«  Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc  »

26 février 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.

« Aujourd’hui, les drones iraniens sont déployés en Afrique du Nord et constituent une menace directe pour le Maroc. Les diplomates marocains soulèvent activement la question auprès des gouvernements occidentaux. Ils affirment que l’Iran, en complicité avec l’Algérie, approvisionne les milices du Front Polisario qui mènent des attaques de guérilla contre le Maroc au sujet de la position du royaume au Sahara occidental », analyse Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS dans les colonnes de InsideSources.com.

À lire : Le soutien de l’Iran à l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc menace le Maghreb

Rappelant que l’expérience de l’Iran avec les drones remonte à la guerre entre l’Iran et l’Irak entre 1980 et 1988, il a fait savoir que le pays est passé de drones à visibilité directe, simplistes et uniquement bons pour la surveillance à des générations de drones, petits et grands, mais de plus en plus sophistiqués. Avec son complexe industriel de défense, l’armée iranienne peut fabriquer les moteurs et toutes les pièces de ses drones sur place. Quitte à fournir désormais un éventail impressionnant de drones avec de grands temps de vol et de longues distances de livraison.

À lire :Le Maroc accuse l’Iran d’armer le Front Polisario

À en croire Llewellyn King, Ilan Berman, vice-président senior de l’American Foreign Policy Council, lui a confié que l’Iran était arrivé à la conclusion que sa force ne résidait pas dans la compétition force contre force, mais dans l’aide aux conflits asymétriques, « ce qui explique pourquoi » les autorités du pays « ont consacré tant d’argent et de temps au terrorisme, et tant d’argent et de temps aux missiles balistiques. Puis ils ont trouvé les drones comme l’évolution de cette stratégie ».

À lire : « L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Toutes choses qui amènent King à dire que le Maroc a raison de s’inquiéter de sa nouvelle vulnérabilité. « Les drones, bien qu’ils ne puissent pas gagner une guerre, peuvent infliger de graves dommages à diverses cibles, des centres touristiques aux installations militaires en passant par les réseaux électriques vitaux et les centrales électriques. » Selon Berman, le seul système de défense efficace contre les drones est le « Dôme de fer » israélien, construit avec la technologie israélienne et assisté et financé par les États-Unis. Le Maroc pourrait en commander pour contrer les velléités de l’Iran.

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Iran rejette les accusations « infondées » du Maroc

Accusé par le Maroc de s’immiscer dans les affaires intérieures du Yémen et d’être un obstacle à la réalisation de la paix dans la région, l’Iran rejette ces accusations qu’il...

Les drones iraniens au Polisario, une menace pour le Maroc

Le Front Polisario aurait reçu des drones kamikazes de la part de l’Iran via l’Algérie pour attaquer le Maroc. Cette alliance constitue une menace pour le Maroc et la région,...

L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche...

Le soutien de l’Iran à l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc menace le Maghreb

L’Iran, appuyé par la Russie, soutient l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc, partenaire privilégié des États-Unis et d’Israël. La guerre d’influence en vue du contrôle du...

Dossiers :

Algérie

L’Algérie accélère la mise en place du gazoduc avec le Nigeria

Le processus de réalisation du gazoduc transsaharien Algérie-Niger-Nigeria se poursuit. Jeudi dernier, les trois parties ont signé un mémorandum d’entente pour le démarrage de la phase technique du projet.

Tennis de table : le Maroc participera à la CAN en Algérie

L’équipe marocaine de tennis de table prendra part, en Algérie, aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations seniors, prévue du 3 au 9 septembre prochain.

Sahara : Staffan de Mistura démarre sa tournée régionale par Rabat

Staffan de Mistura, le nouvel émissaire de l’Organisation des nations unies (ONU) est arrivé mercredi à Rabat. Selon le porte-parole de l’institution, cette visite au Maroc est la première étape d’une tournée régionale qui doit le conduire aussi en...

La France appelle le Maroc et l’Algérie au dialogue

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc continue de susciter des réactions. Après la Ligue arabe, c’est au tour de la France d’appeler les deux pays « au dialogue ».

Pour des députés français, le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité »

Des députés français estiment que le risque d’un conflit entre le Maroc et l’Algérie est « limité », selon un rapport qui vient d’être publié.

Iran

Coupe du Monde U17 : L’heure de vérité pour le Maroc face à l’Iran

Un match choc attend l’équipe du Maroc des moins de 17 ans en Coupe du monde qui se déroule actuellement en Indonésie. Les Lionceaux de l’Atlas défieront les Iraniens.

Les drones iraniens au Polisario, une menace pour le Maroc

Le Front Polisario aurait reçu des drones kamikazes de la part de l’Iran via l’Algérie pour attaquer le Maroc. Cette alliance constitue une menace pour le Maroc et la région, ont dénoncé les autorités du royaume.

Réaction de l’Iran suite aux accusations du Maroc

Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réagi aux accusations de Nasser Bourita exprimées lors de sa participation à la réunion tenue par visioconférence de la Commission américaine des affaires publiques d’Israël...

Le Maroc et l’Iran dans une concurrence religieuse en Afrique de l’Ouest

Alors que l’Iran cherche, semble-t-il, à tout prix à propager le chiisme en Afrique de l’Ouest, il voit un obstacle majeur se dresser sur son chemin : le Maroc. Ce dernier tend à le freiner dans son élan.

99 coups de fouet pour Cristiano Ronaldo, l’Iran réagit

L’Iran a réagi à la publication par des médias iraniens des informations selon lesquelles la justice iranienne aurait condamné la star portugaise Cristiano Ronaldo à 99 coups de fouet pour adultère. Il serait reproché au quintuple vainqueur du Ballon...

Polisario

«  Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc  »

Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.

Le Maroc adopte un budget militaire record

Le budget militaire du Maroc ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années qu’il s’est engagé dans la dynamique de renforcement et de modernisation de son armée. Il devrait passer de 4,295 milliards d’euros en 2021 à 4,8 milliards d’euros en 2022, et...

L’armée algérienne arrête des membres du Polisario en fuite vers le Maroc

L’armée algérienne a arrêté quatre membres du Polisario dans les camps sahraouis de Lahmada alors qu’ils tentaient probablement de rejoindre le Maroc. Ils ont été placés en détention dans une base militaire algérienne à Tindouf.

Des Marocains portent plainte contre un ancien officier supérieur algérien

Des citoyens marocains ont déposé plainte contre Mokhtar Saïd Mediouni, un ancien officier supérieur du renseignement militaire algérien, qui a appelé le Front Polisario à mener des attaques terroristes contre le Maroc.

L’ONU adopte une nouvelle résolution sur le Sahara

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution appelant « les parties » en conflit au Sahara à des négociations « sans pré-conditions et de bonne foi » sous la direction du nouvel envoyé spécial.

Défense - Armement

Précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022

L’US Africa Command apporte des précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 auquel participent des soldats venus des continents américain, européen et africain. Les manœuvres militaires s’organisent au Maroc, en Tunisie, au...

L’Algérie dément mener des exercices militaires avec la Russie

L’Algérie a démenti l’organisation d’exercices militaires conjoints avec la Russie. L’exercice tactique conjoint qui a été prévu dans le cadre de la coopération avec l’armée russe, n’a pas eu lieu, selon le ministère algérien de la défense.

La présence d’un navire militaire espagnol à Melilla suscite l’indignation au Maroc

Un navire militaire de la marine espagnole effectue actuellement une mission dans la région de Melilla. Sa présence dans l’enclave n’a pas été vue d’un bon œil par le Maroc.

L’Espagne va continuer à vendre des armes au Maroc

Le gouvernement espagnol a annoncé son intention de continuer à vendre des armes au Maroc, son « partenaire stratégique », malgré les menaces manifestes de ce dernier contre son intégrité territoriale.

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans

Les dépenses militaires du Maroc ont explosé en 10 ans atteignant 4,8 milliards de dollars en 2020. C’est ce que révèle le rapport du Stockholm International Peace Research institute (Sipri).