L’Algérie tend-elle la main au Maroc ?

24 décembre 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, revient sur la rupture des relations diplomatiques entre son pays et le Maroc. La teneur de ses propos laisse présager une éventuelle réconciliation entre les deux pays voisins.

« On peut considérer l’Algérie comme étant plus portée sur la recherche d’une solution rapide » avec le Maroc, a déclaré le chef de la diplomatie algérienne dans un entretien avec la journaliste algérienne de la chaîne Al Jazeera, Khadidja Benguenna, qui sera diffusé prochainement. Des propos qui laissent penser que l’Algérie est prête à réchauffer ses relations diplomatiques avec le Maroc, qu’elle a rompues de façon unilatérale en août 2021 en raison d’«  actes hostiles » à son égard. Une réconciliation entre les deux pays est un souhait souvent exprimé par le roi Mohammed VI, qui n’a cessé de tendre la main au voisin de l’Est.

À lire : Sahara : un ministre dénonce un acte de guerre de l’Algérie contre le Maroc

Depuis des années, les tensions entre Rabat et Alger ont mis à mal l’Union du Maghreb arabe (UMA) lancée en 1989 par l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie). Ahmed Attaf garde toutefois l’espoir de voir l’UMA se relancer. « Nous sommes conscients, ainsi que les autres États, (de l’importance) de l’édification du Maghreb arabe et de la fraternité. […] Ce « rêve demeure toujours », car « il ne pourra jamais être anéanti », est-il persuadé. Le chef de la diplomatie algérienne dit attendre « avec impatience le jour où nous tenterons de nouveau de relancer cette édification ».

À lire : Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

Ahmed Attaf ne sait quand l’UMA sera relancée. Selon lui, il faut « préparer le terrain ». « Notre rôle et notre responsabilité est de préparer le terrain, c’est la chose réaliste qui peut nous être demandée, et nous sommes prêts à le faire », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc vs Algérie : Une rivalité historique amplifiée par la question du Sahara

La question du Sahara risque d’exacerber les tensions entre le Maroc et l’Algérie, alliée du Polisario. Les deux pays n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 2021.

L’Algérie pas près d’abandonner la question du Sahara

L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas en passe d’abandonner la question du Sahara occidental. Au contraire, elle y tient encore.

L’Algérie déploie sa guerre médiatique contre le Maroc

Le Maroc critique les médias algériens pour leur traitement politique du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a endeuillé le Maroc.

Nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie

Lors du discours adressé à la nation à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de la fête du trône, le roi Mohammed VI a tendu une fois de plus la main à l’Algérie qui a coupé les ponts...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.