Violents affrontements entre Marocains et Algériens dans une prison à Almeria

12 avril 2023 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

De violents affrontements ont éclaté dimanche entre prisonniers marocains et algériens à la prison El Acebuche à Almeria. Les responsables du centre pénitentiaire demandent à utiliser le pistolet électrique pour préserver leur intégrité.

« Toutes sortes d’insultes ont été proférées. Les agressions ont commencé lorsque l’un d’eux a pris une chaise et l’a écrasée sur un autre qui était au sol », a expliqué le syndicat des agents pénitentiaires. Cinq des détenus à l’origine de la bagarre ont été placés en cellule d’isolement. L’un des employés de la prison a été transféré d’urgence à l’infirmerie du centre en raison de diverses contusions et écorchures subies, fait savoir La Voz de Cádiz.

À lire : Espagne : violents affrontements entre Marocains et Algériens dans un centre pénitentiaire

Selon le syndicat, la surpopulation carcérale (détenus marocains et algériens en nombre élevé), et la période de ramadan, font des cellules des « poudrières », car les détenus qui pratiquent le jeûne sont « anxieux » et « stressés ». Mais les agents pénitentiaires ont réagi avec professionnalisme, assure le syndicat qui souligne la nécessité d’utiliser le pistolet électrique Taser dans les situations d’urgence et à haut risque pour « sauvegarder l’intégrité des fonctionnaires et des détenus ».

Sujets associés : Algérie - Almeria - Prison - Affrontements

Aller plus loin

Prison de Kénitra : affrontements entre deux bandes rivales ?

L’administration de la prison locale de Kénitra a rejeté les allégations relatives à des affrontements au couteau entre deux bandes rivales à l’intérieur de l’établissement...

« Fraternité » algéro-marocaine : un youtubeur lynché sur les réseaux sociaux

Face à la colère des internautes après sa dernière vidéo polémique sur la proximité culturelle entre l’Algérie et le Maroc, le youtubeur jordanien Joe Hattab a dû supprimer la...

Vents violents : les liaisons Almeria-Maroc interrompues

Les rafales que connait une bonne partie de l’Espagne ont poussé les autorités à suspendre les liaisons maritimes, notamment entre Almeria et le Maroc.

Îles Canaries : violents affrontements entre Marocains dans un parking (Vidéo)

Lundi après-midi, dans un parking de San Fernando de Las Palmas, de violents affrontements ont éclaté entre plusieurs individus qui seraient d’origine marocaine. Un témoin a...

Dossiers :

Algérie

Amar Saâdani possède plusieurs biens immobiliers au Maroc

Amar Saâdani, ancien secrétaire général du FLN, également président de l’Assemblée populaire nationale (APN) aurait acquis plusieurs résidences immobilières dans trois importantes villes marocaines. L’homme politique algérien s’est définitivement...

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des mesures juridiques reconnues à l’international seront bientôt mises en place.

Maroc : l’astuce des commerçants pour contourner le boycott des dattes algériennes

Au Maroc, les commerçants ont trouvé une astuce pour contourner le boycott des dattes algériennes qui, selon certains internautes, seraient « frelatées et toxiques », parce qu’elles proviennent « des oasis où l’armée française avait effectué des essais...

Frontières : le Maroc investit massivement dans des équipements de pointe

Le Maroc travaille à sécuriser davantage ses frontières. Dans ce sens, il a décroché un contrat d’une valeur de 2,4 millions d’euros auprès de l’Espagne.

L’Algérie compte sur le gazoduc Medgaz en cas de non-renouvellement du gazoduc Maghreb-Europe

Alors que le Maroc traine les pas dans la procédure de renouvellement de la concession du gazoduc Maghreb-Europe qui expire en octobre, l’Algérie rassure l’Espagne de l’approvisionnement continu en gaz via le gazoduc Medgaz.

Almeria

Retour des MRE : le flux a augmenté de 38 % à Almeria

Plus de 130 000 MRE et 57 300 véhicules ont déjà transité par le port d’Almeria, à la date du 22 août, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba 2022, soit une augmentation de 38,2 % et 37,3 % par rapport à 2019.

Marhaba 2023 : le plus gros trafic de MRE en 30 Ans

L’Opération Marhaba 2023 a pris fin le 15 septembre avec un trafic record de 775 366 véhicules, soit 11,5 % de plus qu’en 2022. Un chiffre jamais atteint depuis 30 ans que s’organise l’Opération Transit.

Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la Croix-Rouge dénonce le silence sur sa mort.

Almeria a enregistré un flux important de MRE le 1ᵉʳ août

Huit ferries de Trasmediterránea, Baleària et GNV sont entrés et sortis lundi 1ᵉʳ août du port d’Almeria dans le cadre de l’Opération Marhaba dédiée aux Marocains du monde.

Marhaba 2023 : Almeria, deuxième port préféré des MRE

Quelque 270 521 Marocains d’Europe ont rejoint le Maroc depuis le port d’Almeria cet été dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Prison

Un Marocain retrouvé mort dans une prison en Espagne

Le détenu marocain qui a été retrouvé jeudi dernier dans sa cellule de la prison de Zuera, dans le nord de l’Espagne, serait mort après avoir ingéré un cocktail de médicaments et de drogue, selon les sources pénitentiaires.

Saad Lamjarred fait appel de sa condamnation pour viol aggravé

Condamné à six ans de prison pour viol aggravé par la cour d’assises de Paris le 24 février 2023, la star marocaine Saad Lamjarred a fait appel.

Un Marocain a tenté d’égorger sa petite amie à Sebta

Un migrant marocain de 18 ans a été arrêté samedi puis placé en détention à la prison à Ceuta. Accusé d’avoir agressé à l’arme blanche sa petite amie, il est poursuivi pour coups et blessures et violences basées sur le genre.

Le YouTubeur marocain « 3robi f Merican » condamné à trois mois de prison ferme

Le tribunal de première instance de Casablanca a rendu, jeudi 25 mars, son verdict dans l’affaire du YouTubeur marocain Chafik Omerani, alias «  3robi F Merican  ». L’homme a été condamné à trois mois de prison ferme assortis d’une amende de 40 000...

Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat, notamment par le biais de falsification de documents, l’escroquerie et la fraude,...

Affrontements

Bagarre entre Marocains au centre de migrants de Ceuta

La police nationale a fait une intervention samedi dans le Centre de rétention des migrants de Ceuta (CETI), pour mettre fin à une bagarre générale entre pensionnaires, principalement d’origine marocaine.

Emeutes dans un souk à Kénitra : 9 personnes arrêtées

Suite aux actes de violence et de vandalisme enregistrés au souk d’Ouled Jelloul, près de Kénitra, 9 suspects ont été arrêtés et la Gendarmerie royale recherche activement les autres personnes impliquées.

Violences au Proche-Orient : le CFCM mobilise les musulmans de France pour la cause palestinienne

Face à l’escalade de la violence au Proche-Orient, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a exprimé mercredi, via un communiqué, sa solidarité au peuple palestinien, appelant l’ensemble de la communauté musulmane de France, les mosquées et les...

Violents affrontements entre réseaux de contrebande à Dakhla et Laâyoune

Les villes de Laâyoune et Dakhla ont été récemment le théâtre de violents affrontements entre des membres de réseaux de contrebande. À l’origine, un règlement de comptes entre trafiquants.

L’Espagne aménage 250 centres pour accueillir les mineurs migrants

Devant le flot des migrants, surtout mineurs qui sont arrivés à Sebta entre lundi et mardi, l’Espagne a ouvert en Andalousie, 250 centres d’accueil, afin de les loger. De différentes nationalités dont marocaine, ces mineurs ont été recensés parmi les...