Appel à la fraternité entre Marocains et Algériens

5 juin 2023 - 20h40 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Union internationale des savants musulmans (UISM) appelle le Maroc et l’Algérie à apaiser leurs tensions politiques et diplomatiques et à promouvoir des relations bilatérales et une coopération bénéfique pour les deux pays voisins.

Le Maroc et l’Algérie gagneraient à mutualiser leurs efforts dans le cadre d’une coopération active pour garantir la sécurité et la stabilité de la région, a indiqué Ali al-Qaradaghi, secrétaire général de l’UISM dans un tweet, insistant sur la nécessité pour les deux pays d’avoir une vision commune pour relever les défis de la région.

À lire : Crise Maroc-Algérie : « le Maghreb est le grand perdant »

Le prédicateur irakien a exprimé sa profonde douleur face aux tensions politiques entre le Maroc et de l’Algérie et s’est dit préoccupé par cette crise que certains individus et groupes cherchent à amplifier en propageant des messages de haine pour semer la discorde entre les deux peuples.

À lire : Antonio Guterres appelle le Maroc et l’Algérie à un dialogue positif

Le plus important est de préserver les liens historiques, culturels et fraternels qui unissent les deux nations, a ajouté Ali al-Qaradaghi, appelant à la vigilance et à l’apaisement des tensions entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Crise entre l’Algérie et le Maroc

Aller plus loin

Reconnaissance du Sahara : chute des exportations espagnoles vers l’Algérie

Un an après la rupture par l’Algérie de son Traité d’amitié avec l’Espagne, les exportations espagnoles vers l’Algérie ont connu une chute spectaculaire, avec une réduction de...

Maroc-Algérie : les dégâts collatéraux de la rupture des relations (vidéo)

La rupture définitive des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sera pas sans conséquence sur une partie de l’Afrique. Moussaab Hammoudi, chercheur en sciences...

Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie

Le président de la République française Emmanuel Macron tente de faire baisser les tensions entre la France et deux pays du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie. Il a assuré...

Antonio Guterres appelle le Maroc et l’Algérie à un dialogue positif

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi à la fermeture par l’Algérie de son espace aérien au Maroc. Il appelle les deux pays à engager un dialogue positif pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.