Rapprochement Maroc-Israël : ce que craignent les généraux algériens ?
L’Algérie a du mal à accepter la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette alliance suscite des craintes à Alger. En voici les raisons.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi à la fermeture par l’Algérie de son espace aérien au Maroc. Il appelle les deux pays à engager un dialogue positif pour résoudre leurs problèmes en suspens.
« Le Secrétaire général est fermement convaincu qu’il est important pour les deux pays (le Maroc et l’Algérie) d’engager un dialogue positif pour résoudre leurs problèmes en suspens, au regard de l’importance des deux pays dans la région », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole d’Antonio Guterres lors d’une conférence de presse animée jeudi 23 septembre au siège permanent des Nations Unies à New York. « Nous voulons que les deux pays entretiennent les meilleures relations bilatérales possibles », a-t-il ajouté.
À lire : L’Algérie ne veut plus d’avions marocains dans son espace aérien
Mercredi, l’Algérie avait décidé de « fermer immédiatement son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain en raison « de la poursuite des provocations et des pratiques hostiles de la part du Maroc ».
À lire : L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
Le 24 août dernier, le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra avait annoncé que l’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Alger reproche notamment à Rabat le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle », les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat, des anciens incidents, comme la profanation du drapeau algérien au consulat de Casablanca en 2013.
Aller plus loin
L’Algérie a du mal à accepter la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette alliance suscite des craintes à Alger. En voici les raisons.
Soulaimane Cheikh Hamdi, expert mauritanien en sécurité internationale, spécialiste du Sahel, également chercheur en géopolitique et politiques de défense estime qu’un conflit...
Alors que le secrétaire d’État, Antony Blinken a rencontré ses homologues iranien, français et russe lors de la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, aucune...
Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra accuse le Maroc, sans le nommer, de s’allier à l’ennemi historique pour...
Ces articles devraient vous intéresser :