Libye : un Marocain porté disparu depuis plus d’ un mois

2 février 2021 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un ressortissant marocain résidant en Libye n’a plus donné signe de vie depuis plus d’un mois. Plusieurs appels à témoins ont été lancés, sans succès, par sa famille et ses proches.

Mohamed Mendaq, un jeune Marocain installé depuis 5 ans à Zouara, ne donne plus de ses nouvelles, raconte Abderrahim Abdi, son meilleur ami. Depuis un mois, l’homme ne répond plus aux appels et ne se connecte plus sur Facebook.

Des appels à témoins ont été diffusés au Maroc et dans sa ville de résidence, où le Marocain vivait en colocation avec d’autres migrants de nationalités différentes, poursuit Abdi.

Des dizaines de familles marocaines ont perdu leurs proches depuis l’éclatement des conflits en Libye. L’absence d’une représentation diplomatique rend la tâche de rapatriement très difficile, d’autant plus que la majorité des migrants ne disposent pas de pièces d’identité.

Sujets associés : Libye - Disparition - MRE

Aller plus loin

Le Maroc va rapatrier 195 personnes détenues en Libye

En visite au Maroc, le vice-président libyen du Conseil présidentiel Abdallah Ellafi, a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue en présence de Nasser Bourita, que 195...

La famille de Saad, un Marocain de 13 ans, désespérément à sa recherche

Les parents de Saad, un jeune Marocain de 13 ans, porté disparu alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta, sont désespérément à sa recherche depuis le 5 août dernier.

Des Marocains de Daech en Libye

De nombreux combattants de l’organisation terroriste Daech, dont des dizaines de Marocains, quittent les zones de conflit en Syrie, en Irak, en Somalie et au Sahel pour...

Avez-vous vu Solaimane Atrach, disparu à Bruxelles il y a un mois ?

L’avis de recherche émis par la police tourne en boucle depuis quelques jours et fait état de la disparition depuis le lundi 1ᵉʳ février 2021 vers 17h00, de Solaimane Atrach, un...

Dossiers :

Libye

Libye : les migrants marocains détenus dans des conditions déplorables

Des centaines de migrants marocains sont depuis des mois retenus captifs et croupissent dans des prisons libyennes. Leur situation ainsi que le délai de leur rapatriement agitent une fois encore l’opinion.

Maroc-Algérie : les dégâts collatéraux de la rupture des relations (vidéo)

La rupture définitive des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sera pas sans conséquence sur une partie de l’Afrique. Moussaab Hammoudi, chercheur en sciences politiques à l’EHESS, estime que la Libye et le Sahel vont en pâtir.

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique et 6ᵉ dans le monde arabe

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l’Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.

L’Arabie saoudite plus populaire que l’Iran dans les pays musulmans

L’Arabie saoudite est plus populaire que l’Iran au Maroc, en Libye, Tunisie, Algérie et dans 9 autres pays à majorité musulmane. C’est ce que révèle une enquête réalisée par un institut de sondage américain.

Calvaire des migrants marocains bloqués en Algérie

Alors qu’ils voulaient rejoindre la Libye, bon nombre de migrants marocains se retrouvent bloqués dans des centres de rétention en Algérie. Vivant dans des conditions très difficiles, ils demandent aux autorités algériennes d’accéder à leur demande de...

Disparition

Souk El Arbaa : deux soeurs arrêtées pour le meurtre de leur frère de 5 ans

Deux sœurs âgées de 17 et 20 ans ont été interpelées mardi par les éléments de la police judiciaire de Souk El Arbaa. Elles seraient impliquées dans une affaire de meurtre avec préméditation. La victime est leur frère âgé de 5 ans.

Belgique : le corps sans vie d’Imane Khraiss retrouvé

Le corps d’Imane Khraiss, la Marocaine de 25 ans tombée fin janvier dans la Senne après une chute d’un vélo à Eppegem (Zemst, Brabant flamand), a été retrouvé jeudi dans la Nèthe, une rivière située dans la province d’Anvers.

Pas de nouvelles de Hussein et Mohamed, deux Marocains disparus en mer

Deux jeunes Marocains, Hussein Mubarak et Muhammad Taniber, respectivement âgés de 17 et 18 ans, sont portés disparus en mer depuis décembre dernier. Ils tentaient de rejoindre Ceuta à la nage, en compagnie d’un ami qui, lui, a pu atteindre la rive.

La famille de Jamal, un MRE enlevé en Espagne, crie à l’aide

L’épouse de l’homme d’affaires néerlandais d’origine marocaine, Jamal O., enlevé par des policiers présumés il y a huit mois à Marbella, demande aux autorités néerlandaises de faire pression sur les Espagnols pour clarifier l’affaire.

Disparue à Bruxelles, Aïcha retrouvée en bonne santé

La police fédérale annonce que Aïcha Acherki (15 ans), et Laurine Vandriessche (14 ans) ont été retrouvées en bonne santé quelques jours après leur disparition à Bruxelles.

MRE

Les efforts de la diaspora marocaine : Othman Ktiri en première ligne

Le PDG du groupe Ok Mobility, Othman Ktiri, Marocain résidant à Majorque, a lancé une campagne de collecte de fonds en solidarité avec son pays d’origine, frappé par un violent séisme la semaine dernière. L’initiative de l’homme d’affaires vise à aider...

Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement

En prévision du démarrage de l’opération Marhaba 2022, prévue dans quelques jours, le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer une parfaite organisation de l’édition. Les détails ont été livrés par le ministre des Affaires étrangères,...

MRE : le port de Motril pourrait reprendre ses liaisons maritimes avec le Maroc ce week-end

Le port de Motril (région de Granada) pourrait rétablir le trafic maritime de passagers avec le Maroc ce week-end, avec la reprise des liaisons vers Nador et Al Hoceima.

Perte de poids inquiétante d’Achraf Beno, candidat de Survivors 2023

Quelques semaines après son arrivée sur l’île Cayos Cochinos au Honduras dans le cadre de l’émission de téléréalité « Survivors 2023 », le Marocain Achraf Beno est presque méconnaissable. Le jeune homme de 27 ans, petit ami d’Isa Pantoja, a perdu...

Un chercheur marocain promet un vaccin universel contre le Covid

Depuis l’apparition de la pandémie liée au coronavirus, c’est le branle-bas chez les scientifiques et chercheurs. Lbachir BenMohamed, chercheur américain d’origine marocaine et Directeur du laboratoire de recherche en immunologie de l’université de...