Capture d’écran d’un reportage de Joe Hattab sur l’Algérie
L’influenceur a publié récemment un reportage sur sa visite « touristique » en Algérie où il raconte avoir parcouru les villes d’Alger, de Constantine, d’Oran, ainsi que Tlemcen dans le Nord du pays et Maghnia, située à une vingtaine de kilomètres d’Oujda au Maroc, avant de finir son périple aux frontières algéro-marocaines. Dans la vidéo, on le voit visiter un marché proposant plusieurs épices marocaines et des tajines dans la ville de Maghnia. On y entend également un extrait de la chanson « Khawa Khawa » (Frères, frères) de Reda Taliani et Baby Gang.
À lire : Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains
La fraternité entre les deux peuples et la proximité de leurs cultures mise en avant dans la vidéo, a suscité des commentaires négatifs de la part des internautes algériens qui accusent le youtubeur notamment de prendre parti dans la crise entre les deux pays, alors qu’il n’est « ni Algérien, ni Marocain, ni expert en géopolitique ».
À lire : Le président algérien savoure la cuisine marocaine en Égypte
Face à la vive controverse suscitée par la vidéo, Joe Hattab a décidé de la supprimer quelques heures après sa publication. « Je m’excuse auprès de tous, j’ai supprimé la vidéo, car elle est sortie de son contexte. Son but était de faire connaître les liens proches de fraternité qui unissent les deux peuples. […] Le contenu de la vidéo a pris une tournure politique et quand j’ai vu qu’elle allait causer plus de mal que de bien, je l’ai retirée 6 heures après sa publication », a-t-il expliqué dans un post sur Instagram.