«  Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc  »

26 février 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.

« Aujourd’hui, les drones iraniens sont déployés en Afrique du Nord et constituent une menace directe pour le Maroc. Les diplomates marocains soulèvent activement la question auprès des gouvernements occidentaux. Ils affirment que l’Iran, en complicité avec l’Algérie, approvisionne les milices du Front Polisario qui mènent des attaques de guérilla contre le Maroc au sujet de la position du royaume au Sahara occidental », analyse Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS dans les colonnes de InsideSources.com.

À lire : Le soutien de l’Iran à l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc menace le Maghreb

Rappelant que l’expérience de l’Iran avec les drones remonte à la guerre entre l’Iran et l’Irak entre 1980 et 1988, il a fait savoir que le pays est passé de drones à visibilité directe, simplistes et uniquement bons pour la surveillance à des générations de drones, petits et grands, mais de plus en plus sophistiqués. Avec son complexe industriel de défense, l’armée iranienne peut fabriquer les moteurs et toutes les pièces de ses drones sur place. Quitte à fournir désormais un éventail impressionnant de drones avec de grands temps de vol et de longues distances de livraison.

À lire :Le Maroc accuse l’Iran d’armer le Front Polisario

À en croire Llewellyn King, Ilan Berman, vice-président senior de l’American Foreign Policy Council, lui a confié que l’Iran était arrivé à la conclusion que sa force ne résidait pas dans la compétition force contre force, mais dans l’aide aux conflits asymétriques, « ce qui explique pourquoi » les autorités du pays « ont consacré tant d’argent et de temps au terrorisme, et tant d’argent et de temps aux missiles balistiques. Puis ils ont trouvé les drones comme l’évolution de cette stratégie ».

À lire : « L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Toutes choses qui amènent King à dire que le Maroc a raison de s’inquiéter de sa nouvelle vulnérabilité. « Les drones, bien qu’ils ne puissent pas gagner une guerre, peuvent infliger de graves dommages à diverses cibles, des centres touristiques aux installations militaires en passant par les réseaux électriques vitaux et les centrales électriques. » Selon Berman, le seul système de défense efficace contre les drones est le « Dôme de fer » israélien, construit avec la technologie israélienne et assisté et financé par les États-Unis. Le Maroc pourrait en commander pour contrer les velléités de l’Iran.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Iran - Polisario - Défense - Armement

Aller plus loin

Drones iraniens au Polisario : une menace pour le Maroc et le Maghreb

La fourniture de drones kamikazes par le régime iranien aux milices du Polisario, par l’intermédiaire de l’Algérie, constitue une menace directe pour le Maroc et vise à...

L’Iran et le Polisario : une connexion inquiétante au Sahara

Des révélations ont été faites sur le soutien de l’Iran au Polisario, protégé de l’Algérie, qui ne cesse de revendiquer l’indépendance du Sahara, mais aussi sur l’approche...

« L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »

Mohammed Al-Sulami, président de l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah), affirme que l’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc, raison pour...

Les drones iraniens au Polisario, une menace pour le Maroc

Le Front Polisario aurait reçu des drones kamikazes de la part de l’Iran via l’Algérie pour attaquer le Maroc. Cette alliance constitue une menace pour le Maroc et la région,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.