
Sahara : combien coûte le Polisario à l’Algérie ?
La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » coûte à l’Algérie, protectrice du Polisario, un milliard de dollars par an. C’est du moins ce qu’affirme une source militaire.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son soutien au Front Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara.
« Nous sommes favorables à ce que le peuple sahraoui décide de son propre sort. Mais le Maroc n’y adhère pas. […] L’Europe imagine à tort le Maroc comme une belle carte postale, mais nous sommes vus comme une sorte de Corée du Nord. Pourtant, nous sommes un pays très ouvert », a déclaré Abdelmadjid Tebboune, dans un entretien accordé au célèbre hebdomadaire allemand Der Spiegel.
À lire : L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre
Le président algérien a aussi justifié à l’occasion sa décision de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc et d’interdire aux avions marocains de survoler l’espace aérien algérien. « Les Marocains veulent diviser l’Algérie. Leur représentant à l’ONU a parlé favorablement des aspirations indépendantistes d’une partie de notre pays, la Kabylie. Personne, pas même le roi, n’a corrigé ses déclarations. Finalement, nous avons rompu les relations », a-t-il précisé.
Les relations tendues entre l’Algérie et la France, le rapport de force entre l’armée algérienne et le président Tebboune, l’immigration clandestine, etc. ont été également abordées au cours de cet entretien.
Aller plus loin
La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » coûte à l’Algérie, protectrice du Polisario, un milliard de dollars par an. C’est du moins ce qu’affirme une source militaire.
Les Nations Unies viennent d’exhorter l’Algérie et le Maroc à engager un dialogue pour tenter de désamorcer l’escalade des tensions.
Après la décision prise vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU de proroger d’une année la mission de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un...
Le Club des Avocats au Maroc a décidé de saisir la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT) pour protester contre des appels au terrorisme à l’encontre du Maroc...
Ces articles devraient vous intéresser :