Après le Maroc, les Émirats arabes unis investissent dans d’autres pays africains

16 juin 2024 - 08h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Six mois après l’accord maroco-émirati, les Émirats arabes unis annoncent un investissement massif dans d’autres pays africains.

L’Afrique attire de plus en plus les Émirats arabes unis. DP World PLC, une société basée aux Émirats arabes unis qui se consacre à l’exploitation et au développement de terminaux maritimes internationaux, à la logistique et aux services connexes, prévoit d’investir 3 milliards de dollars au cours des trois à cinq prochaines années pour de nouvelles infrastructures portuaires en Afrique, afin de répondre à la croissance à long terme, notamment à la demande croissante pour les exportations de minéraux vitaux, rapporte Bloomberg. « Le coût des services logistiques et de la chaîne d’approvisionnement dans toute l’Afrique est extrêmement élevé par rapport à d’autres marchés mondiaux, ce qui représente une bonne opportunité », a déclaré Mohammed Akoojee, directeur général de DP World pour la région d’Afrique subsaharienne. Il a tenu à souligner
que le marché florissant des minéraux vitaux, y compris le cuivre de Zambie et de la République démocratique du Congo, contribue à augmenter le besoin de capacités logistiques accrues. « Nous avons constaté une augmentation de la demande au cours des dernières années, largement motivée par les mouvements mondiaux et la demande pour des produits tels que le cobalt et le lithium », a ajouté Akoojee.

À lire :L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

La division africaine de DP World emploie 27 000 personnes. Elle couvre les opérations portuaires, les terminaux, les services logistiques et la chaîne d’approvisionnement. L’opérateur portuaire se développe à Dar es-Salaam, en Tanzanie. Mais il a échoué dans sa tentative de partenariat avec « Transnet SOC » en Afrique du Sud pour développer le plus grand port à conteneurs du continent. Il avait perdu face à International Container Terminal Services du milliardaire philippin Enrique Razon. Récemment, la branche africaine de DP World PLC a évalué les ports en Afrique du Sud et au Kenya, en vue de futurs investissements.

À lire :Soutien émirati au Maroc : L’Algérie en colère

À l’invitation du cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, le roi Mohammed VI s’était rendu en visite officielle début décembre 2023 aux Émirats arabes unis. En marge de cette visite, plusieurs accords et promesses d’accords avaient été signés à Abou Dhabi par les deux personnalités. Parmi eux, un mémorandum d’entente pour établir une coopération en matière d’investissement dans le secteur portuaire, visant à valoriser les opportunités d’investissement, ainsi que d’autres mécanismes innovants pour financer des projets dans le secteur portuaire au Maroc, en particulier le port de Dakhla Atlantique et le port de Nador West Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emirats Arabes Unis - Afrique

Aller plus loin

L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

Les Émirats arabes unis paient cher le renforcement de leurs relations avec le Maroc. Le ministère algérien de la Justice vient de demander de suspendre la conclusion de...

Un accord historique entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Une nouvelle ère de croissance économique partagée s’ouvre pour le Maroc et les Émirats arabes unis. Les deux pays ont conclu avec succès des négociations en vue de...

Le Roi Mohammed VI aux Émirats arabes Unis

Le Roi Mohammed VI entame une visite officielle aux Émirats arabes unis à partir de ce lundi à l’invitation émane de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, président des Émirats.

Soutien émirati au Maroc : L’Algérie en colère

L’Algérie accuse les Émirats arabes unis de renforcer ses liens militaires avec le Maroc, évoquant des « mouvements suspects ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...