Soutien émirati au Maroc : L’Algérie en colère

- 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie accuse les Émirats arabes unis de renforcer ses liens militaires avec le Maroc, évoquant des « mouvements suspects ».

Selon le journal algérien Echorouk, citant des sources diplomatiques étrangères, l’attaché militaire de l’ambassade des Émirats arabes à Alger aurait confié à un diplomate que son pays soutiendrait le Maroc en cas de conflit armé avec l’Algérie. « De telles déclarations, qui contredisent toutes les valeurs diplomatiques et nationales, n’ont pratiquement aucun poids pour les Algériens libres et ne provoqueront aucune confusion en Algérie », poursuit le média cité par Middle East Eye.

« On s’attend à ce qu’une crise diplomatique éclate à tout moment entre l’Algérie et Abou Dabi en raison de ces mouvements suspects », ajoute le journal, précisant que « les Algériens se sont préparés à affronter l’alliance sioniste avec toutes ses branches, ses axes et ses scénarios, et ils savent comment défendre leur pays en toutes circonstances. »

À lire : L’Algérie accuse le Maroc de mener une cyberguerre contre elle

Ces accusations ne sont pas nouvelles. En novembre 2020, l’Algérie avait été « très contrariée » par le « soutien » des Émirats arabes unis au Maroc « qui avait provoqué l’Algérie en intervenant militairement dans la région de Guerguerat, zone tampon au Sahara occidental ». Les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Qatar avaient à l’époque exprimé leur « solidarité » avec le Maroc.

Officiellement, les relations bilatérales entre l’Algérie et les Émirats arabes unis sont au beau fixe. Dans un message récemment adressé à son homologue émirati, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé sa disponibilité à renforcer les relations entre leurs deux pays.

  • Le Maroc dans le viseur d'Abdelmadjid Tebboune

    Dans une interview fleuve, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a porté de graves accusations contre le Maroc, « son ennemi qu'il voit partout » et les Emirats arabes unis.

  • La tension monte entre l'Algérie et les Émirats, le Maroc au centre des discordes

    Tendues depuis 2021, les relations entre l'Algérie et les Émirats arabes unis, se sont exacerbées depuis l'été dernier. Les autorités émiraties accusent Alger de nuire à leurs intérêts en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. De son côté, Alger reproche à Abou Dhabi son alliance avec Israël et le Maroc pour « déstabiliser sa sécurité nationale ».

  • L'alliance Émirats arabes unis-Maroc pour déstabiliser l'Algérie ?

    Des informations font état d'une déstabilisation de l'Algérie par l'alliance Émirats arabes unis-Maroc. Un fonds émirati servirait à mener une campagne dans ce sens.

  • L'alliance Émirats-Maroc déplaît à l'Algérie

    Les relations entre les Émirats arabes unis et l'Algérie se sont refroidies ces derniers mois, notamment à cause du renforcement de la coopération avec le Maroc, l'allié des autorités émiraties dans la région. Les deux alliés font partie des quatre pays ayant normalisé leurs relations avec Israël. Une normalisation toujours vue d'un mauvais œil par Alger.

  • L'Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

    Les Émirats arabes unis paient cher le renforcement de leurs relations avec le Maroc. Le ministère algérien de la Justice vient de demander de suspendre la conclusion de contrats avec la United Tobacco Company (UTC) et la Société algéro-émiratie de Tabac (STAEM).

  • Le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes Unis

    Le Roi Mohammed VI entame une visite officielle aux Émirats arabes unis à partir de ce lundi à l'invitation émane de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats.

  • Maroc-Algérie : le Qatar veut jouer les médiateurs

    Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l'Algérie et le Maroc. L'Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des « actes hostiles ».

  • Brics : l'Algérie dénonce un complot maroco-israélien

    L'Algérie accuse le Maroc et Israël d'avoir mis le Premier ministre indien Narendra Modi, à contribution pour faire échec à sa candidature aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) lors du sommet de Johannesburg.

  • Le Polisario critique le soutien des Émirats au Maroc

    Brahim Ghali, leader du Polisario, voit d'un mauvais œil le soutien que les Émirats arabes unis apportent au Maroc sur plusieurs plans notamment militaire et économique.

  • Émirats arabes unis : le faux pas qui agace le Maroc

    Le Maroc et les Émirats arabes unis entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Mais la survenue d'un incident provoque l'étonnement des internautes marocains : une carte du royaume sans le Sahara.