
Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se dit préoccupé par la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario, estimant que c’est un « revers...
Les Nations Unies viennent d’exhorter l’Algérie et le Maroc à engager un dialogue pour tenter de désamorcer l’escalade des tensions.
Cette réaction fait suite à la menace d’Alger, accusant le Royaume d’avoir visé un convoi de ressortissants algériens au Sahara. Lors d’un point de presse d’Eric Kaneko, porte-parole de l’organisation, a déclaré qu’« Antonio Guterres est « conscient de la situation […] et exhorte au dialogue pour s’assurer que ces tensions seront baissées ».
A lire : L’ONU enquête sur le décès des camionneurs algériens
Et d’ajouter qu’« il n’est pas au courant si le message a été transmis directement aux deux parties », relevant qu’il a été communiqué à travers les « divers canaux à différents niveaux ».
Dans le même sillage, Kaneko a indiqué que le nouvel Envoyé spécial pour la région du Sahara a pris ses fonctions, attendant « de voir comment il compte améliorer l’état des relations entre les deux pays ».
Aller plus loin
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se dit préoccupé par la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario, estimant que c’est un « revers...
Le Maroc se dit attaché aux bonnes relations bilatérales avec ses voisins et ne se laissera donc pas entraîner dans une guerre avec l’Algérie.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré son soutien au Front Polisario et au peuple sahraoui dans le conflit au Sahara.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi à la fermeture par l’Algérie de son espace aérien au Maroc. Il appelle les deux pays à engager un dialogue positif pour...
Ces articles devraient vous intéresser :