Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

16 décembre 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les autorités marocaines ont annoncé la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger à partir du 23 décembre, suite à l’apparition du premier cas du nouveau variant d’Omicron au Maroc.

Selon le Comité interministériel de suivi du Covid-19, cette décision s’est avérée indispensable pour répondre à « la propagation fulgurante du variant Omicron au niveau planétaire et sa progression préoccupante dans le voisinage européen du Maroc ».

À cet effet, plus aucun vol à destination du royaume, ne sera autorisé à compter du 23 décembre prochain, même les vols exceptionnels organisés pour les Marocains.

A lire  : Omicron : l’appel du ministère aux Marocains

« À partir de cette date, les vols de passagers à destination du Royaume seront à nouveau interdits » a indiqué le communiqué du comité, ajoutant que les autorités marocaines recommandent, vivement, aux personnes concernées par ce dispositif et qui souhaitent retourner au Royaume, de prendre les dispositions nécessaires pour leur retour, avant cette date.

« Les autorités marocaines continueront à placer la préservation de l’intégrité physique et la santé des Marocains, avant toute autre considération », a conclu la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bloqués en Arabie saoudite, de milliers de pèlerins marocains demandent à être rapatriés

Près de 3 000 pèlerins marocains se retrouvent bloqués en Arabie saoudite à la suite de la suspension par le Maroc des vols au départ et à destination du royaume et demandent à...

Royal Air Maroc programme de nouveaux vols vers le Portugal

Suite à l’annonce de la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger à partir du 23 décembre, la compagnie aérienne Royal Air Maroc...

Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : le gouvernement s’explique

Le Comité interministériel de suivi du Covid a choisi le Portugal, les Émirats arabes unis et la Turquie, comme pays de départ pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger,...

Omicron : l’appel du ministère aux Marocains

Les Marocains ont été appelés, à nouveau, à respecter strictement les mesures barrières et à se faire vacciner, pour éviter de mettre en péril la gestion du Covid-19 au royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.