid-19 : près de 20 millions de doses déjà injectées au Maroc

Le seuil des 20 millions de doses devrait être franchi dans les tout prochains jours. En 23 semaines consécutives de vaccination, le nombre de personnes complètement vaccinées a atteint 9 181 595 personnes, tandis que les primo-vaccinés s’élèvent...

Covid-19 au Maroc : appel aux non-vaccinés

La lenteur qu’enregistre actuellement l’administration des vaccins anti-Covid au Maroc a fait réagi le ministère de la Santé. Dans un communiqué, le département de Khalid Ait Taleb a appelé tous les acteurs impliqués à accélérer le déroulement du...

Maroc : des centres de vaccination paralysés après une agression

Comme annoncé lors du sit-in organisé jeudi, la grève des infirmiers et techniciens de santé marocains a eu lieu vendredi 13 août dans plusieurs centres de santé.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 au Maroc : les médecins invités au respect strict du protocole thérapeutique

Face à la situation épidémiologique de plus en plus préoccupante, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a instruit, lundi, les directeurs régionaux de la Santé sur le respect par les praticiens du protocole thérapeutique de traitement de la...

Vaccin anti-Covid : les athlètes marocains doivent attendre

Les athlètes marocains devront encore patienter avant d’être vaccinés. Ils ne sont pas prioritaires et leur mise à l’écart n’aura pas un grand impact sur le déroulement des compétitions, rassurent certains responsables sportifs locaux et internationaux.

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la Santé. Un objectif mensuel minimum est assigné dans une circulaire.

Omicron : la situation au Maroc reste stable

Malgré l’apparition d’un cas Omicron au Maroc, la situation épidémiologique nationale demeure stable. Ceci, grâce aux mesures prises par le gouvernement.

Le Maroc reçoit un nouveau lot du vaccin Sinopharm

Le Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) est de retour à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, avec à bord un nouveau lot de 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. La campagne de vaccination contre le coronavirus bat son plein.