Drones iraniens au Polisario : une menace pour le Maroc et le Maghreb

2 mars 2023 - 17h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

La fourniture de drones kamikazes par le régime iranien aux milices du Polisario, par l’intermédiaire de l’Algérie, constitue une menace directe pour le Maroc et vise à déstabiliser la région du Maghreb.

L’Algérie, alliée du Polisario contre le Maroc dans le conflit au Sahara, joue le rôle d’intermédiaire à l’Iran pour fournir des drones kamikazes aux milices du mouvement indépendantiste. Une telle collaboration constitue une menace directe pour le Maroc et toute la région de l’Afrique du Nord, analyse le quotidien Al Ahdath, rappelant que l’association européenne des journalistes (AEJ) avait déjà alerté dans une chronique sur ce transfert d’armes de destruction massive au Polisario, considéré comme une entité ayant des liens avec des groupes terroristes.

Avant l’AEJ, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait déclaré que « la question des acteurs armés non gouvernementaux, dont le Polisario, était devenue un phénomène menaçant la paix et la sécurité régionales et internationales, sachant que l’accès de ces acteurs aux armes et aux technologies avancées est très dangereux ».

À lire : «  Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc  »

Profitant de sa guerre contre l’Irak (1980-1988), le régime iranien a mis en place une industrie militaire sophistiquée sur la base « de modèles américains interceptés ou abattus puis démontés et clonés », indique l’AEJ sur son site web. « Cette industrie de la mort s’est développée pour fabriquer, en interne, les drones kamikazes sans recourir aux pièces de rechange et moteurs de contrebande. Aujourd’hui, l’Iran est devenu à la fois un fabriquant et un fournisseur de drones très sophistiqués », souligne-t-on.

« Le régime iranien ne livre pas uniquement des drones à la Russie, mais fournit également les milices du Polisario et d’autres pays », peut-on lire dans l’article titré « Drones et modifications mortelles des règles de la guerre ». L’auteur rappelle que « la diplomatie marocaine avait interpellé la communauté internationale sur les manœuvres du régime iranien qui, en collusion avec Alger, arme les milices du Polisario pour perpétrer des attaques contre le Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

« L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Mohammed Al-Sulami, président de l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah), affirme que l’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc, raison pour...

Les drones iraniens au Polisario, une menace pour le Maroc

Le Front Polisario aurait reçu des drones kamikazes de la part de l’Iran via l’Algérie pour attaquer le Maroc. Cette alliance constitue une menace pour le Maroc et la région,...

L’Iran fournit des armes au Polisario pour attaquer le Maroc

Le Polisario utiliserait des roquettes Arash Standard développées par l’Iran, dans sa « guerre » contre le Maroc, à en croire des images récentes diffusées par les séparatistes...

«  Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc  »

Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.