El Othmani accuse l’Iran de déstabiliser le Maghreb
L’ancien Chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, accuse l’Iran d’armer le Polisario contre le Maroc->96869], alertant sur une déstabilisation du Maghreb.
Les drones iraniens en Afrique du Nord menacent le Maroc. C’est ce qu’affirme Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS.
« Aujourd’hui, les drones iraniens sont déployés en Afrique du Nord et constituent une menace directe pour le Maroc. Les diplomates marocains soulèvent activement la question auprès des gouvernements occidentaux. Ils affirment que l’Iran, en complicité avec l’Algérie, approvisionne les milices du Front Polisario qui mènent des attaques de guérilla contre le Maroc au sujet de la position du royaume au Sahara occidental », analyse Llewellyn King, producteur exécutif et hôte de « White House Chronicle » sur PBS dans les colonnes de InsideSources.com.
À lire : Le soutien de l’Iran à l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc menace le Maghreb
Rappelant que l’expérience de l’Iran avec les drones remonte à la guerre entre l’Iran et l’Irak entre 1980 et 1988, il a fait savoir que le pays est passé de drones à visibilité directe, simplistes et uniquement bons pour la surveillance à des générations de drones, petits et grands, mais de plus en plus sophistiqués. Avec son complexe industriel de défense, l’armée iranienne peut fabriquer les moteurs et toutes les pièces de ses drones sur place. Quitte à fournir désormais un éventail impressionnant de drones avec de grands temps de vol et de longues distances de livraison.
À lire :Le Maroc accuse l’Iran d’armer le Front Polisario
À en croire Llewellyn King, Ilan Berman, vice-président senior de l’American Foreign Policy Council, lui a confié que l’Iran était arrivé à la conclusion que sa force ne résidait pas dans la compétition force contre force, mais dans l’aide aux conflits asymétriques, « ce qui explique pourquoi » les autorités du pays « ont consacré tant d’argent et de temps au terrorisme, et tant d’argent et de temps aux missiles balistiques. Puis ils ont trouvé les drones comme l’évolution de cette stratégie ».
À lire : « L’Iran a joué un rôle perturbateur et destructeur au Maroc »
Toutes choses qui amènent King à dire que le Maroc a raison de s’inquiéter de sa nouvelle vulnérabilité. « Les drones, bien qu’ils ne puissent pas gagner une guerre, peuvent infliger de graves dommages à diverses cibles, des centres touristiques aux installations militaires en passant par les réseaux électriques vitaux et les centrales électriques. » Selon Berman, le seul système de défense efficace contre les drones est le « Dôme de fer » israélien, construit avec la technologie israélienne et assisté et financé par les États-Unis. Le Maroc pourrait en commander pour contrer les velléités de l’Iran.
Aller plus loin
L’ancien Chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, accuse l’Iran d’armer le Polisario contre le Maroc->96869], alertant sur une déstabilisation du Maghreb.
L’Iran, appuyé par la Russie, soutient l’axe Algérie-Tunisie-Mali contre le Maroc, partenaire privilégié des États-Unis et d’Israël. La guerre d’influence en vue du contrôle du...
S’il y a une tendance qui se développe en Belgique, c’est la conversion de nombreuses Marocaines résidant à Bruxelles, Liège, Charleroi au chiisme. La République islamique...
La fourniture de drones kamikazes par le régime iranien aux milices du Polisario, par l’intermédiaire de l’Algérie, constitue une menace directe pour le Maroc et vise à...
Ces articles devraient vous intéresser :