Antonio Guterres a rendu son rapport sur le Sahara

3 octobre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se dit préoccupé par la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario, estimant que c’est un «  revers politique vers l’obtention d’une solution politique   ».

Dans son rapport remis ce samedi 2 octobre au Conseil de sécurité de l’ONU, Guterres affirme que la situation sur place s’est fortement «  dégradée  » depuis un an, à cause de la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario et la pandémie du Covid-19, modifiant considérablement « l’environnement opérationnel de la Minurso [et] limitant la capacité de la mission à exécuter son mandat ».

A lire  : Sahara : accord du Maroc à la nomination de Staffan Mistura

Se disant profondément préoccupé, Antonio Guterres considère que la « reprise des hostilités entre le Maroc et le Front Polisario est un revers majeur vers l’obtention d’une solution politique », craignant « un risque évident d’escalade tant que les hostilités persistent » et appelant «  les parties à calmer la situation et cesser immédiatement les hostilités. »

Dans ce rapport cité par l’AFP et qui n’est pas encore rendu public, le Secrétaire général rappelle qu’à la mi-novembre 2020, le Front Polisario avait annoncé qu’il ne se sentait plus engagé par le cessez-le-feu en vigueur depuis 1991, suite à des incidents avec le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Occidental - Antonio Guterres

Aller plus loin

Des réunions à huis clos sur le dossier du Sahara à l’ONU

Le dossier du Sahara sera au cœur de quatre réunions du Conseil de sécurité de l’ONU durant ce mois d’octobre. Des rencontres à l’issue desquelles l’Organisation des nations...

Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le...

Guterres exhorte le Maroc et l’Algérie à engager un dialogue

Les Nations Unies viennent d’exhorter l’Algérie et le Maroc à engager un dialogue pour tenter de désamorcer l’escalade des tensions.

Maroc-Algérie : nouvel appel de Guterres pour un retour au dialogue

Dans un rapport remis au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, Antonio Guterres s’est dit préoccupé par la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. Il a invité les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...