L’Algérie tend-elle la main au Maroc ?

- 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, revient sur la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc. La teneur de ses propos laisse présager une éventuelle réconciliation entre les deux pays voisins.

« On peut considérer l’Algérie comme étant plus portée sur la recherche d’une solution rapide » avec le Maroc, a déclaré le chef de la diplomatie algérienne dans un entretien avec la journaliste algérienne de la chaîne Al Jazeera, Khadidja Benguenna, qui sera diffusé prochainement. Des propos qui laissent penser que l’Algérie est prête à réchauffer ses relations diplomatiques avec le Maroc, qu’elle a rompues de façon unilatérale en août 2021 en raison d’«  actes hostiles » à son égard. Une réconciliation entre les deux pays est un souhait souvent exprimé par le roi Mohammed VI, qui n’a cessé de tendre la main au voisin de l’Est.

À lire : Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

Depuis des années, les tensions entre Rabat et Alger ont mis à mal l’Union du Maghreb arabe (UMA) lancée en 1989 par l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie). Ahmed Attaf garde toutefois l’espoir de voir l’UMA se relancer. « Nous sommes conscients, ainsi que les autres États, (de l’importance) de l’édification du Maghreb arabe et de la fraternité. […] Ce « rêve demeure toujours », car « il ne pourra jamais être anéanti », est-il persuadé. Le chef de la diplomatie algérienne dit attendre « avec impatience le jour où nous tenterons de nouveau de relancer cette édification ».

À lire : Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

Ahmed Attaf ne sait quand l’UMA sera relancée. Selon lui, il faut « préparer le terrain ». « Notre rôle et notre responsabilité est de préparer le terrain, c’est la chose réaliste qui peut nous être demandée, et nous sommes prêts à le faire », a-t-il ajouté.

  • Nasser Bourita boude les appels de son homologue algérien

    Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.

  • L'Algérie veut une Union du Maghreb sans le Maroc

    Les autorités algériennes ont initié récemment des rencontres avec leurs homologues de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie. Une démarche vue par certains observateurs comme une tentative de réactiver l'Union du Maghreb arabe (UMA) sans le Maroc.

  • L'Algérie pas près d'abandonner la question du Sahara

    L'Algérie, protectrice du Polisario, n'est pas en passe d'abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

  • L'Algérie maintient son hostilité envers le Maroc

    L'Algérie a une fois de plus affiché sa détermination à défendre la cause sahraouie et à soutenir le Polisario qui revendique un référendum d'autodétermination intégrant l'option d'indépendance sous l'égide de l'ONU.

  • L'Algérie a peur de l'alliance Maroc - Israël

    Plus de trois ans après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, surtout le rapprochement militaire, en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, continue de faire peur à l'Algérie, qui a rompu de façon unilatérale ses liens avec le royaume en août 2021.

  • La fausse main tendue d'un responsable algérien au Maroc

    Depuis la frontière entre le Maroc et l'Algérie, un responsable politique algérien a réitéré les accusations « d'actes hostiles incessants perpétrés » de Rabat contre Alger et appelé ses « frères marocains » à dire au gouvernement marocain de « craindre Dieu » et de « cesser ses menaces contre » son pays.

  • L'Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

    En raison de la poursuite de la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, l'Algérie plaide pour des positions fortes des pays musulmans comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, la Turquie, l'Égypte et le Soudan contre Israël, allié du Maroc.

  • Algérie-Maroc : Le dossier des biens expropriés jugé « clos » par Alger

    Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a déclaré que l'expropriation par le Maroc de biens immobiliers de l'État algérien à Rabat est un « dossier clos ».

  • Maghreb sans le Maroc : la Libye rejette le projet de l'Algérie

    La création d'une Union du Maghreb sans le Maroc, un projet initié par l'Algérie en remplacement de l'Union du Maghreb arabe (UMA) en souffrance depuis des années, est loin de faire l'unanimité. Après la Mauritanie, c'est au tour de la Libye de manifester un désintérêt pour le projet.

  • Algérie : la diplomatie des engrais pour influencer le Kenya sur la question du Sahara

    L'Algérie multiplie les stratégies pour contrer le Maroc sur la question du Sahara. Le pays d'Abdelmadjid Tebboune a récemment fait don de 16 000 tonnes d'engrais au Kenya, une manière de faire pression sur ce pays afin qu'il n'annule pas sa reconnaissance de « la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ».